Anne Rabinovitch (Traducteur)
EAN : 9782207238523
Denoël (23/04/1991)
3.51/5   43 notes
« Je voulais, a dit Ira Levin, écrire un livre qu'on commence vers huit heures, qu'on termine à minuit et qui vous empêche de ensuite de dormir jusqu'à l'aube... »

Avec ce nouveau roman, après quinze ans de silence, les lecteurs de SLIVER ne seront pas déçus.
Ce qui va arriver dans les divers appartements de cet étroit gratte-ciel de Manhattan (un “Sliver” en argot new-yorkais) et surtout dans celui de Kay Norris, jeune et jolie directrice litt... >Voir plus
Que lire après SliverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le premier soir, je n'ai lu que quelques pages et je dois avouer avoir eu un peu de mal avec les personnages, nombreux, que je n'arrivais pas à différencier.
Le second soir, par contre, la quatrième de couverture de l'édition Denoël disait vrai, j'ai très peu dormi et terminé ma lecture dès le réveil avec ma tasse de café.

Dès le début, le lecteur sait ce qu'il se passe dans l'immeuble mais, pas les autres habitants. le suspense monte, peu à peu, nous mettant également face à l'addiction provoqué par le voyeurisme, qui n'était pas très répandu à l'époque de publication de cet ouvrage mais que nous ne connaissons que trop bien aujourd'hui avec les divers programmes de téléréalité qu'on nous sert sur toutes les chaînes de télévision et qui ne rend cette histoire que trop proche de nous.

Je connaissais Levin pour « Les femmes de Stepford » et « Un bonheur insoutenable », aussi, je n'ai pas été surprise qu'il excelle dans le thriller pur et dur.
J'ai vraiment passé un très bon moment, ou une nuit trop courte.
Seul petit bémol pour moi, la scène avec le chat à la fin qui m'a semblé surfaite. C'est un peu dommage.

Une question subsiste, celle de l'érotisme de ce roman. J'ai pu le voir en thème et en lire la présence dans certains commentaires sur Internet. Toutefois, j'ai lu l'édition de Denoël de 1991 et je ne l'ai pas du tout trouvé. Une scène au lit à peine survolée et... c'est tout. Mon édition ne serait-elle pas complète, c'est la question que je me pose. Peut-être pourrez-vous m'éclairer. Ou alors, il y a vingt ans était-ce considéré comme tel ?

Quoi qu'il en soit, je vous recommande cet ouvrage !
Le prologue est le même que dans ''Un bébé pour Rosemary'', un grand classique de cet auteur. Une femme emménage dans un nouvel immeuble, prestigieux mais dont quelques rumeurs alimentent une mauvaise réputation. Ce n'est cependant pas à des suppôts de Satan que l'héroïne devra se mesurer mais à un vice beaucoup plus terre à terre. L'idée derrière ce court thriller est accrochante. Son développement suit une direction que je n'avais pas anticipée. La situation amène un questionnement, sur le respect de la vie privée, sur le comportement que l'on aurait adopté à la place des personnages. L'actualité du thème est toujours bien présente malgré les 25 ans, visibles à la lecture, de ce livre.
On se souvient de ce thriller frileusement érotique avec Sharon Stone qui surfait avec un opportunisme crasse sur le succès de Basic Instinct. Pour les "auteurs", la seule présence de la star déculottée suffirait à faire du métrage un succès. Pas De bol, ce fut un flop, alors que le matériau d'origine, le court roman de Ira Levin donc, proposait une vision très intéressante sur la notion de voyeurisme, à travers le prisme de la télévision.

Visionnaire, Ira Levin l'est certainement (ce que Chuck Palanhiuk défend par ailleurs), et ce récit, un peu moins de dix ans avant Loft Story en France et le doigt dans un engrenage infini, prouve à quel point l'auteur a vu venir le danger de la vie privée rendue publique à travers l'oeil torve de caméras plus ou moins planquées. C'est le point fort du roman, global, l'idée centrale au coeur.

Malheureusement, et là ce sera très subjectif, Sliver aurait pu bénéficier d'un développement plus profond, plus complexe, plus fouillé, pour donner du poids à la caractérisation du danger. La tentation de l'érotisme est franchie de manière frigide, quand le film s'y est engouffré à bras raccourcis, alors que pour le coup, rendre le lecteur complice aurait été pertinent, et perturbant.

On reste un peu extérieur a cette narration, pourtant bien menée, jusqu'à un dénouement au parti pris surprenant, guidé par une dernière image essentiellement symbolique, qui peut laisser de marbre.

On reste sur un sentiment d'incomplétude, malgré une sympathie évidente.
Kay Norris, 39 ans, divorcée, directrice littéraire, passé financier et références impeccables, emménage dans l'appartement 20 B du 1300 Madison dans le Yupper East Side, immeuble haut et étroit surnommé immeuble de la terreur en raison du grand nombre de locataires qui y décèdent, un sliver en plein centre de New-York, à deux pas du Four Seasons et du Carnegie Hall. Appartement avec de hauts plafonds, des luminaires dans lesquels elle voit son reflet, des fenêtres qui donnent sur Central Park, d'où elle peut regarder des oies en vol, ou des écureuils qui ne sont pas particulièrement tristes le lundi. Tout devrait aller bien pour Kay et sa chatte si Pete Handerson, de 13 ans son cadet, ne faisait pas irruption dans son appartement et sa vie, sous forme de caméras espionnes d'abord, puis de relation sexuelle ensuite.

J'ai apprécié cette lecture, qui dès le départ, distille une angoisse qui au fil des pages s'accentue, s'aggrave puis dérape jusqu'à un épilogue félin qui peut surprendre ou décevoir, mais que personnellement, j'ai accepté. Petit mais costaud, il s'agit d'un roman qui fait le maximum dans un style concentré, bien dégraissé sans être jamais sec, et qui n'a pas vieilli.
Sur fond d'histoire originale qui pourrait être vraie : un suspense entretenu
par une angoisse grandissante . le récit est mené tambour battant .
Excellent suspense jusqu'au dénouement .

C'était un lundi matin qui s'annonçait bien et qui dépassa même ses espérances - les Hoffman s'empoignaient une fois de plus, le Dr Palme téléphonait à un ex patient suicidaire, la bonne des Cole se masturbait avec un vibromasseur, Lesley et Phil se retrouvaient dans la laverie automatique. MacEvoy pénétra dans l'entrée avec une femme qui ressemblait à Thea Marshall, même visage ovale, mêmes cheveux noirs. Elle venait sûrement visiter l'appartement 20B, repeint la semaine précédente.
Il les vit monter dans l'escalier n°2.........
Denoël, p. 213

« Vous n'imaginez pas à quel point on est hypnotisé.
On ne peut plus s'arrêter de regarder.
Il se passe toujours quelque chose et même les détails les plus prosaïques deviennent intéressants, parce qu'ils sont réels et qu'on ne sait amais ce qui va se passer ensuite. »