Minuit ! est une anthologie constituée par Stephanie Perkins, réunissant « 12 histoires d'amour à Noêl », de styles et d'inspiration variés.

Mon top 3 : Des anges dans la neige de Matt de la Pena, Sapin de solstice de Gayle Forman et Ton père Noël pour une nuit de David Levithan.

Des anges dans la neige est une jolie nouvelle, très bien écrite. le lecteur accompagne pour quelques jours Shy, un étudiant qui connaît des problèmes financiers et qui garde un chat pour gagner un peu d'argent. Shy passe donc du temps dans l'appartement des maîtres du félin et rencontre la voisine du dessus, la charmante Haley… le temps semble suspendu dans ce récit. New York est immobilisée par d'importantes chutes de neige ; ce faisant, on découvre peu à peu l'histoire émouvante de Shy, sa force de caractère, sa gentillesse, ses sentiments. Et bien sûr, il forme avec Haley un duo détonant et jubilatoire.

Sapin de solstice. Dalia, une jeune étudiante d'origine chinoise, se rend tous les jours dans le magasin de sapins de Noël afin de s'évader d'un quotidien tristounet. Pour profiter de l'atmosphère festive, mais aussi pour les yeux du jeune vendeur, North. Et tout à coup, les événements vont prendre une tournure inattendue… Les dialogues sont vitaminés et les personnages attachants. Qui plus est, cette nouvelle me rappelle un peu ma jeunesse...

Ton Père Noël pour une nuit est moderne, tour à tour drôle et émouvant. le narrateur accepte de se déguiser en père Noël pour faire plaisir à la soeur de son petit ami. Mais en enfilant tant bien que mal son costume, il n'imagine pas à quelles difficultés il va être confronté… « Tout passant qui jetterait un coup d'oeil par la fenêtre penserait probablement que je suis soit en train d'étrangler le père Noël, soit en train de le peloter » (sic) !

Ensuite, mes impressions au fil des pages.
Trois, deux, un propose une narration originale : on ne croise les personnages qu'une fois par an, à la Saint-Sylvestre. Des adolescents se retrouvent pour s'amuser et mesurent ainsi le chemin parcouru par les uns et les autres, notamment sur le plan sentimental… J'ai trouvé néanmoins que l'ensemble manquait un peu de magie.
La Dame et le renard aurait pu être un coup de coeur : une famille anticonformiste où les parents offrent des joints aux enfants, où les chatons s'empilent affectueusement dans des marmites sales… Une atmosphère décalée, un soupçon de surnaturel et le charme opère… La fin est un peu rapide à mon goût cependant.
Polaris, c'est là que tu me trouveras présente un univers un peu kitch : le pôle nord, les lutins, la fabrication des jouets… mais néanmoins sympathique. J'avais d'ailleurs glissé la citation suivante dans mon billet sur le Marathon d'hiver le 6 décembre dernier : « L'air embaume la menthe à cette période de l'année. L'usine de sucre d'orge est juste à côté et les elfes qui fabriquent les bonbons travaillent sans interruption. »
Krampuslauf. Trois amies tentent d'organiser une soirée chic dans une caravane avec les moyens du bord. Heureusement, le Krampus, sorte d'avatar du père Fouettard, va faire en sorte que personne ne puisse la gâcher… Là aussi j'ai aimé le ton parfois irrévérencieux, ce qui n'interdit pas la magie ni l'émotion… Même irrévérence finalement transcendée dans Seaux de bière et petit Jésus.

Minuit est une très agréable surprise. Au vu du sous-titre et de la couverture, on pourrait s'attendre à quelque chose de sucré, de nunuche, à une débauche de bons sentiments. Et en fait, la plupart des histoires sont ancrées dans une réalité souvent morne, voire glauque : un village triste et désertique de Californie qui rime avec morosité et violence conjugale (Bienvenue à Christmas, Californie), des symboles malmenés : « J'adore Noël mais le père Noël me donne la chair de poule », secrets de famille, solitude... Mais au final, c'est toujours l'amour, bien sûr, et l'émotion qui l'emportent, dans un cocktail très réussi.
Bref, Noël abordé avec une liberté de ton qui m'a beaucoup plu ! Un très bon moment de lecture que je vous recommande chaudement pour occuper les soirées d'hiver !
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard !
Une excellente anthologie que j'ai dévoré avec plaisir !

La couverture annonce "12 histoires d'amour à Noël", mais il est ici beaucoup plus question de Noël que d'amour.
Si la romance est à peu près présente dans chaque texte, c'est surtout l'esprit de Noël qui se dégage au fur et à mesure de la lecture. Un esprit varié mais reconnaissable, qui part des vieux clichés douillets aux sentiments les plus profonds. Car Noël est multiple, et personne ne voit la fête du même œil. Depuis ses racines païennes jusqu'à l'image rouge sucre d'orge des publicités modernes, la fête a mille facettes. On croise même plusieurs Hanouka, des personnages mexicains, afro-américains, des "chrétiennes féministes de gauche" et même une Rainbow Rowell qui se lance dans un hors-sujet en parlant de Nouvel An. :p
Cette explosion multi-culturelle n'affaiblit pas l'ambiance pour autant : au contraire, chaque personnage construit ses propres traditions en se basant sur sa sensibilité et ses croyances personnelles, créant un Noël qui lui est propre et qui contribue à créer une fête à mille facettes mais tout de même cohérente.
Au milieu de tout ça, on retrouve la famille, le foyer, omniprésents et forts, qu'ils soient brisés, endeuillés, dysfonctionnels ou à construire. Ils se renforcent au milieu de la neige et d'un feu de bois chaleureux. Le livre devient de plus en plus cosy au fur et mesure qu'on s'enfonce dans ses histoires intimes et touchantes.
Les textes ne sombrent pas pour autant dans le mielleux ! Au contraire, les auteurs sont spécialisés dans la littérature ado, ce qui assure une fraîcheur moderne, des vibrations, de l'interdit, de la rébellion et un style parfois rentre-dedans.
Pas de bondieuseries non plus : le texte le plus religieux commence carrément par une église qui flambe !
Noël est ici décrit par une génération qui a besoin de ses propres repères. On vit dans un monde où les cultures s'entrecroisent et se percutent à une telle vitesse que plus personne ne peut croire à l'unité joviale des vieux films ultra-optimistes. Noël devient une festivité cassée et réparée, réinventée et métis, dépouillée de religion dictatoriale et repensée comme une réunion des valeurs universelles, ce qui la renforce de manière lumineuse.
Les textes sont courts, mais c'est rarement frustrant (sauf pour Rainbow Rowell, un peu trop expéditive). La réalité s'y mêle à la magie, qu'elle soit douce (Kelly Link et son "fantôme" qui n’apparaît que sous la neige), sombre (Holly Black et son krampus démoniaque) ou carrément polaire (Jenny Han et sa fille adoptive du Père Noël qui tente de s'intégrer à un monde peuplé d'elfes !).
On y mange aussi beaucoup, ce qui remplit la tête des douces odeurs de pain d'épices, de chocolats chauds et de cannelle, surtout dans l'excellent texte de Kiersten White avec son cuisinier-médium devinant le plat parfait pour chacun de ses clients.
Ce recueil est donc un concentré de magie, de douceurs et surtout de sentiments forts.
J'ai particulièrement aimé l'histoire de David Levithan où un ado tente d'émerveiller la veillée d'une petite fille en se déguisant en Père Noël.
Le style de Matt de La Penña est également délicieux !
Au final, cette anthologie m'a semblé parfaite, à la fois moderne et traditionnelle, réelle et magique. Un beau cadeau à offrir !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard !
En cette période de fêtes de fin d'année, quoi de mieux qu'un petit recueil de 12 nouvelles écrites par les plus célèbres auteurs de YA du moment ? Je vous le dis : ce livre est une vraie pépite ! Déjà, l'objet est magnifique : couverture rigide, détails dorés et la tranche des pages est rose vif !! J'adore !

Nous avons donc ici 12 nouvelles, 12 romances ayant pour point commun le moment où elles se passent : Noël. Douze auteurs se succèdent, avec plus ou moins de succès, et je vais vous donner mon ressenti sur chacune de ces nouvelles, brièvement et sans trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise ! ;-)

Midnights de Rainbow Rowell : on commence très fort avec cette nouvelle pleine de nostalgie et d'humour ! J'ai adoré alors que j'avais été déçue par Eleanor & Park de la même auteur.

The Lady and the Fox de Kelly Link : un histoire fort sympathique avec une dose de fantastique qui ajoute de la magie à l'histoire. J'ai beaucoup aimé, et la fin m'a satisfaite !

Angels in the Snow de Matt de la Pena : j'ai moins aimé cette histoire, même si le point de vue est original pour une romance. Je dois avouer m'être un peu ennuyée...

Polaris is where you'll find me de Jenny Han : une histoire très sympathique et toute mignonne mais la fin ne va pas du tout !!!

It's a Yuletide Miracle, Charlie Brown de Stephanie Perkins : j'ai adoré cette histoire, pleine de Chritsmassy feelings !! Une histoire doudou comme on les aime !

Your temporary Santa de David Levithan : je n'ai pas accroché plus que ça... La plume de l'auteur m'a laissée de marbre et l'histoire n'était pas des plus prenantes...

Krampuslauf de Holly Black : un peu de fantastique dans cette histoire qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... J'ai d'ailleurs dû me replonger dans le livre pour me souvenir de quoi cette nouvelle parlait !

What the hell have you done, Sophie Roth ? de Gayle Forman : une très bonne histoire, avec des religions différentes, des débats et de l'humour ! J'ai adoré !

Beer buckets and baby Jesus de Myra McEntire : une bonne nouvelle sur le pardon et le rachat de ses fautes, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour !

Welcome to Christmas, CA de Kiersten White : encore une nouvelle que j'ai adoré !! On y parle de Noël et de cuisine, tout ce que j'aime !!

Star of Bethlehem de Ally Carter : un autre coup de coeur avec cette histoire qui m'a totalement surprise ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement !

The girl who woke the Dreamer de Laini Taylor : on clôt ce recueil avec une histoire fantastique que j'ai beaucoup aimée également.

Voilà pour ce petit échantillon de mon ressenti ! J'ai eu 5 coups de coeur dans ce recueil, pour les nouvelles de Rainbow Rowell, Gayle Forman, Stephanie Perkins, Kierstan White et Ally Carter. Petite info : toutes les nouvelles sont indépendantes les unes des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre souhaité.

En bref, un énorme coup de coeur pour ce recueil, qui renferme toute la magie de Noël dont on a besoin en ce moment !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Comme vous avez déjà du le lire sur le blog, j'ai vraiment beaucoup de difficultés avec les nouvelles. Ce n'est pas mon truc, je trouve ça toujours trop court, pas assez développé. Bref, je sors de mes (courtes) lectures toujours déçue. Sauf lors d'une période de l'année un peu particulière : au mois de décembre en attendant Noël. Je l'avoue j'ai un petit gros faible pour les nouvelles de Noël pleines de douceur, de guimauve et d'amour. Et plus encore quand il s'agit d'un magnifique livre-objet comme le recueil de nouvelles My True Love Gave To Me pour lequel j'avais craqué l'an dernier (cette couverture hardback turquoise et rose, cette tranche rose fluo, je ne pouvais que succomber Noël dernier). Sauf que surprise, cette année ce recueil (avec parmi les auteurs du beau monde)(au hasard, entre autre : Stephanie Perkins, Gayle Forman, Holly Black, Jenny Han, Rainbow Rowell, David Levithan, …) a été publié en français par les éditions Gallimard Jeunesse sous le titre Minuit ! 12 Histoires d'Amour à Noël. Oui, danse de la joie ! (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/minu..
Ce livre est dément !
Un rassemblement de 12 nouvelles, toutes sur le thème de Noël et de l'amour. On voit bien les différentes interprétations de l'amour, vues par douze auteurs de la littérature américaine pour adolescents.
Tout un mélange d'humour, de sentiments, de découvertes, cette anthologie de Stéphanie Perkins est à dévorer.
je vous le recommande !
PS - mes nouvelles préférées sont Sapin de solstice de Stephanie Perkins, Bienvenue à Christmas, Californie de Kiersten White, et enfin L'Etoile de Bethlehem de Ally Carter (également auteure de Gallagher Academy)