EAN : 9781020305764
Editions Baudelaire (02/01/2015)
Quels morceaux du puzzle d'une vie retient-on quand elle s'achève ? Quelles pièces manquantes voudrait-on retrouver ? Marie, dont la mémoire est vagabonde, tente d'y répondre. Parisienne un peu, provinciale surtout, son existence s'enracine dans sa Normandie natale avec ses habitudes, ses paysages, ses traditions. Elle se trouve confrontée aux tragédies et bouleversements du XXe siècle qui trouvent un écho dans son histoire personnelle. Au gré des événements, elle a... >Voir plus
Que lire après Marie des MimosasVoir plus
Derrière Marie des mimosas, se cache un destin de femme, une histoire faite de rencontres, de chagrins, de petits ou de grands évènements. On ne se doute pas toujours de se qui se cache derrière la tranquillité placide d'une personne âgée... Derrière elle, pourtant demeure sa jeunesse, ses affects tandis qu'elle devient le témoin vivant de tout un pan de notre Histoire.

D'une manière intimiste, on se laisse submerger par l'émotion, par le récit de Marie retraçant son parcours à travers les bribes de son esprit. de son périple parisien à son attachement à sa terre normande en passant par la disparition des siens. Marie est une femme de caractère volontaire et indépendante et qui a su traverser les épreuves avec courage, humilité et beaucoup de pudeur. Les années passent, le corps s'effiloche, les souvenirs peuvent s'estomper mais jamais vraiment s'éteindre. Fidèle à ses habitudes, Marie est attachante, et reste un guide merveilleux de son époque. Elle transmet un jolie clin d'oeil sur la vie rurale avec ses exigences mais aussi sa solidarité.

La plume de l'auteur est chaleureuse, discrète, nuancée et on se sent amoureusement glisser et confondre dans ce tableau qui pourrait bel et bien s'animer sous nos yeux.

Vous l'aurez compris, ce témoignage d'une vie passée est un joli arc en ciel évanescent et intemporel devant lequel on se pose, on s'émerveille avant de reprendre notre chemin du quotidien sans crier gare.
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Un doux roman sans prétention, mais qui vous transporte dans la vie de Marie. On revit les périodes et les épisodes marquants de son existence avec simplicité. L'écriture est belle, paraît presque simpliste, mais justement c'est dans cette recherche d'un certain dénuement que les mots ordinaires expriment pleinement leur réalité. Je me suis laissée porter et transporter dans son univers, sa vie passée et actuelle. Marie est une femme que l'on imagine volontiers comme étant une grand-mère universelle. Elle m'a plu immédiatement.

Bien documenté sur les conditions de vie de ces époques perdues (les poilus, les tranchées, les mutineries, grèves, traditions religieuses, fêtes, etc), on est à l'aise dans chacune période historique évoquée. Même si ce n'est pas le coeur du sujet, rien à redire vraiment.
Pas de grandes surprises dans ce récit, cependant on ne décroche jamais. On est tenu en haleine par la véracité de ce l'on peut lire. Tout fleure bon l'histoire de famille ordinaire, crédible et même authentique.

Excellente lecture, j'espérais que ce serait un bon roman et ce fut au-delà de mes espérances. Court certes, mais pourquoi faire long alors que l'histoire de Marie est juste belle en peu de mots, parce que la beauté n'attend pas la longueur, ni l'ultra sophistication... L'authenticité suffit.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Ce roman, c'est de la douceur. Un sourire. Des larmes. Beaucoup d'émotions. Simplement poignant.

Dès les premiers chapitres, nous faisons la connaissance de Marie au crépuscule de sa vie. Elle vient de fêter ses 89 ans et elle sait qu'elle va mourir. Elle pourrait avoir peur, avoir des regrets mais elle choisit de partager avec nous des instants de vie, des clichés instantanés de ce qu'elle a vécu.

Dans sa jeunesse, Marie, alors jeune fille innocente a perdu ses parents très tôt, la laissant avec ses deux frères.

Mais la Première Guerre Mondiale pointe le bout de son nez et elle se retrouvera à travailler dur pour ne pas penser et se laisser consumer par la peur.

Jean-Claude Lesellier nous livre là, mieux qu'un pan de vie. C'est toute une existence qui se déroule devant nos yeux.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..