AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 131 notes
5
2 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dixon est un loser.
Arrêté initialement pour des faits qu'il n'avait pas commis, il décida logiquement, à sa sortie de zonzon, de faire dans le hold-up histoire de légitimer ses vacances forcées aux frais de l'état. Un braquage foiré dans les grandes largeurs et une bastos dans le corps en guise de cadeau de départ, c'est à Tiburn qu'il posera ses valoches pleines de biftons le temps de se faire oublier par la maréchaussée.

Elias White est un loser.
Le rêve ultime de ce prof aimanté par les gamines en socquettes, la notoriété, fut-elle acquise par l'analyse toute personnelle sur le comportement des Juifs sous le IIIe Reich censé lui ouvrir les portes taille XXL de la gloire...

Denise Lupo est un loser.
Mais c'est pas d'sa faute.
Agent du FBI abonné aux affaires les moins croustillantes par ses phallocrates de supérieur, elle n'hésite pas à tirer sur un spliff ni écluser sévèrement histoire d'alléger un temps un quotidien par trop frustrant.

Trois personnalités à la réussite personnelle toute relative qui n'allaient pas tarder à confronter, par l'entremise d'un destin facétieux, leurs calamiteux faits d'armes...

J'ai pas tout lu Levison mais le peu qu'il m'ait été donné de découvrir sur l'auteur m'a toujours procuré moult ravissement.
Ici, un panard moindre que je qualifierai de taille 36, talonnettes non comprises, histoire de bien situé le curseur satisfaction client.

Levison y va de sa courte diatribe cynique sur une Amérique avide de fric et de reconnaissance.
De courts chapitres nerveux habités par des personnages bien campés font de ce pamphlet contestataire un exercice de style plutôt bien maîtrisé.
Et pourtant j'en ressors avec une légère amertume en bouche, la faute en incombant à tous ces poncifs sur le pognon et l'orgueil personnel maintes fois traités ici et là. Surtout là, d'ailleurs.
Il n'en reste pas moins une superbe brochette de foireux interagissant pathétiquement sous l'oeil goguenard du lecteur bien moins à l'aise dans ses pompes qu'habituellement, la faute à un p'tit 36 dont je vous causerais ultérieurement.

Pour qui Levison le glas ?
Pas le meilleur cru, p'tain de sécheresse tiens...

PS : farci hier soir l'adaptation française d'Arrêtez-moi là, j'en ris encore entre deux comas éveillés.
Commenter  J’apprécie          487
Pas trop mal. Un court roman, assez nerveux dans le rythme, qui se lit rapidement. Si c'est avec plaisir, cela ne laisse pas vraiment de traces par la suite. L'écriture n'est pas très riche, malgré quelques rares fulgurances, mais permet une lecture sans temps mort, parfaitement adaptée à la taille du roman.



L'ambiance n'est pas aussi noire et cynique que ce que à quoi je m'attendais, plus proche du comique désabusé. La galerie de personnages ne m'a pas trop convaincu, même si je reconnais un effort de cohérence et de création. En fait, le style du bouquin me fait beaucoup à du Philip Roth, mais en plus intéressant et moins porté sur la galipette. Un livre agréable donc, mais qui ne cassera pas trois pattes à un canard unijambiste.
Commenter  J’apprécie          40
une canaille et demie, c'est plaisant, enlevé, aussi vite oublié que lu. On passe quand même un bon moment. Un universitaire qui voudrait une carrière exceptionnelle quitte à écrire n'importe quoi qui attire l'attention, un goût pour ses étudiantes, une naïveté touchante quand il est largué par son amoureuse et se demande pourquoi. Un braqueur qui se réfugie chez lui avec son rêve de canada et de ranch. C'est le plus cynique qui gagne. Devinez lequel ?
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          30
Moins tranchant que d'autres livres du même auteur.
Toujours aussi noir, ou simplement mettant en scène la diversité humaine : 3 ratés qui s'entourloupent l'un l'autre.
Un bon moment, mais vite oublié.
Commenter  J’apprécie          30
La nouvelle vague du polar social américain... joli style, bon rythme et chute improbable comme sait si bien le faire Iain Levison
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis plongé avec bonheur dans ce livre policier très psychologique et finalement, conçu avec simplicité par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ils savent tout de vous" d'Iain Levison.

Qui interroge Brooks Denny au début du roman ?

Dyer
Coffey
Snowe

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ils savent tout de vous de Iain LevisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}