Stardust (03/03/2022)
3.7/5   919 notes
Personne ne connaît l’étendue des pouvoirs du Roi des Ombres, fraîchement couronné. Certains disent qu’il peut contrôler les ombres qui errent autour de lui et les manipuler à sa guise. D’autres que les ténèbres lui murmurent les secrets de ses ennemis. Peu importe, Alessandra sait ce qu’elle veut, et rien ne pourra l’empêcher de mettre son plan à exécution. Mais la jeune fille n’est pas la seule personne qui cherche à conquérir le trône. Et alors que les attaques e... >Voir plus
Que lire après La reine des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (245) Voir plus Ajouter une critique
3,7

J'ai trouvé la couverture de « la reine des ombres » attirante et le résumé très accrocheur. Il nous vend un monde sombre rempli de manipulation et trahison, avec un personnage masculin mystérieux et un personnage féminin sanguinaire.
Malgré le fait que j'ai lu ce roman très rapidement sans prise de tête, cette lecture m'a déçue.
L'idée de départ est intéressante : une femme pleine de ruse n'a qu'une ambition, conquérir le trône. Pour cela, il lui faut séduire le Roi des Ombres, l'épouser, puis le tuer affin de prendre tout son pouvoir.
Sauf qu'on se retrouve avec une mignonne petite romance avec un univers pas assez creusé ainsi qu'une histoire et des personnages manquants de profondeur.
Alessandra est une jeune fille pleine d'ambition. Elle rêve de pouvoir et est prête à tout pour y parvenir. Elle s'est mise en tête de devenir la Reine des Ombres. Rien ne la détournera de son chemin, même pas les ombres étranges qui tournent autour du mystérieux nouveau Roi. Mais le Roi a des ennemis qui cherchent à l'éliminer et cela pourrait bien nuire au plan d'Alessandra.

Alessandra est clairement une anti-héroïne : arriviste, manipulatrice, et à la moralité plus que douteuse. Elle reste malgré tout attachante par sa spontanéité, son espièglerie et sa légèreté. J'ai, par contre, beaucoup moins aimé sa superficialité.
Kallias, le Roi des Ombres est une jeune homme ténébreux qui derrière un masque de froideur cache ses blessures. Alessandra et ce dernier se ressemblent plus qu'ils ne le pensent. Ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier.

L'idée de départ est vraiment excellente mais je m'attendais à une intrigue beaucoup plus sombre et mieux développée. Les personnages principaux manquent malheureusement de profondeur et semblent simplement esquissés. L'univers dans lequel ils évoluent reste très vague. Je suis déçue.

Une lecture, sans prise de tête, qui casse un peu les codes habituels du genre tout en restant très classique dans son ensemble. Sympathique, mais sans plus.
Devrait séduire les ados et les "young adults".

#LaReinedesombres #NetGalleyFrance !

Challenge multi-auteures SFFF 2022
Challenge féminin 2021/2022 - 16. Premier livre que tu lis de cet.te auteur.e
{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo Stardust pour l'envoi de ce roman.

Je pense que vous serez certainement d'accord avec moi pour dire que La Reine des Ombres était LA sortie la plus attendue du mois de Mars car pour ma part, je l'attendais de pied ferme celle-ci. Il faut dire qu'avec le temps, ce roman s'est bâti une solide réputation au fil du temps auprès de la communauté bookstagram. Je n'arrêtais pas de le voir passer sur Instagram et je désespérais de le voir un jour traduit en France. Alors, lorsque Hugo Roman a annoncé que La Reine des Ombres sortirait bel et bien en France et que celui-ci serait le premier titre d'une nouvelle collection, j'étais plus que ravie !

Dans La Reine des Ombres nous allons faire la connaissance d'Alessandra, jeune femme de 18 ans dont les projets sont pour le moins… machiavéliques. En effet, lasse de toujours passer après sa soeur aînée et bien décidée à mener la vie comme elle l'entend, Alessandra a pour objectif d'attirer l'attention du Roi des Ombres, le séduire, l'épouser et… le tuer. Alessandra est prête à tout pour parvenir à ses fins, mais la jeune femme va se rendre compte que tout bon plan possède également des failles, car elle n'est pas la seule à vouloir la tête du Roi. Entre séduction, pouvoir, complot et supercherie, Alessandra pourrait bien y laisser la vie… ou bien son coeur.

Pour débuter cette chronique, je vais d'abord commencer par parler du personnage d'Alessandra parce que vu la nana, il y a pas mal de choses à dire sur elle (#psychopathe)… En lisant le résumé, j'avais vraiment peur du genre de personnage féminin que j'allais trouver dans ce roman. Il faut dire que séduire un roi pour aller ensuite le tuer dans le seul but d'obtenir la couronne et le royaume… Disons que ce n'est pas vraiment courant, ça fait même très « Veuve Noire ». du coup, en débutant ma lecture, je redoutais fortement de ne pas parvenir à apprécier Alessandra. On découvre une jeune femme très sûre d'elle, hautaine, opportuniste, manipulatrice… Bref, c'est une véritable garce. D'ailleurs, rien qu'avec la première phrase du premier chapitre, le décor est immédiatement planté et on sait déjà à quoi s'attendre avec elle.

Clairement, très loin d'être copiée-collée aux héroïnes habituelles de fantasy, Alessandra entre principalement dans la catégorie de l'anti-héroïne. Pour elle, tuer n'est qu'un détail, une broutille qui lui permettra d'obtenir tout ce qu'elle veut. de plus, elle n'est pas à son premier coup d'essai. La jeune femme a déjà tué et est capable de le refaire pour parvenir à ses fins et se débarrasser de tout obstacle qui pourrait venir contrecarrer ses plans. Bon… Voyant cela, vous comprendrez que c'est assez déstabilisant  en tant que lecteur de rencontrer quelqu'un comme Alessandra. Surtout que l'on pourrait penser qu'elle regrette, qu'elle éprouve de la culpabilité, mais pas du tout ! Au contraire, elle assume parfaitement ses choix.

Malgré tout, et j'en suis la première surprise, j'ai vraiment adoré son personnage. Certes, Alessandra est un personnage peu commun et possède une personnalité particulière, cependant vu l'histoire et le contexte, ça collait parfaitement. Alors oui, comme je le disais, elle n'éprouve aucun remords et ses actes sont plus que condamnables, mais c'est aussi ce qui donne du charme à son personnage. D'un côté c'est perturbant de rencontrer une personne comme elle, mais de l'autre, il y a une partie de nous qui ne peut s'empêcher de la trouver géniale. C'est comme si en parvenant à capter l'attention du Roi, Alessandra était également parvenue à capter la nôtre. Et c'est là le pari de Tricia Levenseller; faire en sorte, de la même façon qu'elle s'y est prise pour le roi, que le lecteur succombe aux charmes d'Alessandra.

Passons ensuite à l'intrigue. J'ai trouvé cette dernière particulièrement bien menée. L'univers est intéressant, intriguant et dans l'ensemble bien construit. Outre le fait que le personnage d'Alessandra apporte déjà pas mal au récit, le mystère qui entoure le Roi des Ombres apporte un intérêt supplémentaire. On est rapidement intrigué et captivé par cet homme entouré d'ombres. On nous le décrit comme quelqu'un d'inaccessible, au sens propre comme au figuré. On ne peut ni le toucher ni l'approcher. En plus de ce côté fantastique, l'intrigue apporte également un côté un peu plus politique, mêlant ainsi complots et faux-semblant.

Le seul point négatif que je pourrais relever concernant l'intrigue serait le manque d'approfondissement sur le passé d'Alessandra. En effet, il y a certaines choses qui resurgissent du passé de la jeune femme et qui viennent mettre son plan à rude épreuve, notamment pour conquérir le roi. Sur le moment, j'ai trouvé que c'était bien pensé car ça apportait des rebondissements et du suspense à l'histoire, toutefois je trouve que certains de ces « problèmes » ont trop rapidement été résolus. Disons que le roi a rapidement balayé certaines révélations sur le passé d'Alessandra, alors que celle-ci était certaine que cela l'empêcherait de mener son projet à bien. du coup, je n'ai pas trouvé cela très crédible, à moins bien sûr que le roi soit aussi tordu qu'Alessandra… de même, la fin est également assez vite expédiée. Certes, elle m'a beaucoup plu, mais j'aurais aimé qu'elle soit moins rapide et plus approfondie.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé la romance entre Alessandra et le Roi. Bien sûr, on ne peut vraiment dire qu'elle débute sur des bases solides, les intentions d'Alessandra envers le roi sont loin d'être romantiques et honnêtes, puisqu'elle ne désire que sa mort et par la même occasion sa couronne. Néanmoins, malgré le contexte, leur relation évolue lentement. Je dois dire que cela m'a rassurée car en voyant le résumé, je m'attendais à ce que le roi succombe rapidement aux charmes d'Alessandra. Cependant, avant qu'il y ait quoique ce soit de romantique entre eux, ils deviennent dans un premier temps amis. L'attirance physique entre eux est bien évidemment indéniable, mais aucun des deux n'est prêt à donner son coeur à l'autre.

Après, malgré cette amitié, il y a tout de même un jeu de séduction, mais c'est très subtil. Entre le roi et Alessandra, c'est avant tout une histoire de confiance, ils vont apprendre à se connaître et Alessandra va finalement devenir un soutien pour le roi. Je sais, c'est un peu ironique lorsqu'on pense qu'elle était prête à tout pour avoir sa peau… Toujours est-il que j'ai, dans l'ensemble, bien aimé leur duo. Au premier abord, c'est un couple qui détonne, il nous ait difficile d'imaginer que le roi puisse aimer quelqu'un comme Alessandra, mais comme je le disais, je pense que le roi est peut-être finalement aussi tordu que la jeune femme.

Pour finir, la plume de Tricia Levenseller est vraiment superbe. Fluide, addictive, agréable, simple, mais très efficace ! Elle est parvenue à me captiver dès les premières pages, les descriptions sont vraiment magnifiques et nous transportent avec aisance dans l'univers de la Reine des Ombres. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de l'histoire; sombre et mystérieuse avec une petite touche de baroque. de plus, le récit se veut féministe, les femmes sont au coeur de cette histoire et c'est un point que j'ai grandement apprécié. Dans l'ensemble, l'auteure a très bien su mener son récit, c'était très original.

Maintenant, j'aurais juste aimé que la psychologie des personnages soit un petit peu plus travaillée. J'avoue que je reste un peu sur ma faim, notamment avec le personnage d'Alessandra. Finalement, après avoir refermé le livre, j'ai la sensation de ne pas avoir entièrement cerné les personnages. Certes, je les ai appréciés, mais je reste quand même sur ma faim. Déjà, nous n'avons que le point de vue d'Alessandra, ce qui rend les choses un peu difficiles pour parvenir à apprécier le Roi. de plus, on ne peut vraiment dire qu'Alessandra se livre énormément, c'est quelqu'un de très secret. de même, j'aurais aimé un peu plus d'explications sur les choix de l'héroïne. En fait, j'ai l'impression que l'autrice n'est pas allé au bout des choses avec le personnage d'Alessandra. Avec un personnage comme le sien, il y avait tellement de choses à faire, notamment avec son passé et sa personnalité. Bien sûr, il ne s'agit que de mon ressenti et cela ne m'a bien évidemment pas empêché d'aimer ma lecture.

En conclusion, La Reine des Ombres est une très bonne découverte. Je l'attendais avec impatience et je ne suis vraiment pas déçue du résultat ! Certes, il m'a manqué un peu d'approfondissement du côté des personnages et dans certaines parties de l'intrigue, mais cela reste dans l'ensemble une très bonne lecture. Pour celles et ceux qui se poseraient la question; ce premier tome peut se lire comme un one-shot bien qu'il y ait d'autre tomes de prévu. C'est juste que les prochains tomes porteront, je pense, sur des personnages différents. En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce roman ! Si vous aimez les héroïnes badass, les anti-héros, les romances complexes, les jeux de pouvoir et autres manipulations, La Reine des Ombres est fait pour vous !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Quel livre ! Non mais quel livre ! J'ai adoré ce livre de A à Z. Dire qu'au début, je préférais prendre d'autres livres que celui là, quelle erreur !

C'est l'histoire d'Alessandra qui ne correspond pas du tout à l'image d'une héroïne, ce qui rajoute de l'originalité au livre et un romance plus intéressante puisqu'elle qu'elle sait qu'elle veut le roi. Et ce n'est pas tout de suite le coup de foudre ! On sent bien que leur relation évolue tout au long du livre et que c'est pas tout de suite le coup de foudre, même si on se doute bien que ça va finir en happy end 🤩.

Quand on prend du recul, le personnage d'Alessandra apparaît comme égoïste, honnêtement elle l'est quand même un peu.
On ne attache pas vraiment à ses amies : Hestia et Rhoda qui sont assez présente et qui servent à faire avancer l'histoire.
Quand au Roi des Ombres, évidemment il fait partie du cliché du type ténébreux et froid qui cache un lourd secret derrière lui. Mais au fil de l'histoire on en découvre plus sur Kallias et on commence à l'apprécier.

Une écriture très agréable à lire et une romance plutôt originale qui m'ont fait dévorer ce livre en 2 jours, dès qu'on commence, on peut plus s'arrêter !

Quand aux rebondissements, ils sont beaucoup à la fin et arrivent pour le coup en masse.

Même si beaucoup trouvent ce livre médiocre ou ne l'ont pas trouvé transcendant, pour ma part je l'ai adoré et je pourrais le relire bien des fois.
Une histoire originale et des personnages principaux géniaux.
Avant toute chose, je souhaite remercier l'Opération Masse Critique, pour la découverte de ce livre.

Tricia Levenseller propose avec son roman La Reine des Ombres, un synopsis très prometteur.

- Les attentes,
Alessandra Stathos n'a qu'une ambition : conquérir le trône. Pour cela, son plan est simple : séduire le Roi des Ombres, l'épouser, puis le tuer.
Ce synopsis, de même que la (très belle) couverture représentant un poignard orné de rubis, laissait présager un récit fait de complots et de trahisons, au centre duquel oeuvre une héroïne sans pitié ni scrupule.

Le ton est également donné avec la dédicace au début du roman : « Pour Becki, Je ne vois personne qui mérite autant que toi ce roman de Serpentard. Merci de l'avoir lu en premier ».
En tant que fan de Harry Potter, ce clin d'oeil me plaît et conforte l'idée du anti-héros implacable et déterminé.

A la page suivante, on peut lire une citation : « c'est cool de ne pas vieillir, l'éternel beau gosse, j'adore » - Damon Salvatore, The Vampire Diairies, Saison 1, Épisode 4.
Avec cette nouvelle référence, je m'attends également à ce que le roman contienne une part de romance, et je ne sais dire – à ce stade – si c'est une bonne chose.

- le caractère Serpentard d'Alessandra Stathos,
Point fort de ce roman, Alessandra se révèle jouer à merveille le rôle d'anti-héroïne – égocentrique et rusée, déterminée et sans scrupule, prête à tout pour conquérir le pouvoir .
Pour le lecteur, il est assez drôle et original de se trouver dans la tête du personnage.

- L'arme d'Alessandra : son jeu de séduction,
Au début du roman, Alessandra est décrite comme une femme fatale, aux multiples amants, dont elle finit toujours par se lasser. En personnage hautement imbu d'elle-même, elle est persuadée qu'aucun homme ne peut lui résister, et donc de la réussite de son plan.
De fait, le jeu de séduction avec le roi

- D'avantage de jupes, de robes, et de chiffons – que de complots,
Tout au long du roman, sont décrites les tenues provocatrices de la protagoniste, et celles, plus standard, de ses concurrentes. Pour ceux attirés par le côté DARK de l'intrigue, pour ceux qui voulait des trahisons, du sang, des péripéties, des conflits, je vous mets en garde ! On n'y est pas du tout !

- D'avantage de cancans et d'histoire de coeurs – que de politique,
Si le ton léger, un peu girly, ne m'a pas dérangé, en revanche il est fortement dommage que le contexte politique soit quasiment absent du roman. Il se focalise sur son personnage principal et sa relation avec le Roi des Ombres. D'ailleurs, l'ensemble du roman se déroule en un seul lieu, le Palais.
Les complots de la Cour se révèlent plutôt « gentillets » pour ce qui avait été annoncé... Quant au contexte géopolitique ? Rien. Pour un personnage qui souhaite s'emparer du pouvoir et qui passe autant de temps avec le N°1 du Royaume, ce manque de contexte extérieur m'a gênée.
Cela nuit à la crédibilité du personnage (pourquoi veut-elle le pouvoir alors qu'elle semble si peu s'intéresser aux affaires du Royaume?) et de l'univers proposé (le Roi est sans cesse occupé par son travail, mais que fait-il exactement ? ce n'est jamais développé).
A l'inverse, on a droit au suivi des états amoureux des copines d'Alessandra, et à l'ambiance de cancans de la Cour...

- Un rythme fluide, un peu trop : le manque de rebondissement sérieux,
Autre déception, tout semble facile pour Alessandra. Quand un obstacle pointe le bout de son nez, il se trouve assez vite résolu, et jamais sans grand effort. Si les dénouements me paraissent trop simples et trop rapides, on ne peut nier que cela participe à conférer au livre un rythme fluide, et donner à la lecture ce coté « détente ».

- le message du personnage : vive la liberté sexuelle,

- Déçue de la fin du roman,

En conclusion, le synopsis et la couverture du roman nous amènent sur une fausse piste.
Si l'on recherche un roman « détente », avec de la romance sexy, la Reine des Ombres offre un bon divertissement. En revanche, si vous souhaitez un univers politique construit, des intrigues intéressantes, et un personnage ultra badass, il faudra chercher autre chose.

Kallias risque d'exploser à tout moment. Il va me faire jeter en prison jusqu'à en choisir le jour, et la manière de me tuer. Il va...
Il rit si fort, si brutalement que je manque tomber de mon siège. Les mains sur ses genoux, j'en tremble de tout mon corps. Que diable ?
Aurais-je brisé le Roi ?
Il finit par se redresser, puis son visage se crispe et il rit de plus belle.
Je sens mes membres se raidir. Mon visage s'enflamme, la colère saisit tous mes muscles et je me mets à crier :
- Qu'est-ce qui vous prend ?
Il n'a jamais été aussi brutal, même quand il a lu la lettre d'amour d'Orrin.
Il dit une chose que je ne comprends pas trop, sèche ses larmes, essaie de nouveau :
- Vous l'avez tué !
Renversant la tête en arrière, il rit encore et encore. Quelque part, je comprends que je n'ai pas de problème. Sinon comment pourrait-il se montrer aussi jovial ?
J'aurais pu tout nier, me défendre, mais Kallias n'est pas idiot. Bien que la gendarme n'ait pas assez de preuves pour me condamner, il connaît la vérité.
- J'ai encore envie de tuer, dis-je avec un regard noir. Retenant son souffle, Kallias s'adosse au mur de livres le plus proche. Une fois calmé, il s'avance vers moi et place ses mains gantées de chaque côté de ma tête.
- Mon petit démon. Tout à fait la force sur laquelle il faut compter, n'est-ce pas ? Oh, dites moi que vous allez m'épouser, Alessandra !

▪ Tiktok @mylittleworldallinbooks
Quand la porte se referme, j'écarte les assiettes et les bols pour atteindre directement le gâteau au chocolat. Je le tire alors devant moi.
Sans fixer le Roi, je sens qu'il ne me quitte pas des yeux. À la première bouchée, la pâtisserie fond quasiment dans ma bouche et je sais que j'ai eu raison de la choisir alors qu'elle était encore tiède.
Quand je n'en peux plus, je daigne lever les yeux. Le Roi a disposé sa propre part de gâteau devant lui.
- Nous nous ressemblons, observe-t-il en se léchant les lèvres.
- Parce que nous aimons tous deux le chocolat ? Vous ne devez pas sortir beaucoup si vous croyez que c'est rare.
Il avale une gorgée d'un des gobelets apportés avec la nourriture.
- Je ne parlais pas du chocolat. Lorsque quelque chose me tente, je m'en empare sans hésitation.
S'il me contemplait autrement, j'aurais peut-être l'impression qu'il sous-entend qu'il me désire aussi. Mais son regard n'a rien de brûlant et j'ai la nette impression qu'il n'en arrive pas souvent là.

▪ Tiktok @mylittleworldallinbooks
- Le poète a dit qu'une femme vertueuse valait mieux que des rubis. J'aurais cru que le Roi vous appréciait davantage que toutes les pierres précieuses de la terre. Je sais que ce serait mon cas si vous étiez à moi.
Là dessus, il s'en va.
Traversée par diverses émotions, je le suis des yeux.
Le poète peut bien dire ce qu'il veut. La valeur d'une femme n'est pas déterminée par ce qu'elle a entre les jambes mais dans la tête.
Ma chère amie Alessandra,
J'aurais tant aimé pouvoir vous accompagner. J’ai apprécié notre danse, la dernière fois. Hélas, la mise en route de votre projet pour Pegai me coûte beaucoup de travail. Avec un peu de chance, nous aurons vaincu les rebelles avant la fin du mois.
Avec le conseil, nous préparons également une réplique à la dernière attaque du bandit masqué, beaucoup trop proche du palais pour que je ne m’en soucie pas. Au moins avons-nous désormais une description beaucoup plus précise du bonhomme. Capuche marron, masque marron sur les yeux.
C'était, bien sûr, une provocation.
Je crains de devoir également renoncer au dîner de ce soir.
Le conseil le prendra dans la salle de réunion.
J'espère sincèrement que vous appréciez ces moments passés parmi la noblesse. J’ai entendu dire que votre ami Calligaris vous avait accompagnée pour la pièce chez le vicomte. Je suis content de voir que vous m’avez trouvé un remplaçant.

Bien à vous,
Kallias
Mon Alessandra,
Tous les poètes du monde pourraient écrire des odes à votre beauté. Vous êtes ravissante, resplendissante. Même un fou le verrait.
Mais ce n'est pas ce qui m'a attiré en vous. Ce sont vos yeux, votre façon de ne pas me regarder qui m’ont fait comprendre que vous étiez quelqu'un de spécial. Vous ne me considériez pas comme un roi, comme quelqu'un qu’il faut respecter, vénérer. Vous voyiez en moi un homme, capable de dire des bêtises, de prendre de terribles
décisions. Vous m’avez rappelé ce qu’est un être humain.
J'avais oublié. Après avoir passé une année entière sans pouvoir toucher personne, ni parler à qui que ce soit, c’est vous qui m’avez permis de revenir à la vie.
Vos yeux évoquaient un esprit qui aime taquiner et gagner. Mais ils m’ont aussi montré votre cœur, qui peut s’avérer si réservé mais aussi prêt à aimer, pour peu que je le gagne.
Je ne l'ai pas gagné. Je ne le gagnerai jamais. Je pourrais passer un million d'années à tenter de vous vénérer, je ne serais toujours pas digne de vous.
En même temps, je suis désespéré avec vous. Même si je n'ai pas des millénaires à vivre, je voudrais vous consacrer toutes les années qui me restent. Car je vous aime. J'aime la femme qui m'a sauvé. Et bien qu'elle n'ait pas besoin de moi, je tiens à elle. Farouchement.
Tout le temps du monde ne servira à rien si je ne le passe pas avec vous.
À vous pour toujours.

Kallias