AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 326 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Y a des gens, ils ont des super-pouvoirs.
Moi, par exemple, je peux siffler un pot de Nutella, modèle familial, en moins d'une heure. Je vous passe les problèmes digestifs qui en découlent mais on doit être très peu dans le monde à pouvoir se targuer d'un tel super-pouvoir aussi super con.
Brooks Denny, lui, tape dans la division supérieure.
Son truc, la faculté de s'approprier les moindres pensées d'autrui et des truies itou car le bonhomme perce également à jour la plus infime réflexion animalière.
S'il n'était qu'un taulard condamné pour meurtre et croupissant au fond de sa cellule, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Problème, le FBI s'y est intéressé de très près, l'a missionné en loucedé, lui permettant ainsi de prendre la tangente.
Jared Snowe, policier dans le Michigan, connait un taux d'élucidation frôlant le grand chelem et pour cause, ses facultés mentales n'ont rien à envier à notre prisonnier en vadrouille.
C'est donc tout naturellement qu'il se voit approché par l'agent fédéral Terry Dyer histoire de récupérer la petite boulette gouvernementale.
Grosse promotion en vue. Enfin j'dis ça, j'dis rien, tout le monde n'a pas la chance d'être télépathe.

Le peu que je connaissais de Levison - Arrêtez-moi là - m'avait déjà botté à l'époque.
Même satisfaction béate en refermant sa dernière mouture.
Les capacités psychiques poussées à leur maximum, sujet rare et intrigant n'étant pas sans rappeler l'inénarrable film Scanners d'un Cronenberg alors très inspiré.
L'écueil d'une telle intrigue, se retrouver rapidement, tel Bébert le hamster dans sa roue, à s'agiter sans avancer d'un iota.
Levison balaie ces mesquines appréhensions d'un remarquable revers lobé smatché.
Plume nerveuse, narration palpitante, moult rebondissements qui feraient passer le Marsupilami pour une grosse feignasse amorphe de Paresseux. La réussite est totale et exemplaire. Le plaisir presque divin.
C'est pas pour avoir l'air de chercher la p'tite miette mais appeler quelques uns de ses protagonistes Denny, Terry et Jerry, heuuu, comment dire, ça fout un peu le boxon dans le ciboulot d'un mec gavé à l'huile de palme. Lien de cause à effet ? Y aurait peut-être de quoi creuser...

4,5/5
Commenter  J’apprécie          1056
Un petit thriller mettant en scène deux hommes télépathes (un meurtrier emprisonné qui retrouve sa liberté, un flic un tantinet naïf) et une jolie femme aussi câline qu'un serpent.
L'accent est mis sur la télépathie (don, avantage ou handicap ?) et ses corollaires. Conséquences qui créent des revirements de situations, parfois amusants, déterminant la cadence TGV du recit. Mais Levison ne raconte pas qu'une histoire de course-poursuite... mine de rien, il dénonce également l'obsession sécuritaire américaine et la manipulation vicieuse dans le but -toujours- de s'arroger du pouvoir.

Une fin un peu trop abrupte m'ont fait étoiler le livre à 3,7/5.
Commenter  J’apprécie          8010
«Depuis environ une semaine il se sentait… réceptif. Comme s'il pouvait ressentir les émotions des autres.»

C'est mon premier livre de Iain Levison et je découvre cet auteur grâce aux deux critiques qui attisent ma curiosité, je nomme donc Dixie39 et Domi_V.

Qu'est-ce que le titre peut bien vouloir dire ?
Qu'est-ce qu'on y retrouve donc ?

C'est une histoire qui se lit bien, tu fais la connaissance des deux héros : l'un est policier et l'autre est un condamné à mort. Ils se retrouvent tous les deux mêlés à un complot. Est-ce qu'ils se font manipuler ? Ils se trouvent qu'ils sont tous les deux télépathes. Comment vont-ils réagir ? Est-ce qu'ils entendent vraiment les pensées de l'autre ? Comment les événements vont se dérouler par la suite ?

«Swowe recula, dos contre le mur, et sortit son arme. Je lis dans tes pensées. Tu lis dans les miennes. Nous communiquons par télépathie. À travers un foutu mur. C'est dingue, hein ?»

Dans l'ensemble, je trouve que c'est un bon moment de lecture. C'est un petit thriller où l'action est présente ainsi que le suspense est au rendez-vous. Tu te demandes toujours : «Qu'est-ce qui va arriver ?»
Je reconnais là que l'auteur amène très bien son sujet. Il aborde des thèmes intéressants pour le lecteur et on peut se mettre également à la place des personnages. C'est tout naturel, qu'on vient à se poser la question : «Est-ce que c'est tout naturel d'être un télépathe ?»
Je mentionne également que l'auteur possède une écriture vive, les chapitres sont courts et on parvient à bien suivre l'histoire. Il capte également mon attention par son humour, que j'apprécie au fil des pages.

C'est un bon petit livre, à lire entre deux pavés. C'est aussi un roman de science-fiction et l'histoire est bien menée, on va à la rencontre des autres personnages. L'auteur réussi à maintenir ta concentration, on aime suivre les personnages et c'est vrai que la fin est vite arrivée. Il me semble qu'il manque quelque chose pour être vraiment satisfaite de la finale.

«Ian Levinson nous entraîne dans un suspense d'une brûlante actualité, où la surveillance des citoyens prend des allures de chasse à l'homme. Mais sait-on tout de nous ?»

Je finis sous cette note, dans la préface. Je remercie Srafina de notre bel échange autour de ce livre. C'est une lecture où on prend plaisir à découvrir l'aventure des deux héros. Je n'en dis pas plus, je me demande si on ne deviendrait pas «Parano» si les autres pourraient lire dans nos pensées ?
Je suis surprise de ma découverte pour cet auteur et de l'intérêt que je porte à cette histoire. J'ai hâte de découvrir ses autres romans et je conseille les critiques de mes amies (Shan_Ze et Marina53) à lire ainsi que les autres sur ce site.
Commenter  J’apprécie          7715
Pratique quand on est policier de découvrir un jour qu'on est capable de lire dans la pensée du prévenu qui vous fait face. Cela simplifie diablement les interrogatoires.

Mais c'est questionnant tout de même. Et quel réflexe avons-nous presque tous quand nous avons une question qui nous taraude (elle n'a même pas besoin de nous tarauder longtemps…) : internet bien sûr.
Et Snowe découvre qu'il n'est pas le seul. sauf que cette recherche le fait repérer par d'inquiétants sujets du FBI, qui ne mettent pas longtemps à le loger.
Denny, un meurtrier, un tueur de flic de surcroit, attend dans le couloir de la mort que l'on daigne venir mettre fin à ses jours. Lui aussi lit clairement dans les pensées de ses interlocuteurs. Il flaire l'entourloupe quand une drôle de dame (Terry) aux pensées inaccessibles (elle prétend avoir subi une intervention sur le corps calleux pour traiter une épilepsie) vient lui proposer un job contre la négociation de sa peine. Refuser ou accepter, à cette page de son histoire, il n'a plus grand chose à perdre.

La mécanique bien huilée est ruinée par un grain de sable dans le scénario imaginé par Terry, et c'est alors une course poursuite qui s'engage avec des gens bien décidés d'un côté comme de l'autre à se sortir de ce mauvais pas.

Si l'intrigue met quelque temps à s'installer, la mayonnaise finit par prendre et cela devient un petit bonheur! L'humour (assez noir) est au rendez-vous pour alléger cette histoire qui fait froid dans le dos. de quoi enrichir les argumentations de la théorie du complot, et être tenté se débarrasser de tout ce qui fait de nous une cible potentielle aisément traçable: téléphone, ordinateur, carte bancaire ….

La télépathie comme thème d'un polar, c'était risqué. Mais le défi est relevé, ça marche, grâce à l'imagination et au talent de satiriste de l'auteur.

De quoi susciter l'envie de découvrir les autres publications de Iain Levison, que je ne connaissais pas.




Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          693
Ça lui est venu soudainement. Il se sentait plus réceptif aux autres. Et lorsqu'il essaie de neutraliser un junkie qui tente de cambrioler une pharmacie, Jared Snowe, flic dans le Michigan, comprend qu'il se passe quelque chose. Il ressent la peur et la douleur du mec. Il va même jusqu'à entendre ce qu'il pense. Désemparé, un peu inquiet, il décide de ne pas en parler. Un don qu'il ne comprend pas et dont il aimerait se débarrasser même s'il se rend compte que ça lui sert fortement pour le boulot. Sa carrière prend de l'envol.
Au même moment, dans les couloirs de la mort de la prison de Dunlap, dans l'Oklahoma, Brooks Denny, un tueur de flic, attend son heure. Aussi est-il surpris de recevoir la visite de l'agent fédéral Terry Dyer. Ayant des dons de télépathie, il pourrait être d'une grande aide au gouvernement. Il est emmené au siège de l'ONU, bien entouré et bracelet électronique à la cheville, pour une négociation entre un chef d'état africain et le gouvernement américain. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu pour l'agent Dyer...

Qui n'a pas rêvé de lire dans les pensées de l'autre? C'est ce qui arrive à ce flic, Jared Snowe, et à ce tueur, Brooks Denny, tous les deux évidemment surpris de ce don qui leur tombe dessus. Utilisé à bon escient, il peut s'avérer utile. Dans le cas contraire et dans la vie de tous les jours, il peut s'avérer assez pesant. Imaginez donc votre femme qui pense à la vaisselle qui traine dans l'évier pendant que vous faîtes l'amour. Ou votre patron marié qui fantasme sur votre collègue masculin. Outre ces deux personnages bien campés, les seconds rôles ne sont pas en reste, notamment l'agent Terry Dyer, femme manipulatrice et antipathique. Iain Levison dresse un portrait plutôt amer de notre société. Il nous offre un roman sombre à l'intrigue haletante et originale, et à l'écriture alerte, non dénuée d'un certain humour, mêlant habilement la science-fiction et le policier.
Commenter  J’apprécie          684
Qu'elle serait notre réaction si du jour au lendemain on se reveillait avec des pouvoirs spéciaux ? mais pas n'importe lesquels celui de pouvoir lire dans les pensées.

Ce roman est rudement bien tourné parce que je me suis posée la question tout au long du roman... les avantages , les inconvénients.. et au final je ne sais toujours pas si j'aimerais ça..
L'auteur prend 2 personnages principaux.. un flic et de l'autre un détenu qui attend dans les couloirs de la mort.. alors bien sur l'utilisation de ce pouvoir n'est pas vraiment la même.
Mais derrière ça il y quelque chose de bien plus important.

Levison arrive a nous tenir en haleine par une écriture fluide, directe (un peu comme un uppercut quelque fois).. et un supens intéressant.. qui donne juste envie de savoir ou cela va nous mener.

Et puis le sujet de base est aussi une façon de voir une possible anticipation de ce que nos gouvernements sont capables pour tout diriger.. avec un quete du pouvoir et une mise en avant de la science a des fins douteuses, ou pas.
Commenter  J’apprécie          630
Lire dans les pensée des gens, un sacré don que Snowe, jeune flic d'une petite ville du Michigan se découvre du jour au lendemain. Très pratique lors des enquêtes, il sait tout de suite lorsque les inculpés disent la vérité ou non, en quinze jours il est devenu un superflic. C'est plus problématique auprès des collègues, découvrir que le sergent responsable de patrouille rêve de prendre une douche avec le jeune stagiaire Latino est plutôt gênant, et dans les transports amoureux lire que sa partenaire se demande si le lave-vaisselle a été vidé, a tendance à freiner la libido.

Mais bon, la carrière de Snowe prend un nouveau départ, une jeune et jolie agent du FBI a besoin de lui, il doit retrouver Denny, un autre télépathe qui a mal tourné. Mais au fait, comment le FBI sait que Snowe est devenu télépathe ?

Quand un marquis rencontre un autre marquis, ils se racontent des histoires de marquis. Quand un télépathe rencontre un autre télépathe, ils se racontent forcément la vérité et Snowe et Denny vont rapidement s'apercevoir qu'ils ont des ennemis en commun. Des personnes qui savent tout de nous…

Un paranoïaque a tout de même de vrais ennemis, non ? Si en plus ils lisent dans nos pensées…Télésurveillance, GPS, Internet, smartphone, Big-Brother est dans la toile et dans notre poche. Bienvenu dans le thriller parano de Iain Levison.

Du couloir de la mort d'un pénitencier, aux bureaux de l'ONU à Manhattan, une course poursuite entre New-York et Boston pour un final dans un motel glauque on ne voit pas le temps passer. En conteur né, Levison nous accroche avec un sens du tempo et un humour ravageur. « Arrêtez-moi là » et « Un petit boulot » ces précédents romans adaptés au cinéma en France vont sortir prochainement. Pour l'heure, Jared Snowe, le flic intègre et mentaliste, pourrait bien devenir un sacré héros récurrent, enfin, si ceux qui savent tout de nous lui prête vie
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          430
Brooks Denny, condamné à mort se découvre télépathe et aide le FBI à comprendre les décisions d'un chef d'Etat africain. Mais la mission tourne mal et l'agent fédéral, Terry Dryer embauche Jared Snowe, autre lecteur de pensées et flic de surcroit, à retrouver le fugitif.
Je n'avais jamais lu Iain Levison mais ses scénarii m'ont souvent titillés. Quand j'ai vu que celui-ci avait une intrigue science-fiction, il fallait que je le lise. Ce mélange d'enquête, de poursuite sur les routes américaines avec ce léger humour m'a beaucoup plu. le personnage de Terry, très sérieux, en prend pour son grade, Brooks et Snowe, utilisent bien leurs pouvoirs mais dans les relations sociales, c'est pas terrible… Assez plaisant le traitement que Levison fait de ces personnes télépathes mais avec cette histoire, il dénonce surtout la volonté des autorités américaines de vouloir toujours tout contrôler. Et la fin ? Elle arrive trop vite, trop surprenante… dommage !
Commenter  J’apprécie          402
Il y a plusieurs manières de lire Ils savent tout de vous, de Iain Levison, toujours traduit par Fanchita Gonzalez Battle : au premier degré, et là vous risquez d'être déçu côté crédibilité, face à cette histoire de cerveaux télépathes téléguidés par le FBI avant d'échapper à son contrôle.

Ou alors, comme toujours avec Levison, en adoptant le parti de la grosse farce qui cache une réflexion sous-jacente plus profonde. Et dans ce cas, Ils savent tout de vous devient une lecture bien foutue, distrayante et caustique. Déjà pas mal, non ?

Comme Mel Gibson dans Ce que veulent les femmes, Snowe, simple flic découvre au hasard d'une arrestation en flag' qu'il lit désormais les pensées de toute personne qui l'approche. C'est aussi le cas de Brooks Denny, sauf que lui est en prison, attendant dans le couloir de la mort une date d'exécution qui ne vient pas.

Derrière ces deux-là, le FBI est à la manoeuvre, via le sergent Coffey, qui fait sortir Denny de sa cellule pour une dernière mission. Mais Brooks s'échappe, mettant en péril la confidentialité des opération secrètes du bureau et Coffey va alors utiliser Snowe pour le retrouver.

Comme toujours avec Levison, l'histoire est bien ficelée et addictive, souvent drôle et quasi-cinématographique. Mais au-delà de la véracité de cette gigantesque manipulation secrète des âmes et des hommes, c'est bien la métaphore d'une certaine forme de prise de contrôle de nos cerveaux que l'auteur se plaît à dénoncer. Et quoi de mieux que la gaudriole pour le faire ?

Bref, pas le meilleur Levison probablement, mais un mélange de pageturner et de big brother qui se laisse lire avec plaisir entre deux livres plus exigeants. Et qui me fait définitivement rester dans la Team Levison, auteur atypique mais tellement attachant...
Commenter  J’apprécie          360
Ils savent tout de vous… Qui ça ‘Ils' ? Ceux qui lisent dans les pensées, c'est-à-dire Denny le criminel et Snowe le policier, ou ceux qui travaillent dans les agences fédérales de surveillance, la séduisante et redoutable Terry en tête ?

En tout cas, ce monde où télépathie rime avec missions secrètes, étonnants diners et courses-poursuites mortelles n'est pas très joyeux. Pourtant, le livre, lui, l'est ! Et également surprenant, intéressant et très prenant.

L'intrigue y est pour beaucoup, à la fois road-movie, histoire d'espionnage et récit psychologique chahuté. le thème fait le reste, tantôt nous amusant quand les héros essaient de lire les pensées des filles pour mieux les draguer (… ou pas !), tantôt nous faisant réfléchir quand ils souffrent d'en entendre trop, tout le temps, partout et ne rêvent plus que de silence, de tranquillité ou juste d'une vie normale.

Moi qui suis une habituée des romans-fleuves, j'ai beaucoup d'admiration pour l'auteur qui a réussi à créer en à peine 230 pages un univers complet, avec même des niveaux de télépathie ou des gens résistants, mais aussi des personnages attachants, mon préféré étant peut-être Denny, et une histoire qui se tient.

Challenge Petits plaisirs 18/xx
Commenter  J’apprécie          350




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ils savent tout de vous" d'Iain Levison.

Qui interroge Brooks Denny au début du roman ?

Dyer
Coffey
Snowe

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ils savent tout de vous de Iain LevisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}