Juin 2020, dans « Ce virus qui rend fou », Bernard-Henri Lévy s'interroge sur les enseignements de l'épidémie due au COVID-19, sur ce qu'elle révèle de la société et s'insurge contre la « terreur » qui a été insufflée.

Une épidémie à ce niveau est toujours un désastre sanitaire, en même temps qu'un drame social, mais BHL regrette la place, démesurée selon lui, accordée au COVID-19 dans l'espace médiatique, faisant pratiquement disparaître de l'actualité les sujets graves. Il fait la part belle à de nombreux auteurs car il a gardé de ses années de formation certaines références qu'il se flatte de pouvoir nommer : Platon, Foucault, Canguilhem, Althusser, Jankélévitch ou le psychanalyste Jacques Lacan… sans que ce soit toujours judicieux.

La position de BHL est que le confinement et le tapage médiatique causent autant de dommages que les méfaits de la pandémie. En raison de nombreuses lacunes, ce court livre n'apporte rien de nouveau aux lecteurs qui ont déjà maintes fois entendu ou lu les articles des journalistes ou les interventions des personnels médicaux.
Comme beaucoup, lire un livre de BHL n'était ni dans le « déjà fait » ni dans le « certainement un jour »! L'entendre parfois sur des plateaux TV nous donner de grandes leçons géopolitiques était bien suffisant voire insupportable. Et je ne parlerai pas de ses reportages dans Paris Match visant à soit culpabiliser certains un peu loin de ce qui se
Passe dans le monde, soit à exposer de façon parfois vulgaire les drames trop nombreux de notre
Civilisation.
Alors pourquoi ce revirement me direz vous? Un effet de la COVID 19 qui en plus de tuer des milliers de personnes semble attaquer les neurones de
celles et ceux ayant eu à l'affronter?
Non aucunement cela; tout d'abord une première interview sur radio classique, un matin, porteuse d'une colère dans laquelle je me retrouvais bien. Puis vint un passage à la grande librairie et un débat contradictoire et interpellant, la encore, entre 3 philosophes
Mais il y avait encore un obstacle!!! Si beaucoup de ses propos avaient le mérite de mettre à mal une bien pensance mielleuse, restait un pont entre Holocaust et cette pandémie qui était de trop pour moi!!!
Pourquoi vouloir tout ramener à cela, malgré tout le sérieux et la mémoire que nous devons en garder?

Mais voilà, un après midi ensoleillé, le livre posé négligemment sur la table d'une petite maison de vacances.... et c'était parti!!

Résultat des courses..... je n'ai pas prévu lire prochainement un autre BHL, je tiens à saluer l'auteur pour sa décision de reverser tous
ses droits aux libraires indépendants, certains agacements et cris de colère sont à écouter.... car la est mon point!!
L'écouter parler de cette période permet de nous éviter tout un étalement culturel pesant.
Ce livre mérite la contradiction sur notamment une absence d'agacement vis à vis des médias. Certes BHL nous dit bien que durant des semaines et des semaines plus rien n'existait comme
Information.
Mais c'est un peu court à mon goût!!
N'oublions pas qu'elle le fait vivre.... alors quid de l'indépendance du philosophe?
Donc pas d'avis, à vous de voir.... pour moi les plus et les moins s'équilibrent.
J'ai acheté ce livre notamment pour soutenir la librairie. En effet, l'intégralité des droits d'auteur est versé à l'Association pour le Développement de la Librairie de Création.
Cet essai donne à lire la vision de Bernard-Henry Lévy au sujet du coronavirus et la situation planétaire. Ecrivain, philosophe et homme de terrain, il fait part de son analyse, décrit ce qu'il a constaté, questionne et dénonce. Il partage sa crainte de voir certains profiter de l'urgence sanitaire et sa colère par rapport au Net qui occasionne un certain repli sur soi.
Aussi, aux moyens de figures intellectuelles et de philosophes à l'image de Jacques Lacan ou Descartes, il met en avant une manière de repenser la vie.
Un texte court, incisif, qui invite à réfléchir.
En voilà un qui a su mettre à profit le temps qu'il a eu en confinement. Les réflexions sont intéressantes mais ça ne m'a pas franchement passionné, il y a beaucoup de généralités, beaucoup de références diverses et ça reste assez flou dans ce que ça vise. C'est bien écrit, ça inclus tous les aspects de la société touchée par le Covid19. Seulement je me demande si ça mérite un livre, même petit, alors qu'un édito dans un journal aurait sûrement eu plus d'impact.
BHL n'est pas là pour refaire le monde, c'est un penseur certes, mais il n'est pas là pour faire la morale, il est là pour faire réfléchir le lecteur et c'est ce qui m'a plu même s'il n'y a pas vraiment de fond ça oblige à voir cette pandémie d'un autre point de vue.
Personne n'est oublié, ceux en première ligne, en seconde ligne, madame Tout-le-monde, SDF en bas de chez vous, la façon dont les médias et le gouvernement ont gérés cette crise. Je ne suis pas déçu de mes 0.50€.
Ce virus qui rend fou
Bernard Henry Lévi
104 P.
Je n'aurai jamais imaginer lire un essai de cet auteur , et bien voilà , qui est chose faite !
"Moins qu'un texte d'intervention , Ce virus qui rend fou apparait ainsi comme un compendium de l'auteur , écrit avec une fougue souvent savoureuse, en particulier quand l'auteur s'en prend aux heureux du confinement, ces âmes mortes et ressuscitées se livrant à l'exaltante entreprise d'être.. soi , vraiment soi, bien concentré sur soi . Son appel à sortir de cette moite intimité gastrique, à retrouver l'altérité du monde, l'effervescence de la vie, touche enfin la cible: retour au présent, qu'on avait bien failli manque