AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Letuffe (Autre)
EAN : 9782358711661
64 pages
L'Atelier du Poisson Soluble (14/05/2021)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Un imagier pour jouer avec le monde. Après "Le Tout Petit", récompensé par le prix Pitchou, et "Je suis tout", Anne Letuffe récidive. Grâce à un habile procédé de découpe, elle fait dialoguer photos et dessins et incite l'adulte lecteur et le jeune enfant à en faire autant, à établir des relations, à créer du lien et donner du sens. Avec ce nouvel album, qui ne devrait pas démentir le succès des précédents, elle propose une mise en parallèle des activités humaines o... >Voir plus
Que lire après Touche à toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Après avoir signé les albums pour tout-petits 'Je suis tout' et 'Le tout petit' Anne Letuffe revient avec un nouveau titre. Cet album d'éveil reprend le même principe que sur les précédents. Elle utilise des doubles pages proposant une photo dsur chaque page. Puis l'on découvre une autre double page, en lien avec la précédente. Un jeu de découpes laisse apparaître les photos de la page précédente, et nous découvrons deux enfants qui jouent à diverses activités. Cet album sans texte peut être lu de façon indépendante par l'enfant, mais aussi en lecture accompagnée. Les parents et les enfants sont invités à trouver des liens entre les photos et les dessins, à inventer leur propre histoire avec leurs propres mots. Ainsi nous découvrons des photos de paysages, par exemple la lune et le soleil... Qui se transformeront sur la page suivante en ballons ! Un imagier, un livre jeux pour inciter les enfants à être attentifs aux plus petits détails, un album sans texte à reconstruire : bref un album multiple pour que bébé s'amuse seul ou accompagné et se familiarise avec le livre. Les photographies nous incitent à sortir et à découvrir le monde avec son enfant ! Peut-être aussi l'occasion de faire un atelier manuel 'à la manière d'Anne Letuffe' en demandant à l'enfant d'inventer son propre monde en découpes ! Tellement de façons d'apprécier cet album jeunesse, et de prolonger le plaisir de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Un album pour toucher et surprendre. Des morceaux découpés dans un paysage pour retrouver une autre forme, un autre objet dans un autre paysage.
Cela peut raconter une histoire, une scène, un jeu.
J'ai beaucoup aimé la guitare avec les cordes faites par le paysage d'oiseaux sur des fils électriques.
C'est coloré, magique tout en étant fabriqué avec du réel, de vraies photographies. Et cela pousse les petits à regarder autrement ce qui les entoure, les formes, les couleurs, les paysages comme des cubes, des puzzles.

Je remercie la masse critique de Babelio et les Éditions Poisson Soluble pour cet album original, avec assez de pages pour émerveiller ma nièce.
Commenter  J’apprécie          40
Très beau livre pour les plus petits (mais aussi les plus grands ^^) où l'auteur nous fait découvrir à travers de belles photographies de nouveaux mots, de nouvelles notions aux plus jeunes, sans passer par les mots.
Au détour des pages savamment découpées, la réalité de la photographie (ciel, paysage etc) change et devient autre.
Un très beau livre, aux nombreuses pages (ça change des imagiers avec peu de pages à destination des petits) qui allie réalité et poésie. Un imagier intéressant pour faire parler les plus jeunes et faire changer les regards sur ce qui nous entoure. Cela me rappelle certains livres de Tana Hoban (regarde bien, par exemple) où les pages découpées nous apportent de nombreuses surprises en changeant notre vision des choses.
Commenter  J’apprécie          00
Un album à la croisée des chemins entre l'imagier, l'album sans texte, le livre animé et le livre-jeu.
Sur une première double page, deux photos s'opposent, se complètent, se répondent... Puis en tournant la page, on se rend compte qu'il y a une découpe d'un détail qui prend vie sur la nouvelle double page, blanche, avec un dessin à l'encre de chine. Tout prend un nouveau sens, offrant une multitude de possibilité à l'imagination.
Le travail graphique est vraiment intéressant, tant sur les photographies que leur détournement.
D'ailleurs ça m'a donné envie de découvrir d'autres albums de l'autrice.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
C'est un imagier pour les tout petits et les grands qui permet de s'amuser à plusieurs. L'auteur utilise un procédé bien particulier de découpe pour faire parler les illustrations sans pour autant avoir besoin de textes pour les comprendre.

Dans cet album, il y a de belles images sur la nature comme le ciel, la mer, le sable, les champs.

Les feuilles d'arbres, les couleurs d'arc en ciel, les oiseaux mêlés à des jeux pour enfants de construction, d'empilement, de balançoire permettent à celui qui ouvrira le livre de donner du sens à ce qu'il voit, à créer des liens, ...

Je recommande cette lecture car ce livre nous prouve à quel point les loisirs et les sorties restent importants dans notre vie autant pour les enfants que pour les adultes. L'auteur a écrit d'autres livres du même genre comme "Le tout petit".

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Anne Letuffe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Letuffe
Occitanie Livre & Lecture reçoit dans le cadre de la Rentrée littéraire de printemps Elena del Vento et Anne Letuffe pour présenter leur dernières parutions respectives :
- "L'Orage" (MeMo), Elena del Vento - "Touche à tout" (Atelier du poisson soluble), Anne Letuffe
Modération Eunice Charasse, Occitanie Livre & Lecture
autres livres classés : imagiersVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..