Eyrolles (16/05/2019)
« La géométrie est l'art du raisonnement correct à partir de figures mal dessinées. » Bien entendu, lorsque Henri Poincaré énonçait cette malicieuse vérité, l'informatique n'existait pas encore. Mais les figures exemptes de fautes que nous livre l'ordinateur sont-elles issues d'un juste raisonnement ? Le dessin libre en tant que support de la pensée créatrice est-il resté irremplaçable, malgré la révolution numérique ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions... >Voir plus
Que lire après Traité de perspective: Géométrie de la formeVoir plus
Si vous êtes à l'aise avec le dessin et la perspective, voilà le livre : Traité de perspective Géométrie de la forme de Jean Letourneur (sculpteur) idéal pour monter de niveau de compréhension de la tridimensionnalité que ce soit dans l'art, le design et l'architecture. J'aime bien le visuel des illustrations sur fond de tableau noir avec les lignes blanches et des couleurs qui aident l'explication qui peu sembler ardu, mais efficace. le texte précis va à l'essentiel et qui en même temps nous incite à réfléchir au cours de l'exécution. C'est un guide pour tout concepteur pour rendre une idée plat, à tridimensionnelle qui est plus proche de la réalité. Ainsi on peu voir si cela, se tient ou non. Pour moi, un défi réussi avec ce livre.

Rodin recommandait ainsi, dans L'Art : "Ne considère jamais une surface que comme l'extrémité d'un volume, comme la pointe plus ou moins large qu'il dirige vers toi". Si je dessine et les limites d'un volume et la nature des courbures qui l'animent, alors mon raisonnement sera véritablement tridimensionnel.
Le dessin n'étant autre qu'un mode artistique (même si la nécessité l'aura ici nappée d'un peu de science), en prenant le risque de ne poser très souvent un problème nouveau et d'en improviser la solution, je me sens amusé.