Chaque nouvelle de ce premier recueil, publié en 1950, est magnifique. Doris Lessing y décrit la vie de ces colons britanniques venus s'installer en Rhodésie du Sud - actuellement le Zimbabwe - pour y faire fortune.
Une étrange solitude et impermanence se dégage de l'existence de ces Blancs qui occupent ses terres rouges et sauvages entourés de velds (prairies, larges espaces) et de kopjes (petites collines). Ils se rencontrent, se fréquentent bien sûr, et pourtant, ils forment un microcosme mal adapté en son sein même.
Le personnage récurrent d'une jeune fille confrontée au monde des adultes permet à Doris Lessing de jeter un regard critique et acerbe sur ce monde d'apparences et de mépris pour les peuples autochtones qu'ils exploitent et considèrent, paternellement, à peine humains.

Ces nouvelles peignent de manière très réaliste l'époque de la colonisation, mais au-delà de ce constat, Doris Lessing a l'art de décrire les paysages africains avec une émouvante sensibilité tout comme elle plonge avec finesse dans la psychologie de ses personnages.
Ce recueil est suivi de deux autres tomes que j'espère pouvoir trouver bientôt.