Actes Sud (04/06/1999)
Si Robert d’Arbrissel, fondateur de Fontevrault, bâtit le prieuré Notre-Dame d’Orsan en 1107, deux architectes, Sonia Lesot et Patrice Taravella, rejoints par le jardinier Gilles Guillot, ont entrepris depuis 1992 de lui restituer ses jardins d’inspiration médiévale.
Symboliques et utilitaires, inspirés des jardins bibliques, les jardins monastiques médiévaux préfiguraient le paradis auquel le moine était promis après une vie de prières.
Orsan a aussi ... >Voir plus
Que lire après Les jardins du prieuré Notre-Dame d'OrsanVoir plus
(Relecture)
Ce livre m'a passionné, autant que j'ai aimé visiter les Jardins de ND d'Orsan.

Sonia Lesot nous raconte tout, depuis le jour où elle a trouvé, avec Patrice Taravella ce lieu abandonné, ancien prieuré devenu ferme, dans le Berry, jusqu'à l'ouverture des jardins au public, grâce au travail conjoint avec le jardinier Gilles Guillot.

Son écriture est fluide, ça parle d'architecture, de plantes, d'animaux, de météo, et d'histoire. Complet !

Pas à pas on les suit dans les tracas et résolutions pour donner vie à un jardin d'inspiration médiévale où on sent, on voit, on contemple et on s'inspire.

Un bel ouvrage, et je parle du livre autant que du lieu.