Imaginez une planète où le soleil n'existerait plus ! Où il pleuvrait quasi tous les jours et où les jours de "ciel blanc" sont les plus agréables car les jours de pluie sont plus ou moins toxiques.
A V-341, tout est très strict. On demande l'autorisation d'avoir un enfant, on travaille 70H par semaine. le seul moyen de se détendre sont des parcs de lumière.
Toute la population est surveillée via les écrans TV ou tablettes.
Malika, une jeune fille de 15 ans, se met à douter de l'absence réelle du soleil et pour certains, elle est trop curieuse et met en danger ce qu'ils on mis en place.
A la lecture de ce roman jeunesse, je retrouve largement les éléments et l'ambiance de "1984" de George Orwell.
Mon enfant doit le lire dans le cadre d'un concours auquel son école participe.
Il a du mal à le lire car, en plus du fait que la lecture n'est pas son activité favorite, il trouve l'ambiance trop triste et pesante d'entrée eu jeu.
Je pense que ce livre peut-être bien pour un enfant qui aime lire et souhaite découvrir un nouveau genre. Par contre, pour les autres, comme mon enfant, il va lui falloir quelques semaines pour le terminer, de là à l'apprécier...
Malika s'inquiète pour sa grand-mère qui vit dans un quartier ancien qui est aujourd'hui sous l'oeil de la milice.

Elle a peur qu'elle disparaisse à son tour. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle est elle-même en grand danger avec son amie en raison de sa curiosité et de son intérêt pour les temps anciens, avant la disparition du soleil...

Un monde post-apocalyptique, une société fermée et une menace sourde sont les ingrédients de départ de cette histoire courte.

Mais, lorsque l'auteur évoque ensuite la question de l'absence de partage des richesses, de la dissimulation et de la manipulation d'une grande partie de la population en faveur d'une minorité, notre monde n'est pas si éloigné de celui décrit.

L'espoir viendra de l'impatience de la jeunesse...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une dystopie courte mais dense et efficace. J'ai beaucoup aimé le personnage de Malika qui est une rebelle dans l'âme. L'univers pluvieux et post-apocalyptique décrit est très bien réussi. Une bonne SF adolescente, sans prétention mais bien menée.

Un avis détaillé sur le blog.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Un récit d'anticipation prenant qui nous transporte dans un monde apocalyptique où le soleil a disparu.
En l'an 175 après «le Grand Bouleversement» Malika et Chloé ont 15 ans, elles ont grandi ensemble et sont inséparables. A l'âge où il est normal de se poser des questions, de vouloir voir du pays, cela représente un grand danger pour elles qui se sentent de moins en moins en sécurité, surveillées... S'il y a quelque chose qui ne plaît pas du tout aux autorités, c'est la curiosité!

La transmission est une arme puissante. Que ce soit de la propagande ou au contraire, pour éviter de reproduire des erreurs du passé ou encore pour prendre conscience des vérités dissimulées, des libertés volées... Ajoutez y la volonté inébranlable de changer les choses d'une bande d'adolescents et vous obtenez un mouvement de résistance, une lueur d'espoir, un rayon de soleil...

"Norland", "Macha ou l'évasion"... J'adore le travail de Jérôme LEROY et même pour 144 pages, difficile de résister à un nouveau texte! Les filles de la pluie est une dystopie courte mais efficace. L'auteur nous présente une société d'une tristesse sans nom. Tout y est gris, pluvieux et pollué, contrôlé par un gouvernement totalitaire impitoyable. «les écrans dans V-341 sont aussi des caméras». Mais les nuages peuvent masquer une autre réalité...

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Un petit roman dystopique efficace pour célébrer l'amitié et les valeurs de résistance à l'oppression.
La problématique environnementale est envisagée sous l'angle d'une pollution permanente qui engendre des pluies toxiques, des inégalités sociales entre ceux qui peuvent s'en protéger et le peuple qui subit et travaille sans espoir d'un monde meilleur.
Dans la société au régime totalitaire qui est décrite le rôle crucial de l'information est bien présent: propagande vs réseaux clandestins, verrouillage des canaux d'information et système de surveillance généralisé.

Un court roman qui pourra être lu dès 11 ans mais qui pourra donner à penser à des lecteurs plus grands grâce à la variété des thèmes abordés.
Une dystopie qui fait froid dans le dos. Malika et Chloé vivent sous une épaisse couche de nuages, et une bruine acide permanente, qui rend le port d'un masque obligatoire. Pourtant Malika rêve de soleil, et lorsqu'elle se rend avec son amie chez sa grand-mère Assia, elle a encore la chance de goûter une tarte aux fraises bien différente des aliments insipides et plein de médicaments qu'on distribue quotidiennement aux Pluvieux. Les filles s'interrogent sur l'état des choses, et la Sécurité Intérieure commence à s'intéresser à elles.
J'avais découvert et apprécié Jérôme Leroy avec "Norlande" roman noir inspiré de la tuerie de plusieurs dizaine de jeunes gens en Norvège par un jeune homme déséquilibré d'extrême droite.
Dans ce court roman "Les filles de la pluie", destiné à des lecteurs plus jeunes, la vision de l'avenir est sombre, et malheureusement, il me semble aussi inspirée, d'élements de notre vie présente, pollution, recherche de certains milliardaires concentrée sur les possibilités de vie dans l'espace, loin de notre planète, contrôle des citoyens.
Est-il possible de vivre sans soleil ?

Un petit livre, simple à lire qui tient en haleine petits et grands.

C'est un roman plutôt court, écrit par Jérome Leroy qui s'intitule « Les filles de la pluie », édité par Soon. Il appartient au genre de la science fiction et d'aventure.

Ce livre parle du futur de la terre, à travers la thématique de la survie sous un régime totalitaire et de la révolution.En effet, c'est l'histoire de 2 amies qui n'ont jamais vu le soleil et qui rêvent de vivre dans une autre société et de découvrir le monde d'avant. Un jour, elles décident de se révolter.

J'ai aimé le sujet du livre et l'atmosphère qui régnait ,cela m'a donné envie de connaître la suite de l'histoire. Ce livre peut nous faire réfléchir sur l'avenir de la terre et sur les catastrophes que le réchauffement climatique pourrait engendrer.

Je mets la note de 4/5 et je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres d'aventures, de science-fiction et de rebondissement.

Raphaël

***
J'ai bien aimé ce roman car au fur et à mesure que l'on lit, on veut savoir la suite. Tout au long du livre, le suspens est présent. Les phrases sont simples et on comprend facilement l'histoire. Je trouve que l'auteur a trouvé un thème plaisant et inspiré du réel mais pas totalement. Parmi les points négatifs, j'ai trouvé certains passages inutiles et trop détaillés. J'aurais aimé que l'auteur détaille un peu plus le personnage principal, Malika.

Ce livre a pour intérêt de faire rêver le lecteur . Je le recommanderais aux lecteurs plutôt débutants mais il peut être aussi intéressant pour les plus expérimentés.
Pour moi ce livre mérite la note de 4/5
Valentin

***
Ce livre ne m'a pas trop plu car je ne suis pas fan de ce type de livre mais malgré tout il m'a intéressée parce que ça parle du futur et donc ça m'a fait imaginer le monde de demain.

Mandy
SF
Malika et Chloé, quinze ans sont les meilleures amies du monde; elles rêvent de soleil qu'elles n'ont jamais vu: il pleut toujours sur V-341. Heureusement grand-mère Assia peut leur parler du monde qui n'existe plus. Un jeune homme mystérieux les suit.
Assia est envoyée par la Milice dans le Jardin-clinique d'où on ne revient pas; les jeunes filles devraient subir le même sort...si le jeune inconnu ne se manifestait.
Le grand effondrement a eu lieu, les survivants sont rares.
L'auteur nous transporte dans le monde d'après.
Ce petit roman de science-fiction écologique a une intrigue bien ficelée. On tourne les pages les unes après les autres pour connaître la suite. J'ai cependant trouvé que le style était un peu froid et manquait un peu de recherche.