EAN : 9782080674968
Flammarion (07/01/1999)
3.5/5   16 notes
Qui n'est jamais monté à bord de l'Orient-Express ou n'a pus tremblé pour le neuvième petit nègre ? Quel lecteur passionné ne s'est-il pas laissé prendre au piège du Meurtre de Roger Ackroyd ? Autant d'énigmes haletantes nées de la plume d'Agatha Christie. Nul n'aurait osé prédire un tel avenir à cette jeune fille de la bonne société anglaise, tôt mariée à un brillant militaire et qui se lança, tant par jeu que par défi, dans le roman policier. Trop simple pour ne p... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie dans tous ses étatsVoir plus
Ce livre concerne la célèbre Agatha Christie, mais l'auteure de cette biographie a un nom que je connais également: Huguette Bouchardeau, femme politique et ancienne ministre. J'ai été assez étonné de son intérêt pour la "reine du crime". L'auteure écrit en s'appuyant notamment sur l'autobiographie de la romancière, parue à titre posthume (1977).
On connait les principales étapes de sa vie: l'influence de sa mère et de sa soeur quand elle était encore jeune, ses débuts difficiles (son premier roman, La mystérieuse affaire de Styles, sera publié non sans difficultés, en 1920), son premier mariage avec un aviateur, sa brève disparition restée inexpliquée quand elle s'en sépare, son remariage avec un archéologue, ses séjours réguliers au Moyen-Orient, et surtout... une gloire planétaire. Avec 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre, elle devient ainsi l'auteur le plus traduit dans le monde. Incroyable, non ?
Dans cette biographie, ce qui m'a semblé le plus intéressant, ce sont les commentaires sur l'intrigue et sur les personnages principaux de ses romans. On apprend ainsi dans quel contexte et comment Agatha Christie les a conçus au fil de sa carrière. Ce livre intéressera tous les amateurs de romans policiers.
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre que j'ai récupéré dans une boîte à livres lors d'une balade. C'est "Agatha Christie" par Huguette Bouchardeau.

"Qui n'est jamais monté à bord de l'Orient-Express ou n'a pas tremblé pour le neuvième petit nègre ? Quel lecteur passionné ne s'est-il pas laissé prendre au piège du Meurtre de Roger Ackroyd ? Autant d'énigmes haletantes nées de la plume d'Agatha Christie. Nul n'aurait osé prédire un tel avenir à cette jeune fille de la bonne société anglaise, tôt mariée à un brillant militaire et qui se lança, tant par jeu que par défi, dans le roman policier. Trop simple pour ne pas penser que l'imagination n'était pas une façon d'échapper au conformisme de la société victorienne. Chaque événement de sa vie est l'occasion de nourrir une intrigue. Ouvrons un à un les chapitres de cette biographie à suspense qu'Huguette Bouchardeau a conçue sous la forme de rapports de police. Dates, rencontres, événements marquants, depuis la mort du père en passant par la fameuse disparition restée inexpliquée tout est là. Cet état des lieux est également un tableau détaillé et savoureux de la société anglaise sur plusieurs décennies. Il permet à l'auteur de s'évader avec d'autant plus de liberté pour mettre sur la sellette celle qui fut une femme non conformiste et l'inventeur d'un genre. Une biographie n'est-elle pas, à son tour, une enquête ?"

Que penser de ce livre ? A ma première approche, je me suis dit "Youpi, une nouvelle biographie de la Maîtresse anglaise du Crime. Hélas, je suis revenu de mon enthousiasme premier.

Pourtant, le livre démarre bien avec des chapitres assez courts et le déroulement de la vie d'Agatha mais je trouve que l'auteure ne rentre pas assez dans les détails des moments de la vie d'Agatha. de plus, pour sa disparition, après avoir expliquée les évènements de celle-ci, des hypothèses car personne comme Agatha ne connait la vérité de ce qui c'est passé, l'auteure aurait pu donner son point de vu. Elle n'explique pas non plus sa relation avec sa fille.

En fin de compte, j'ai aimé ma lecture mais j'ai été frustré. Il me manquait quelque chose. Une biographie un peu plus approfondie sans aucun doute. Une lecture que je conseille aux personnes qui souhaitent connaître la vie d'Agatha Christie.

Bonne soirée et belle nuit. Bises livresques nocturnes. 🥰📖🌝
Qui ne connait pas Agatha Christie ?
Mais qui était-elle en réalité ?
Voilà la question à laquelle ce livre essaie de répondre.
L'auteure nous fait vivre l'histoire personnelle d'Agatha tout en nous présentant ses livres et ses personnages créés aussi bien dans le contexte de l'histoire (N. ou M. ?, roman écrit en 1941 mettant en scène des espions infiltrés en Angleterre pour le compte des nazis) que de sa propre vie et notamment de tous ses voyages au Moyen Orient pour y accompagner son mari archéologue réputé.
Un livre qui se lit aisément pour qui aime l'oeuvre d'Agatha Christie
Un peu décevant...Si, comme moi, on n'a jamais lu aucun des livres publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott on apprend des choses. Autrement, pour le reste de l'oeuvre d'Agatha Christie, rien de neuf et de plus, on a l'impression que l'auteur n'a pas lu certains livres.