Hors collection (26/11/2009)
4.31/5   13 notes

Avec plus de 2 milliards de livres vendus dans le monde, Agatha Christie demeure un phénomène littéraire sans égal ! Elle a publié plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre dont la plupart ont été adaptés au cinéma et en particulier Les Dix Petits Nègres, Le Crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Meurtre au soleil... et Le miroir se brisa pour ne citer que les plus f... >Voir plus
Que lire après Sur les traces d'Agatha Christie : Un siècle de mystèresVoir plus
Mystère, intrigue, suspens... Vous allez découvrir l'univers de la reine du polar, la grande, l'unique Agatha Christie !

Née en 1890 en Angleterre, dans une famille aisée, la petite Agatha a la chance d'être entourée très tôt de livres pour la jeunesse. Cette passion la ménera à apprendre à lire, seule, dès l'âge de 5 ans. Ses références littéraires sont d'abord Charles Dickens et Lewis Carroll, ensuite Conan Doyle.
Lors d'un séjour en France, elle découvre les ouvrages de la Comtesse de Ségur et d'Hector Malot qui lui permettent de s'initier à la langue française. Plus tard, ce sont les romans de Jules Verne qui favoriseront alors la maîtrise de cette langue.

Cette passion de la lecture est partagée par toute la famille. Des soirées de lecture à voix haute sont souvent organisées. Sa soeur aînée a déjà écrit et publié quelques nouvelles. D'ailleurs elle pousse Agatha à faire de même. Mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Le 12 octobre 1912, invitée à un bal, elle rencontre Archibald Christie qui deviendra son époux. Mais pour l'instant, la guerre les sépare. Lui, a rejoint le Royal Flying Corps et elle, devient infirmière et s'initie à la pharmacologie dans un dispensaire. C'est là qu'elle apprendra les différentes catégories de poisons et leurs usages.

Sur l'initiative de sa soeur qui la met au défi, elle écrit son premier roman policier "La mystérieuse affaire de Styles" qui est retenu par l'éditeur John Lane.

Après un voyage à travers le monde en compagnie de son mari qui a pour mission de parcourir les protectorats et colonies britanniques en vue d'une exposition sur ceux-ci, le couple s'entend moins bien. Archibald s'est passionné pour le golf et passe son temps dans les compétitions. Agatha enchaîne l'écriture de ses romans et connaît son premier vrai grand succès avec "Le meurtre de Roger Ackroyd" dans lequel elle transgresse les codes du roman policier imposés par le Detection Club : l'assassin est le narrateur.

Du côté coeur, rien ne va plus. Son mari lui annonce qu'il veut divorcer. Agatha sombre alors dans une terrible dépression qu'elle aura beaucoup de mal à surmonter.

Plus tard, elle rencontrera Max Mallowan, archéologue qu'elle épousera et qu'elle accompagnera régulièrement sur les sites de fouilles au Moyen-Orient.

Elle s'éteint le 12 janvier 1976. Mais bien avant, elle a pris soin de faire disparaître les deux héros de ses romans, "La dernière énigme" pour miss Marple et "Hercule Poirot quitte la scène". Ces deux livres ont été publiés après sa mort. Elle ne voulait pas que ses héros lui survivent ou qu'un autre écrivain s'en empare pour continuer leurs aventures.

Ce que l'on connaît moins d'elle, c'est qu'elle s'est essayée à un autre style, le roman d'amour (avec un joli succès), sous le pseudonyme de Mary Westmacott : "Portrait inachevé" par exemple. Ces romans sont largement inspirés de sa vie et celle de sa famille.

Voilà pour le côté biographique, mais ce documentaire recèle bien d'autres trésors.
Nous apprenons une multitude de détails sur ses héros : Tuppence et Tommy Beresford (jeunes aventuriers qui trouvent la vie de famille monotone ), le capitaine Arthur Hastings (prototype de l'anglais de bonne famille), Hercule Poirot (le petit Belge, profondément snob, dont la méthode d'investigation est la réflexion, le bon fonctionnement des "petites cellules grises") ou encore la célèbre miss Marple (la vieille fille faiseuse d'embarras). Des détails sur leurs familles, leurs habitats, leurs amours, leurs passions, etc. Détails glanés au fil des nombreux romans d'Agatha Christie et qui permettent d'établir une biographie de ses personnages.
On y découvre également St Mary Mead, le sympathique village de Miss Marple. Sympathique ? Attention, "rien n'est plus dangereux qu'un village anglais " et "la nature humaine est la même partout, mais dans un village, on a l'occasion de l'observer de plus près".

Vous aurez aussi l'occasion de découvrir une célèbre région anglaise : le Devon, d'apprendre que la romancière s'inspirait des comptines anglaises (macabres et effrayantes) pour écrire certains de ces livres (Les dix petits nègres, ABC contre Poirot, etc.) et enfin, vous reconnaîtrez l'immense succès rencontré par cette auteure à travers les adaptations théâtrales, cinématographiques et télévisuelles de ses nombreux écrits.

Un pur bonheur de lecture pour tous les fans d'Agatha Christie et ils sont nombreux !
Incontestablement, ce livre documentaire possède une très riche iconographie. Il est cependant dommage que celle-ci soit dépourvue de légendes. Les pages sont abondamment illustrées mais on ignore parfois qui/quoi est représenté et pourquoi. En ce qui concerne le contenu, j'ai apprécié le fait que ce documentaire s'attarde moins sur Agatha Christie elle-même que sur son univers, ses personnages, et dresse des parallèles avec sa vie. Si le propos du texte est très intéressant, sa forme aurait pu être améliorée. La mise en page est en effet surchargée avec de gros blocs de texte, aucune aération textuelle ou visuelle, ce qui ne rend pas forcément la lecture très fluide et agréable.
Superbe ouvrage à offrir ou à s'offrir pour les fans de la reine du crime : Agatha Christie of course !
Très visuel, très coloré, beaucoup d'images d'époque qui rendent ce livre si agréable, on a envie de le dévorer et de l'emmener partout avec soi (y compris sur une île déserte) ! J'exagère un peu mais c'est vrai qu'il est bien ce bouquin, on trouve bien sûr la bio d'Agatha, mais aussi tout un descriptif de ses personnages : Poirot et Hastings, Miss Marple, Tommy et Tuppence, Mr. Satterthwaite, Harley Quinn, Parker Pyne... Des infos sur les trains mythiques comme le fameux Orient-Express, sur le Devonshire, sur les adaptations des oeuvres de l'auteur au Théâtre et au Cinéma. Bref un ouvrage très complet, ludique et sympathique.
Magnifique ouvrage. Pour les fans d'Agatha !!
A offrir ou... à s'offrir

Elle a la chance de naître dans une famille atypique, dont les membres possèdent tous une fibre artistique indéniable, et qui allient à un imaginaire débridé une fantaisie irrésistible. Agatha garde de son enfance des souvenirs inoubliables, le monde qui l'entoure lui sery d'immense terrain de jeux, et sa nurseries devient un refuge où les jouets semblent pouvoir prendre vie.
Ainsi Miss Marple ressemble aux amies de ses grands-mères, Poirot est inspiré de refugiés belges rencontrés pendant la Première Guerre mondiale, certains jeunes hommes de bonne famille, aux vies légèrement dissolues, ont des traits de caractère communs avec son frère Monty,et les Leidner de Meurtre en Mésopotamie ressemblent aux Wooley, dont le mari était le patron de Max.
La société anglaise est une des premières à être bouleversée par la révolution industrielle dont les effets apparaissent dès le début du XIX siècle. Le réseau ferroviaire se développe rapidement et des kiosques de livres populaires destinés aux voyageurs de tout âge ouvrent dans les gares.
Elle intègre l'équipe comme assistante et s'initie à la pharmacologie. Les différentes catégories de poisons n'ont rapidement plus de secret pour elle, et elle se servira de ses connaissances tout au long de sa carrière d'écrivain, se passionnant pour les produits toxiques rares et mystérieux
Les jeunes croient par principe que les vieux sont des imbéciles, mais les vieux savent par expérience que les imbéciles, ce sont les jeunes.