AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874263606
Alice (27/09/2018)
4.5/5   19 notes
Résumé :
“ Le pays de Rose est couvert d'une brume qui cache tout ce que ses habitants ne veulent pas voir.
Et pourtant, sous cette brume, la lumière est toujours là.”
Que lire après La fileuse de brumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rose file la brume et la tisse pour cacher ce qui doit être cacher. Jusqu'à ce que la brume se lève.

C'est une histoire très poétique que nous livre Agnès de Lestrade. Une histoire avec un texte tout doux sur la séparation, sur le manque, sur la tristesse mais aussi sur la résilience et les retrouvailles. C'est une lecture agréable qui s'accompagne du travail graphique magnifique de Valeria Docampo avec ses calques et ses crayonnés. L'ensemble est beau, avec une préférence toute personnelle pour les illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
Superbe album jeunesse. Des illustrations d'une douceur absolument envoutantes. Beaucoup de poésie dans cette histoire.
Un instant magique, une parenthèse pour aborder un thème douloureux : la séparation d'avec un parent.
La brume est ici l'allégorie de la peine qui envahit Rose la petite fille. D'ailleurs le titre "la fileuse de brume" rappelle une expression "filer un mauvais coton".

Les illustrations ou le texte lui-même sont intercalés de calques crayonnés qui laissent deviner la suite sous un voile opaque. Voile, brume, tristesse.
Mais l'espoir renaît avec le retour de ce papa parti si longtemps.

Commenter  J’apprécie          50
Gros coup de coeur pour cet album. En même temps, le duo Agnès de Lestrade et Valeria Docampo est rarement décevant.

On retrouve toujours une histoire pleine de douceur et de poésie, très métaphorique, ce qui transparaît à la fois dans le texte et dans les illustrations (des illustrations très rondes et enfantines et si belles à la fois).

L'histoire, intelligente, est très bien mise en valeur grâce à une mise en page audacieuse : des feuilles de calques et des teintes grises pour simuler la brume et la tristesse et à la fin des images qui prennent la teinte jaune et lumineuse du soleil pour évoquer la joie.

Un récit très poétique, et très beau, qui évoque un thème pas facile à aborder pour les plus jeunes et pourtant un sujet important : celui de la séparation avec un parent, et toute la peine que cela peut engendrer. Et c'est vraiment bien fait !
Commenter  J’apprécie          20
Rose vit dans un pays onirique couvert de brume, qu'elle attrape et tisse. Ses créations ont beaucoup de succès car elles permettent aux gens de mettre un voile – même temporaire – sur leurs petits défauts et leurs gros problèmes. Autour de Rose, tout semble gris et triste. Jusqu'au jour où la jeune fille reçoit une lettre qui chassera la brume et fournira une nouvelle matière plus lumineuse à la petite fileuse.

La particularité de cet album paru chez Alice jeunesse réside dans ses nombreuses pages opaques, proches du papier calque. Elles symbolisent la brume qui couvre tout : Rose, son monde et son histoire. Mais ces pages ne sont pas uniquement symboliques, elles permettent aussi un jeu de superposition de textes ou d'illustrations. Elles donnent à l'histoire toute sa dimension mélancolique et poétique.

Un magnifique album pour aborder les thèmes de la séparation, de la distance et du divorce. Ou tout simplement passer un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Rose est fileuse de brume. Elle retient la brume dans ses filets pour ensuite réaliser de magnifiques tissus très réputés dans le pays. Son petit monde est couvert de brume et ce voile a bien du mal à se dissiper. Mais voilà que Rose reçoit une lettre de son papa...


La fileuse de brume est un album des plus touchants. Décidément, Agnès de Lestrade et Valeria Docampo forment un merveilleux duo, dont les ouvrages profonds me parlent toujours beaucoup. Les mots sont doux et les illustrations tout autant, pour un moment de lecture magique et poétique.


Ce petit album parle du sentiment d'abandon suite à une séparation. Rose a vu son papa s'éloigner lorsque ses parents se sont séparés. Elle a gardé de merveilleux souvenirs bien sûr, mais aussi d'autres plus douloureux. C'est tout en douceur que Agnès Lestrade et Valeria Docampo nous parlent du manque et du chagrin qui s'installent parfois pour ne plus disparaître.


Chaque page nous bouleverse un peu plus que la précédente, et particulièrement les pages en noir et blanc. On traverse la brume le coeur serré pour finalement découvrir des illustrations de plus en plus lumineuses. J'ai beaucoup apprécié trouver des pages en calque au cours de ma lecture. Ces pages sont comme des voiles, qu'on peut tourner pour dissiper la brume. C'est un plaisir pour les yeux et la découverte du petit monde de Rose a été encore plus agréable.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
25 février 2019
Agnès de Lestrade aborde avec poésie, douceur et tendresse un thème difficile, celui de la séparation d’avec un parent. Allégorie de la tristesse qui s’est emparée de la petite fille depuis le départ de son père, la brume est personnifiée au travers de calques crayonnés, intercalés entre les illustrations très stylisées de Valeria Docampo. Ce brouillard qui s’est immiscé dans la vie de Rose, seules les retrouvailles avec son père pourront le dissiper et laisser enfin passer les rayons du soleil, signe d’une vie nouvelle.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce n'est pas parce que tu ne me vois pas que je ne suis pas là.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Agnès de Lestrade (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès de Lestrade
Pour bien terminer le weekend, découvrez la nouvelle vidéo des contes de Gersende !
Tous nos livres sont disponibles sur notre site filigranes.be :
"Pas faim ?" d'Alex Sanders, l'école des loisirs "Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, l'école des loisirs "La grande fabrique de mots" de Valeria Docampo et Agnès Lestrade, Alice Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !
autres livres classés : joieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}