Cheyne (01/01/2000)
3.83/5   3 notes
A l'occasion des Langagières, quinzaine autour de la langue et de son usage, organisée chaque année par la Comédie de Reims, centre dramatique national, commande est passée aux poètes invités d'un texte où chacun exprime les enjeux qu'il assigne à son travail.
Ainsi se constituera au fil des ans, non pas une improbable anthologie, mais comme une cartographie possible du paysage poétique contemporain.
Que lire après Etats provisoires du poème IIVoir plus
J'ai adoré ce petit recueil - que j'avais déjà lu et que j'ai réemprunté - pour pouvoir en inscrire les citations qui m'avaient marquée. On y trouve en effet les Etats provisoires du poème, c'est à dire une vision actuelle et personnelle à chaque auteur - ainsi Andrée Chédid ou Jacques Vandenschrick - de la poésie, voire de la langue ou du langage.
C'est juste un petit bijou à avoir dans sa bibliothèque et pour ceux qui ne connaissent pas, lisez ou relisez les extraits que j'ai mis en citations et qui m'ont touchée en plein coeur.

D'où vient le son
qui comble le vide
Quel est le signe
qui fauche le temps ?
(Andrée Chédid) P.9
Nous ne sommes pas au paradis. Il a toujours été perdu. La poésie est ce qui porte plainte contre une absence et parfois, dans son innocence, ce qui exige réparation. Selon la très belle expression de Nicole Loraux qui l'emplie pour désigner le sens et la fonction radicalement non politique à ses yeux, de la tragédie grecque, elle est "la voix endeuillée".
P. 64
Ainsi chemine
le langage
de terre en terre
de voix en voix

Ainsi nous devance
le poème
plus tenace que la soif
plus affranchi que le vent !

(Andrée Chédid) P. 13

>Littérature : généralités>Rethorique>Ecriture poétique : classer ici la prosodie (25)