Les éditions « J'ai lu épouvante » m'avaient déjà joué de sales tours avec des livres qui n'étaient pas de l'épouvante. C'est un peu l'impression que j'ai eue lorsque j'ai lu de long en large ce roman. Pourtant les critiques élogieuses et l'étiquette horreur m'avaient donné envie de me lancer dans cette lecture. Peut-être que l'adaptation a joué un rôle majeur dans ces avis favorables ou bien ce n'est les émotions maternelles qu'il véhicule ?

Qu'est-ce que ce livre alors ? Il s'agit d'un thriller psychologique où l'héroïne perd les pédales et crie au complot. Il faut dire qu'elle n'est pas aidée avec un mari acteur qui la muselle et des voisins intrusifs.
Tout commence avec un jeune couple charmant qui décide de fonder une famille – Rosemary et son mari – et cela passe par l'acquisition d'un appartement dans une luxueuse bâtisse victorienne. L'auteur pose une atmosphère intéressante sur les événements historiques liés à cet endroit. Il s'est passé beaucoup de choses d'anormal. Bien. C'est prometteur, ça me donne l'eau à la bouche, sauf que… durant les cent premières pages, il ne se passe pas grand-chose. On suit le train-train quotidien de Rosemary On la voit faire la lessive où elle rencontrera une italienne, dont le sort laissera un goût de mystère, on la voit avec ses amis, on la voit avec sa voisine.
Pour ne pas endormir le lecteur, Ira Levin pose quelques éléments surnaturels. Rien de bien méchant, il flotte comme un air de sorcellerie.

Une fois que Roesemary fut fécondée, le reste du roman devient le monotone d'une femme enceinte. On la voit prendre des mixtures pour le bien-être de son futur enfant, on la voit aller chez le médecin. Bref, ça reste un livre peu passionnant.
J'ai commencé peu à peu à détester ce livre pour finalement le trouver ridicule lorsqu'elle pète les plombs et part dans ses délires.

Grosse déception que cette lecture qui, heureusement, fut rapide à lire. Ma première approche avec cet auteur restera la dernière. Ceux et celles qui recherchent des lectures fantastiques et d'horreur, je vous conseille de passer votre chemin.
Pour bon nombre de lecteurs, cet ovni littéraire est incontournable, voir culte. Aussi, m'y suis-je attaqué afin de m'en faire une opinion. Je me suis ennuyé à mourir et l'ai trouvé particulièrement malsain. (sans doute était-ce l'effet recherché par l'auteur). Quoi qu'il en soit, outre quelques pirouettes scénaristiques fort appréciables, ce livre m'a totalement laissé sur ma faim. Sans doute n'ais-je pas su saisir toute la profondeur de l'oeuvre !!! A déconseiller toutefois à toutes les futures mamans !!!!