A lire avec un enfant (ou tout seul). Une page d'illustration agréable et sur l'autre un texte très court: les commentaires fusent.
J'apprécie les livres qui parlent de lecture, je n'ai donc pas été déçue par celui-ci.
Des courtes phrases qui font réfléchir sur la lecture et qui donnent envie d'en créer d'autres.
Des illustrations sobres.
Un album que je destinerais plutôt aux plus grands 10-12 ans car je ne pense pas qu'il attirera les jeunes lecteurs.
Lu pour une animation avec les CP, un peu longuet et répétitif mais l'avantage, c'est qu'on peut facilement faire participer les enfants pour une lecture active. Des phrases sont tout le temps répétées, donc ils se régalent à participer, et restent concentrés sur ce qui est dit. Mais comme je disais, c'est un peu long à la fait, on s'ennuie un peu des redondances.
Les dessins n'ont rien de spécial et ils peuvent être totalement occultés pendant une animation de lecture à haute voix. Sympa sans plus, donc.
Un veritable coup de coeur pour moi que ce livre simple mais tellement onirique! J'ai commencé mes chroniques littéraires avec ce livre : “si j'étais un livre” de José Jorge Letria et André Letria aux éditions “La joie de lire”.Le quatrième de couverture nous dit seulement : “si j'étais un livre, j'aimerais qu'on voyage à travers mes page jusqu'à l'île de tous les trésors”Chaque double page commence par “si j'étais un livre” et la phrase qui suit, commençant par “Je/J invite au rêve et voyage intérieur”, avec un dessin sobre mais comme issu d'une rêverie.j'ai trouvé ce livre beau et plein de poésie.La phrase qui m'a le plus touchée est :”Si j'étais un livre, j'aimerais entendre quelqu'un dire : ce livre a changé ma vie” Que l'on soit enfant ou adulte, les phrases et les dessins sont chouettes.Et forcement à la fin de ce livre, on a, nous aussi, envie de commencer notre phrase par “Si j'étais un livre…” Pour ma part, si j'étais un livre, j'aimerais donner à chaque page de la joie de vivre ou de l'espoir et quand on m'ouvrirait je pourrais chuchoter au lecteur : tu n'es pas seul…
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
À partir de 8 ans selon l'éditeur

Le « Si j'étais un livre » invite, sur chaque double page, le lecteur à se mettre à la place du livre. Bien que proposé à partir de 8 ans, les enfants n'ont pas compris le texte et ont peiné à trouver le lien entre le texte et l'illustration.

Lien : http://biblio001.brest-metro..
J'ai découvert cet album dans une librairie du 6ème à Marseille : le Lièvre de Mars.
On y trouve de nombreux ouvrages ingénieux et originaux autour du graphisme, du design, de l'architecture, de l'urbanisme et de la photographie.

"Si j'étais un livre" sont des textes de José Jorge Letria, illustrés par André Letria.
Au fil des pages, c'est un livre qui s'exprime et affirme ce qu'il aurait aimé être.

"Si j'étais un livre, j'aimerais rendre les gens heureux à toute heure et en tout lieu."

Un livre séduisant pour tous les amoureux du livre. Original, philosophique et poétique.
Un nouveau livre bleu dans ma bibliothèque.
Un livre sur les livres. Quel bonheur !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/