Hors collection (14/10/2010)
3.25/5   4 notes
Enfant dans les années cinquante, vous vivez avec passion les aventures de Buck Danny ou celles de Bob Morane, de Lili l'espiègle ou celles du Club des Cinq. Si vous avez la chance de posséder un téléviseur, le couronnement d'Elisabeth II n'a pas manqué de vous émerveiller. Adolescent dans les années soixante, vos héros sportifs se nomment Anquetil, Kopa, Calmat ou Caron. La mort de Marilyn Monroe vous brise le cœur, l'assassinat en direct de John Fitzgerald Kennedy... >Voir plus
Que lire après L'album de ma jeunesse 50-60 : Mon enfance, mon adolescenceVoir plus
Je vous donne une idée de cadeau pour les personnes de ma génération , c'est-à-dire nées entre 1945 et 1955… Moi, je me le suis offert et je m'y suis plongée dedans avec délices.
Armelle Leroy, spécialiste de littérature pour enfants et Laurent Chollet, historien et éditeur en sont les auteurs. Ils ont surtout réuni une fantastique documentation illustrée de publicités, objets emblématiques, tracts, photos ..qui m'ont aussitôt transportée dans mes années de petite fille.
La question à se poser est le pourquoi de cette délectation à retrouver ces images, cette ambiance du temps lointain où nous n'avions pour souci que celui de réussir à l'école, parce que pour nos parents, il était évident que, pour s'en sortir, il fallait avoir le bac, par exemple. Ce qui donne aujourd'hui le succès de tout ce qui est ou apparaît comme « vintage » ? Autrefois, on regrettait « l'Âge d'Or », ce sentiment n'est donc pas nouveau !
Une époque où tout était si simple. A part la guerre en Algérie, où les grands frères ou futurs gendres passaient jusqu'à 36 mois de service militaire obligatoire. A part la crise du logement, que les spécialistes de la construction de cités immenses préfabriquées peinaient à résorber. Un temps où l'on dénombrait plus de 4000 morts sur les routes, alors qu'il y avait tellement moins de véhicules …
Intéressante à cet égard, la statistique donnée en introduction : l'évolution du prix de la baguette de pain. Il passe de 212 F. en 1955 à 277F. en 1960 et 338 F. en 1965. La place de cinéma coûte 1F. en 1955 et 3 F. dix années plus tard. Cela donne une idée d'un temps où l'inflation régnait en maître, et où nos gouvernements commençaient à s'endetter consciencieusement. Un rappel : au début de 1950, il n'y avait en France que 3974 postes de télévision. Mes parents en étaient équipés depuis 1948.
C'étaient de folles années de reconstruction, de surchauffe et de plein emploi, d'optimisme et de créativité dans tous les domaines. La semaine faisait 48 heures et on pouvait se payer une voiture – une Dauphine Renault – pour découvrir l'Italie ou l'Espagne.
Ah, les bons souvenirs !
Amusant à feuilleter, mais les sujets traités apparaissent à mon goût trop sélectifs (les goûts des auteurs ?)
De même aussi le volet "actualité" est très réduit, voire ridicule et tient sur 2 pages pour relater le contexte économique et politique national et international !
Le sport lui est en vedette : il occupe 12 pages !
Au final peu d'intérêt, de plus son format en fait un objet quelque peu encombrant en regard de son attrait et de son utilité.

Enfants des années 50, enfants du baby-boom, nous connaissons le prix et la valeur des choses, et la notion de rareté caractérise notre quotidien dans cette France en pleine reconstruction.
La "guerre froide" bat son plein, et la bipolarisation du monde s'immisce jusque dans nos cartables.
Lecteurs de Vaillant ou de Cœur vaillant, nous mesurons déjà nos différences.