Douze petites nouvelles écrites par 12 auteurs américains et qui parlent de Noël ... Je n'aime pas spécialement ce format (trop court quand c'est bon ...) , ce qui m'a séduit , c'est le coté : variations sur le même thème .
Douze petites histoires d'amour , d'amitié et d'espoir qui font le tour de l'ado américain, qu'il soit blanc, noir, asiatique, juif, mexicain, citadin, de la campagne, pauvre, riche, féminin , masculin, célèbre ...
Douze auteurs pour ados (dont certains plus connus que d'autres ...) , qui se succèdent et qui raconte Noël, Hanouka, une fête organisée dans un mobil-home, un restau dans une ville qui se nomme Christmas etc...
Tout n'est pas du même niveau mais ce qui en ressort c'est l'esprit de Noël, la magie , les friandises, le froid, les flocons , le sapin parfait et les bons sentiments qui animent cette fête .
Après cette lecture, je suis frigorifiée (trop de flocons...) , j'ai envie d'un chocolat chaud , mais je suis à fond dans l'ambiance ... Les décorations de Noël ont déjà envahi les magasins , vous avez peut-être commencé votre liste de cadeaux ... le froid s'est installé sur le pays . " Winter is coming" , jeunes amis ... "Minuit "est de saison .
Vous commencez à me connaître, j'adore Jenny Han alors il était inconcevable que je passe à côté de cette nouvelle publication, sans compter que le thème m'intéressait tout particulièrement en raison de ma nostalgie des vacances de Noël.

Comme il s'agit d'un recueil de nouvelles, je ne ferai pas de résumé. Sachez seulement que le thème commun sont les fêtes de fin d'années et notamment le Nouvel An autour des couples (Mention particulière pour celle de Matt de la Pena qui m'a rappelé les Irrésistibles de Simone Elkeles)

Franchement, la période était idéale : il fait froid, je suis fatiguée et je n'ai envie que de ma couette et de mon café. J'étais prédisposée à me plonger dans ce livre et je n'en ai été que doublement enchantée. Les histoires sont douces et loin d'être ennuyeuses : elles ne tombent pas dans le romantisme dégoulinant que je craignais et les tons sont variés. Comme les lieux et les protagonistes, d'ailleurs, vous pouvez être du point de vue masculin comme du point de vue féminin ; aux Etats-Unis comme en Islande. Tout est permis, histoire hétéro ou gay, fantastique ou réalisme. Il y en a pour tous les goûts ! Cette anthologie est vraiment une réussite et il est vrai qu'elle mêle les auteurs les plus célèbres dans le genre sentimental : Han, Gayle, Perkins… Tous sont des auteurs confirmés et dont la réputation n'est plus à faire. Mais elle ne se concentre pas que sur des auteurs de romance et vous pourrez donc retrouver/découvrir Holly Black ou Matt de la Pena. Leurs nouvelles sont efficaces pour vous montrer leur style d'écriture et vous donner envie de lire leurs livres. Ce qui a pour conséquence que je suis en train de lire Les Vivants de Matt de la Pena ^^ Mon seul petit regret est que le genre de la nouvelle ne soit pas respecté et donc qu'il n'y ait pas de chute décevante. Mais, cela reste un détail car la lecture réussit à nous transporter bien qu'il n'y ait pas une intrigue continue comme on en a l'habitude. Voilà qui change agréablement. Ce livre est donc parfait pour tous les amoureux de l'hiver et de cocooning : vous allez prendre plaisir à vous blottir sous votre couette avec votre chat et votre chocolat chaud pour être nostalgique des vacances ;)

Pour voir un extrait, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/01/minuit.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Une histoire d'amitié qui se transforme en histoire d'amour un soir de nouvel an, une jeune fille qui rencontre un jeune homme d'un autre temps un jour de neige, deux étudiants loin de chez eux que tout éloigne, une fête organisée dans les quartiers populaires où le merveilleux s'invite, un ado qui se déguise en père Noël pour faire plaisir à la petite soeur de son amoureux, une jeune fille qui découvre que le bonheur qu'elle espérait trouver en quittant sa petite ville paumée était juste là, ou encore une ado vivant dans un monde dévasté qui trouve le bonheur en convoquant un ancien dieu (rien que ça)… Réalistes, humoristiques ou fantastiques, voici 12 histoires où l'amour pointe le bout de son nez pendant la période de Noël.
Variant les tons et les genres, voici un recueil varié qui se lit sans effort et souvent avec émotion. Si les deux premières nouvelles (de Rainbow Rowell et Kelly Link) sont assez anecdotiques, il serait dommage de s'y arrêter. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/minu..
3/5 car j'ai trouvé certaines nouvelles très mignonnes et sympa mais d'autres ne m'ont pas plues. J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Rainbow Rowell, Matt de la Pena, Stephanie Perkins, Gayle Forman et Kiersten White
De jolies romances de Noël à lire sous la couette avec un bon thé chaud. Même si l'intérêt est inégal, c'est agréable à lire et donne des "fuzzy feelings". J'ai particulièrement aimé "Midnight"" de Rainbow Rowell, "Krampuslauf" de Holly Black, "What the hell have you done, Sophie Roth?" de Gayle Forman et "Welcome to Christmas, CA" de Kiersten White. Je regrette un peu la monotonie des couples : il s'agit toujours d'une fille/un garçon, sauf pour une nouvelle. Plus de variété aurait été bienvenue !
On a là un recueil de douze histoires d'amour sur le thème de Noël écrites par douze auteurs de littérature jeunesse connus.
J'avoue avoir redouté l'abus de sucre pensant trouver plein de nouvelles pleines de bons sentiments et de mièvrerie. Il y en a eu mais autant que je le craignais; ce qui a primé, c'est plutôt l'esprit de Noël, le merveilleux lié à cette période où tout peut arriver, tout l'esprit de fête et d'ouverture vers les autres. C'est mignon et pas trop niais.
Les événements ne se déroulent pas toujours à Noël mais parfois dans les jours qui suivent.
On y retrouve tous les clichés sur Noël : la neige, le sapin, le père Noël, les cadeaux, la trêve permettant d'échapper à une réalité difficile.

Ce qui ressort également en tout cas, c'est que tous les protagonistes adolescents de toutes ces nouvelles qui viennent de petites villes américaines ne rêvent que d'une chose : partir, quitter le lieu où ils vivent. C'est ce leitmotive que je retiens au milieu de toute cette joie et bonne humeur de Noël.

A partir de 12-13 ans
Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai lu Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël. Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël est un recueil de nouvelles abordant, comme l'indique le titre, le thème des fêtes de Noël. En lisant ces douze nouvelles, je m'attendais à en prendre plein les yeux, je m'attendais à avoir de la magie des fêtes à revendre mais, ce ne fût pas tout à fait le cas.

En effet, même si toutes les nouvelles sont dans l'esprit de Noël, pour certaines, ce n'est que très légèrement alors j'ai trouvé ça dommage. En revanche, d'autres nous vendent de la magie de Noël comme Polaris, c'est là que tu me trouveras de Jenny Han où nous retrouvons avec le Père Noël, et ses elfes au Pôle Nord. Comme dans tout recueil de nouvelles, certaines histoires sont mieux que d'autres. Pour ma part, j'ai adoré Sapin de solstice de Stephanie Perkins qui est une histoire touchante et bouleversante entre deux adolescents qui n'ont pas été épargnés par la vie. J'ai bien aimé La dame et le renard de Kelly Link qui est une nouvelle mignonne qui transpire la magie de Noël grâce à sa petite note fantastique. Enfin, j'ai adoré Seaux de bière et petit Jésus de Mira McEntire qui est une histoire fraîche, mignonne et surtout, plus profonde qu'il n'y paraît. Je ne rentre pas trop en détail pour ne pas trop en dévoiler et pour vous laisser le plaisir de partir à l'aventure et à la découverte de ces nouvelles.

En moyenne , les nouvelles font une quarantaine de pages et, je trouve que c'est la taille idéale. On a le temps de rentrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre ? Pouvoir découvrir de nouveaux auteurs dont je n'avais jamais lu d'ouvrages tels que David Levithan ou Rainbow Rowell.

Pour conclure, Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël est un recueil de nouvelles intéressant où certaines histoires sont plus touchantes ou plus dans l'ambiance de Noël que d'autres. Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ce livre, que je vous recommande pour les fêtes de fin d'année.

Lien : http://twogirlsandbooks.blog..