EAN : 9782952720410
4 Epices (22/11/2007)
Héritage du XVIII° siècle, mutations du XXX° siècle, cet ouvrage retrace trois siècles d'architecture à La Réunion, de la Compagnie des Indes aux années 1960.
Bâtiments publics ou religieux, usines ou entrepôts, petites ou grandes maisons, une trentaine de notices permettent de découvrir l'évolution des formes architecturales, des décors et les grandes influences qui ont marqué l'architecture réunionnaise.
Des textes synthétiques sur les monuments, des... >Voir plus
Que lire après Petites Histoires de l'Architecture Reunionnaise - LivreVoir plus
Un passage sur (ou dans ?) l'île de la Réunion nécessite un vademecum de l'architecture. Riche, variée et parfois surprenante, cette architecture se comprend mieux livre en mains, avec l'aide d'un auteur très précis et passionné par le sujet. L'iconographie va permettre de se repérer à Saint-Denis puis de partir à la découverte de l'île.
A noter que l'auteur rattache le plan en damier de Saint-Denis à la tradition américaine notamment. Les villes-bastides pratiquaient ce type de plan depuis le XI° siècle : alors rendons à César ...
On aurait bien imaginé un format de type "guide" pour embarquer dans sa poche cette balade patrimoniale.

Jean Bossu (1912-1983) apprend les rudiments de son métier auprès des architectes Le Corbusier et Auguste Perret, deux grands maîtres de l'architecture moderne. rares sont ses réalisations en France métropolitaine, l'essentiel de son oeuvre se trouve à la réunion. De 1949 à 1979, Bossu réalise de nombreux programmes architecturaux publics et privés, parmi les plus intéressants de l'architecture réunionnaise du XX° siècle. Il est à l'origine des deux premiers immeubles de logements collectifs de La Réunion : l'immeuble des Douanes avenue de la Victoire (1951), mais surtout la résidence des remparts, rue sainte-Marie (1954).
La grande nouveauté avec la case béton, c'est la multiplication des maisons possédant un étage, avec toiture dalle. Si elles remplacent souvent dans les centres villes anciens les maisons créole sen bois, les cases béton se développent à partir ses années 1960 en périphérie, à l'occasion de la création de lotissements sur des terres agricoles.