AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714468956
384 pages
Belfond (07/06/2018)
3.25/5   20 notes
Résumé :
Qui vous observe quand vous vous croyez seul ? Après À perdre haleine, Aga Lesiewicz livre un thriller urbain claustrophobe, dérangeant, qui se joue de nos terreurs les plus intimes.


Photographe free-lance à Londres, Kris mène la vie de bohème dont elle a toujours rêvé. Mais la réception d’un étrange e-mail vient jeter une ombre sur son quotidien. Expéditeur anonyme ; pas de texte, juste une pièce jointe : une photo d’elle, prise des années ... >Voir plus
Que lire après Regarde-moiVoir plus
Au loup par Ballantyne

Au loup

Lisa Ballantyne

3.56★ (160)

Par omission par Kelly

Par omission

Erin Kelly

3.69★ (223)

La fille sous la glace par Bryndza

Erika Foster

Robert Bryndza

3.93★ (1814)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,25

sur 20 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Je n'ai pas compris...
Rien compris à ce qu'a voulu faire passer l'auteure avec ce thriller...

Le sujet, au départ, est plutôt super intéressant et il correspond à ce que je recherche le plus dans mes lectures.
En promettant une atmosphère angoissante, une tension oppressante, une inquiétude permanente...
Tout ça, moi, j'aime. J'en redemande encore et encore !

Il se passe quand même des choses terrifiantes pour Kris...
Une personne semble lui en vouloir terriblement, en prenant le contrôle de sa vie.
Un troll qui a accès à tous ses fichiers, ses photos, même les plus confidentiels, sauvegardés sur son ordinateur... Et lui envoie des e-mails troublants...
Kris est traquée, harcelée, menacée.
Des événements aux conséquences énormes surviennent.
De véritables drames aussi... Accidents, mort, plus que suspects...
Elle devrait être terrorisée, anéantie, pétrifiée !
Le cauchemar s'abat véritablement sur elle, sans explication...
C'est tragique...

Mais au lieu de cela, mademoiselle fait sa midinette (?!).
C'est là, que je ne comprends plus.
Elle ne peut pas croiser un beau mâle, sans le comparer à celui de la pub d'un certain soda light qui "hot" son tee-shirt mouillé (trop sexy mmmmmmmm !!!).
C'est une façon assez déroutante de réagir à tout ce qui lui arrive, non ?
Ce n'est qu'un exemple, mais tout du long, j'ai eu le sentiment de lire un style d'écriture proche de la romance. Trop bizarre ?!
Ca m'a tout d'abord surprise, puis amusée, pour finalement me gêner grandement...
Je n'ai absolument rien contre un peu de coquinerie, mais il faut que le contexte s'y prête et que cela apporte quelque chose à l'histoire...
Cette touche polissonne me semble de trop et n'a fait que rendre l'intrigue peu crédible à mon sens...
A aucun moment, je n'ai eu peur ou eu la moindre empathie pour l'un des personnages, à cause de cela...
Malgré tout, ce thriller se lit très facilement. J'avais très envie de connaitre les raisons qui ont poussé ce malade à agir de la sorte.
Un dénouement qui n'a pas réussi à rehausser mes impressions malheureusement...

Vous l'aurez compris... Regarde-moi fût une lecture décevante pour moi...
Et c'est tellement dommage...
Les ingrédients étaient pourtant tous là. Mis à part, ce petit grain de légèreté, qui a masqué l'essentiel pour moi.

Je remercie néanmoins Netgalley et les éditions Belfond pour leur confiance.

#Regarde-moi #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          414
C'est l'été, les vacances et pourtant, j'ai pas mal de retard dans mes lectures. Enfin, non. Je lis mais j'accumule du retard dans la rédaction de mes billets ensuite. C'est mal, je sais et je tente de remédier à ça. Je remercie donc les Editions Belfond pour l'exemplaire numérique de ce thriller mais je m'excuse également pour avoir tant tardé à rendre ma copie ...

Photographe free-lance à Londres, Kris mène la vie de bohème dont elle a toujours rêvé.
Mais la réception d'un étrange e-mail vient jeter une ombre sur son quotidien. Expéditeur anonyme ; pas de texte, juste une pièce jointe : une photo d'elle, prise des années plus tôt sur une scène de crime, à l'époque où elle bossait pour la police.
Un cliché que Kris n'avait jamais vu et dont elle ignorait l'existence. Bientôt, d'autres messages se succèdent, énigmatiques et angoissants. Des vidéos de l'intérieur de son appartement. Des photos de son fiancé, street artist célèbre, en pleins ébats torrides avec une autre. Et puis, ce montage macabre, simulant sa propre mort. Harcelée par un troll qui semble parfaitement la connaître, Kris succombe peu à peu à la terreur. Comment démasquer l'expéditeur de ces menaces ? À qui se fier ?
Pour Kris, le cauchemar ne fait que commencer ...

Je ne vais pas faire durer le suspens bien longtemps, cette lecture aura été une déception pour moi. Peut-être que j'avais placé trop d'attentes dans ce livre d'Aga Lesiewicz que je lisais pour la première fois. Quand on découvre le résumé, on se dit que ça va être un récit palpitant et plein d'angoisse, qui va soulever des tas de questions et qui va faire frissonner le lecteur. Malheureusement, il n'en est rien. Bien au contraire même !

J'ai parfois eu la sensation de lire un guide touristique de la ville de Londres, notre personnage principal, Kris, passe son temps à aller d'un endroit à un autre et à nous décrire son parcours rue par rue. J'ai trouvé ça extrêmement ennuyeux. de même avec son matériel photographique, j'ai eu l'impression de tout connaitre sur les zooms et les chambres noires après cette lecture. Tout ça pour dire que l'auteure s'est encombrée d'une masse de détails qui, pour moi, n'apportent rien au récit et ne font que l'alourdir.

Pour tout dire, je n'avais pas envie de reprendre ma lecture quand je posais mon bouquin. C'est embêtant pour un thriller dans lequel le suspens est sensé nous tenir en haleine. Alors oui j'avais envie de connaitre le fin mot de tout ça, non je n'avais pas deviné l'identité du harceleur et ça a été une relativement bonne surprise mais tout le livre est tellement lent et tarabiscoté que mon plaisir de lecture en a pris un sacré coup !

En plus, je n'ai eu aucune empathie ni affinités avec Kris que j'ai juste trouvée exaspérante du début à la fin du livre. Elle est difficile à comprendre, elle prend des décisions complétement débiles et je pense qu'elle aurait pu être découpée en morceaux que ça ne m'aurait pas embêtée plus que ça ! C'est dommage de ne pas apprécier un personnage à ce point là. Je n'ai pas non plus vraiment compris l'importance des deux couples : Sophie et Marcus et les hipsters dont j'ai oublié les prénoms. J'ai eu la sensation qu'ils intervenaient pour remplir un peu des pages mais que leur présence n'était qu'anecdotique ...

En bref, une lecture qui sera loin d'avoir marquée mon année ... Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Harcèlement par mails interposés. Pas de mot, juste le choc des images. Mystérieuses, qui interpellent.
Et qui n'amusent pas du tout Kris, photographe free lance, passée à côté d'une carrière artistique par amour pour un homme, un artiste de rue, bohème comme elle.
L'angoisse succède aux questionnements, la paranoïa s'installe avec pour compagne, la peur… Qui l'a choisie comme cible? Et surtout, pourquoi?

La 4ème de couv' en dévoile trop sur le déroulé de l'intrigue et gâche quelque peu les éventuelles surprises. Alors il est vrai que le lecteur va se prendre au jeu de l'inconnu qui en sait long et s'est suffisamment immiscé dans l'intimité de Kris pour la mettre en danger, lui pourrir sa tranquillité, lui faire perdre son travail et la désavouer auprès d'agent artistique. Il est vrai que la tension est présente, le mystère est épais, les pistes peu nombreuses et que l'attente d'un dénouement étire le suspens mêlé d'une terreur latente.

Mais voilà, je n'ai pas accroché à l'histoire, pas ressenti d'empathie pour Kris. Je me suis perdue dans ses séances de photos et honnêtement, passer de la photographie de jouets d'enfants à celle de sex-toys, quand on y ajoute ses ébats sexuels et la sex-tape glauque de sa moitié, créé une atmosphère glauque surfaite, lourde et totalement inutile à l'intrigue.
Ce côté un brin « hot » peut en exciter certain(e)s mais franchement, pour ma part cela a ôté toute implication dans le malaise que Kris pouvait ressentir.

Il faut tout de même reconnaître que le bouquin se lit facilement parce que nous sommes curieux et que nous voulons tout de même savoir qui est l'odieux individu qui se permet ainsi de stalker cette pauvre fille qui n'a pas réussi sa carrière artistique mais perso, cette lecture ne restera pas dans ma mémoire!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          110
Je remercie Babelio et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de l'évènement Masse critique. C'est par respect pour eux que j'ai mis un point d'honneur à finir ce roman avant d'écrire cette critique, malgré la déception de cette lecture.

J'ai choisi ce livre dans la liste car j'avais envie d'un récit noir à l'ambiance angoissante, ce que le résumé promettait. Je me suis donc lancée avec espoir et bonheur dans cette lecture. Et quelle ne fût pas ma déception à longueur que les pages s'écoulaient.
Tout d'abord, l'écriture simple, la naïveté de l'héroïne et le fait que celle-ci s'adresse parfois à nous directement (ex. : "J'ai reçu un texto, et devinez de qui ?")... m'a fait parfois me demander à quel public ce livre était destiné.
Parallèlement à cela, certains passages font penser à un mauvais roman de new romance (ex. avec le laveur de vitre bien foutu dans son t-shirt moulant avec qui elle parle en espérant ne pas baver).
Ensuite, chaque déplacement du personnage me fait penser à un itinéraire Mappy, ce qui m'a aidé à décrocher plus d'une fois. (ex. p. 137 : Un cimetière serait un bon choix, si ce n'est que l'idée de me trimballer jusqu'à mon préféré, Abney Park, par cette chaleur est au-dessus de mes forces. Bien sûr, le cimetière de Bunhill Fields n'est pas trop loin, sauf que cela voudrait dire traverser le rond-point d'Old Street, un cauchemar. Autant choisir d'aller vers l'eau. Je traverse Shoreditch Park, Bridport Place, jusqu'à arriver à l'entrée de la voie piétonnière de Regent's Canal. Dans quelle direction aller ? À gauche vers Victoria Park ou à droite vers Islington ? ...)
De plus, j'ai également eu l'impression, à plusieurs reprises, de consulter un catalogue commerciale vu le nombre de marques citées (ex. p. 184-185 : Zippo, Marlboro, Powerbeats, Nicorette, Surefire, Staedtler, Kryptonite, Durex...).
Pour finir, je ne me suis pas attachée à Kris pour qui je n'ai eu aucune empathie. Je suis restée distante à tout ce qui lui arrivait, je ne suis pas entrée dans son récit. En même temps, comment avoir de la peine pour quelqu'un qui, malgré tout ce qu'elle vit, ne pense qu'à la beauté des garçons qu'elle croise et à son envie de coucher avec eux ?

Bref, je n'ai ressenti ni suspens, ni angoisse, ni grande surprise.
Je n'aurais jamais cru mettre autant de temps à terminer un livre.
Une lecture longue, décevante et, pour ma part, sans grand intérêt. Je m'en excuse auprès de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Kristin avait rêvé de devenir une photographe accomplie, vivant de sa fibre artistique reconnue et appréciée. Au lieu de ça, depuis sa sortie de l'Université et sa rencontre avec Anton, un artiste français foulant les quatre coins du monde pour laisser sa marque, son art graphique sur les murs, Kristin a rapidement fait disparaître ses désirs artistiques pour faire face au quotidien londonien qui ne laisse pas toujours sa chance à une photographe en proie à ses illusions. Maintenant en photographe free-lance, elle accomplit des commandes plus ou moins gratifiantes à accomplir. Mais ce n'est rien à côté de ce qu'elle a pu faire dans le passé, passé qui semble refaire surface d'une bien étrange manière. Alors que Kristin navigue dans sa boite mail, elle découvre un email nommé « Exposition 1 » envoyé par une personne anonyme. Dans ce message est présente une photo de Kristin datant de plusieurs années lorsqu'elle travaillait en tant que photographe sur des scènes de crimes. La photographie la représente en train d'immortaliser le travail du Violoniste, un tueur en série auquel elle n'avait pas repensé depuis son changement de travail. Qui peut bien lui envoyer ce genre de mails ? Que cherche son interlocuteur ? le but de ce dernier est encore plus flou lorsque Kristin reçoit de nouveaux emails compromettants qui la place parfois dans des situations critiques. Qui tente de lui faire du mal par l'intermédiaire de ses messages ?

Le doute s'insinue peu à peu dans l'esprit de Kristin surtout lorsque des événements d'autant plus alarmants surviennent dans son quotidien. La photographe commence alors à réellement avoir peur, à se poser de multiples questions et à se confier à ses amis mais également à n'importe qui. Sachant ce qui lui arrive et même en prenant en compte son état de faiblesse, il est difficile de comprendre la raison pour laquelle Kristin choisit de se livrer avec autant de facilité sur sa vie personnelle surtout lorsqu'il s'agit de nouvelles rencontres. La liste des suspects ne peut alors que s'agrandir vu la proportion de Kristin à révéler son intimité. de plus en plus seule alors que son entourage continue à vivre sa vie, elle tente de comprendre ce qui lui arrive en se comportant bientôt comme une folle. Mais n'est-ce pas ce qu'elle est en train de devenir ? N'est-ce pas le but de ce mystérieux interlocuteur ? Kristin ne comprend pas, ne sait plus vers qui se tourner pour recevoir un peu d'aide. Alors, elle continue à travailler dans son appartement tout en cherchant des indices dans les rues londoniennes.

Aga Lesiewicz réussit à créer un style détaillé rappelant l'univers de la photographie avec l'importance de la lumière, des ombres, de l'emplacement des objets, etc… Cependant, ces multiples détails ont bientôt alourdit ma lecture à mesure où le personnage principal n'en finissait plus de se lamenter sur sa vie d'artiste déchue avant même d'avoir existé. Kristin est particulièrement prompte à se laisser aller à sa mélancolie et à se voir comme une artiste ratée alors qu'elle sait qu'elle ne s'est pas donnée tous les moyens pour réussir. Ce côté-là de sa personnalité m'a rapidement dérangé vu la proportion de cette femme à se morfondre. Évidement, cela s'explique en partie à mesure où le danger plane sur sa tête mais il aurait été judicieux de consulter les bonnes personnes et de ne pas faire confiance à tout le monde en dépit même de ses amis pour débloquer la situation. Finalement, malgré le caractère de Kristin parfois lassant, cette recherche de la vérité et du coupable de ces nombreux méfaits reste intéressant à découvrir grâce au style d'Aga Lesiewicz et aux nombreuses péripéties qui amènent le lecteur à s'interroger toujours plus au fil du récit. Merci à NetGalley et à la maison d'édition Belfond pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je m'oblige à regarder la photo. Il n'y a pas de doute. La femme morte sur la photo, c'est moi. Et je sais qui est mon assassin.
Commenter  J’apprécie          90
J'étais censée lui en vouloir de m'avoir trahie, d'être parti si facilement. Je voulais le mépriser. Sa mort me prive de tout ça aussi, de la capacité à me sentir blessée et furieuse. À la place, je me sens coupable. Coupable de l'avoir repoussé, de ne pas avoir su lui pardonner.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai de plus en plus souvent tendance à rêvasser et à oublier le monde qui m’entoure. Apparemment, c’est fréquent quand on bosse en free lance et qu’on passe la plupart de son temps seu
Commenter  J’apprécie          00
On dirait que les différentes parties de ma vie ont été infectées par un virus malveillant.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Aga Lesiewicz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aga Lesiewicz
L'auteur anglaise Aga Lesiewicz répond aux questions du blog "Mes p'tits lus" au sujet de son livre "Regarde-moi". Qui vous observe quand vous vous croyez seul ? En savoir plus sur le livre "Regarde-moi" : https://bit.ly/2tXBIfV Mes p'tits lus : https://mesptitslus.com
Après "À perdre haleine", Aga Lesiewicz livre avec "Regarde-moi" un thriller urbain claustrophobe, dérangeant, qui se joue de nos terreurs les plus intimes.
autres livres classés : cyber-harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Aga Lesiewicz (1) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..