AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923975634
131 pages
Les éditions Héliotrope (20/04/2015)
3.14/5   18 notes
Résumé :

Coin Papineau et Saint-Zotique. Luc Touchette est assassiné dans la ruelle derrière sa garderie, qui se trouve dans le même immeuble que le Salon Spa Afrodite.

Y a-tu juste une autre place que Montréal où ça se peut de mettre une garderie à côté d'un salon de massage érotique s'indigne Mélissa Picard, éducatrice en deuil de son patron, devant le sergent-détective Sylvain Paquet qui ne sait trop quoi répondre, ÉROTIQUE ! hurle l'éducatrice, c'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Excellence PouletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Camper une enquête d'un espèce de faux détective privé au sein du milieu de la petite criminalité montréalaise est une bonne idée de départ. On rencontre plein de personnages plus paumés les uns que les autres qui finissent par constituer une faune intéressante. Mais l'enquête comme telle tourne en rond et malgré une fin audacieuse ce livre m'a carrément déçu. Car trop souvent les dialogues à l'emporte-pièces sont comprimés dans un long paragraphes sans transition et avec des apartés du narrateur qui cassent le rythme. le niveau de langage est adapté à ce milieu mais il y a une surenchère inutile de jurons et quelques tentatives d'humour qui tombent complètement à plat. Inutile de dire que je ne revisiterai pas cet auteur...
Commenter  J’apprécie          80
Résumé : Rosemont – La Petite-Patrie, coin Papineau et Saint-Zotique.
Luc Touchette est assassiné dans la ruelle derrière sa garderie, qui se trouve dans le même immeuble que le Salon Spa Afrodite. Y a-tu juste une autre place que Montréal où ça se peut de mettre une garderie à côté d'un salon de massage érotique ? s'indigne Mélissa Picard, éducatrice en deuil de son patron, devant le sergent-détective Sylvain Paquet qui ne sait trop quoi répondre, ÉROTIQUE ! hurle l'éducatrice, c'est quoi le lien avec une garderie, hein ? pis après c'est le bordel pis vous vous demandez pourquoi!

Gil Papillon, le héros, fréquente la rôtisserie Excellence Poulet, à un jet de pierre de la garderie. Il n'a rien à voir dans cette histoire, mais il est curieux et, depuis son retour forcé du Portugal, s'ennuie. C'est comme ça qu'il finira par s'en mêler.

Commentaires : J'avais beaucoup aimé Cinéma royal publié par Patrice Lessard en 2017. Là, je me suis régalé, c'est le cas de le dire, avec cette réédition d'Excellence Poulet dans une nouvelle collection de poche à prix abordable par les éditions Héliotrope. Un petit roman que j'ai dévoré en 3 jours sur le bord d'une piscine d'un hôtel de Varadero, quelques Cuba libre désaltérants d'une main et un polar original de l'autre. Une enquête menée par un personnage haut en couleur mêlé bien malgré lui à une sordide affaire de meurtre. Une histoire hilarante campée entre une garderie, une rôtisserie et un salon de massage érotique.

Un polar dans lequel la police, du moins un de ses membres les plus tordus, ne joue pas un rôle classique. Avec une brochette de personnages secondaires, pas si secondaires que ça, d'ailleurs, tous aussi truculents les uns que les autres du milieu interlope (propriétaire de pawnshop, motards, prostituées…) sans oublier un certain journaliste qui évolue des deux côtés de la ligne. Et, comme il est question d'une garderie, le Parti libéral du Québec et son illustre ministre Tony Tomassi! Je n'en dis pas plus afin de ne pas révéler le pot aux roses… ou au poulet portugais.

Je me suis bidonné de chapitre en chapitre avec parfois le fou rire à la lecture de certains dialogues à la fois savoureux et souvent d'une absurdité déconcertante. Patrice Lessard y excelle. Une intrigue captivante et bien ficelée : mais qui a bien pu tuer le propriétaire de cette garderie et l'abandonner dans un amoncellement de déchets de cuisine? Vous le découvrirez en courant vous procurer le 5e opus ludique de Patrice Lessard.

Ce que j'ai aimé : L'originalité de l'histoire, les niveaux de langue des différents personnages, la qualité des dialogues, l'humour caustique de l'auteur.

Ce que j'ai moins aimé : -
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          31
Un polar avec énormément d'expressions québécoises, c'est à la fois amusant et pas toujours facile. D'autant plus que le style est dur à suivre. Il y a beaucoup de dialogues mais rien pour séparer les interlocuteurs, ce qui rend la lecture du livre assez difficile. Sinon l'histoire n'est pas trop intéressante (on connaît le coupable très rapidement) mais tout est dans le style et dans l'humour ...
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour,

Voici un polar québécois que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Excellence poulet" de Patrice Lessard aux éditions Héliotrope.

Montréal, coin Papineau et Saint-Zotique. Mélissa Picard, qui travaille à la garderie Les Frimousses au Chocolat vient de retrouver son patron, Luc Tourchette mort dans la ruelle derrière. Elle va faire appel à Gil Papillon, un ancien agent de sécurité rentré au pays. Parce qu'il s'ennuie dans le Pawn Shop où il travaille. c'est en allant manger à la rôtisserie Excellence Poulet qu'il a eu vent de cette histoire et qu'il va jouer au héros en menant sa petite enquête. La garderie se trouve juste à côté d'un salon de massage, le Salon Spa Afrodite.

Un polar excentrique, différent de par le ton et le langage. Beaucoup de termes québécois, un texte brut de décoffrage, avec des dialogues insérés dans les paragraphes sans un seul cadratin pour différencier qui parle.

L'histoire en elle-même est assez farfelue, c'est très brouillon je trouve. Les expressions québécoises non traduites finissent par perdre le lecteur français métropolitain qui n'est pas habitué à un tel langage. Il y a beaucoup de jurons. Je pense que "hostie de marde" doit être la préférée d'entre toutes de l'auteur puisqu'elle revient sans cesse.

Je ne m'étalerai pas plus sur le ressenti de ce livre que j'ai eu bien du mal à lire, ou plutôt à décoder tant le langage québécois est assez spécial si on ne connait pas leurs expressions. Je me suis arrêtée avant la fin du livre, quand le coupable a été dévoilé. Ca m'a suffit pour pouvoir dire aujourd'hui que je ne renouvellerai pas une autre lecture avec cet auteur.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a toujours du positif: c'est écrit en pur québécois, l'histoire est intéressante. Négatif à mon humble avis: des dialogues tout en paragraphe sans tirets, ca m'énerve! et connaître le meurtrier au 3/4 du livre, ca m'énerve encore plus. C'est peut-être moi qui est trop conventionelle...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu fais ton enquête ? demanda-t-elle, Oui, c’est ça, j’aurais besoin de ton aide, Là, je suis un peu occupée pis c’est vraiment le bordel chez nous, Oui oui, je comprends, il ne put s’empêcher d’être déçu, imagina qu’elle n’était pas seule, avec un homme, peut-être, Je peux-tu quand même te parler deux minutes ? reprit-il, et elle, Oui, pas de problème, Bon, OK, euh je voulais savoir, Pilon, Éric Pilon ? s’assura Mélissa, le père de Julos ? Oui, c’est ça, confirma Gil, le père de Julos, sais-tu où il se tient ? Chez Dupuis, répondit Mélissa, Dupuis ? fit Gil, La taverne Dupuis, précisa-t-elle, sur Bélanger, entre De Lorimier pis Des Érables, c’est là qu’il se tient, Pis tu sais ça comment ? demanda-t-il un peu jaloux à cause de cet homme qu’il venait d’inventer chez Mélissa, C’est toi qui me l’as demandé ! s’exclama-t-elle, Oui mais comment tu le sais ? demanda-t-il encore, Ben si tu me l’as demandé ça devait être parce que tu savais que je le savais ! C’est pas ça que je te demande, insista Gil, je te demande comment ça se fait que tu le sais ! Je le sais ! s’emporta Mélissa, mais toi comment tu savais que je le savais ? OK laisse faire, dit Gil, Ben là ! fit Mélissa en raccrochant. Quelle hostie de discussion sans queue ni tête, pensa-t-il. Ils n’étaient pourtant pas en couple.
Commenter  J’apprécie          110
Ce matin, vers sept heures et quart, elle avait trouvé, devant la porte barrée de la garderie, Mathis Durand et sa mère en rage, à cause de vous autres je vas être en retard à ma job, tabarnak ! avait-elle gueulé à Mélissa, organisez-vous calvaire ! garderie de marde !
Commenter  J’apprécie          10
La stratégie des libéraux, c'est que plus ils font affaire avec l'entreprise privée, reprit Phil, plus ils ont de pots de graisse où se mettre la patte, c'est pour ça que le Gouvernement Charest a mis en place les fameux partenariats public-privé, ça fait que les libéraux favorisent toujours le privé même quand ça coûte plus cher, pour garantir un retour sur l'investissement, ce qui est pas mal plus compliqué au public. C'est vraiment des cochons!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}