Librinova (01/01/1900)
4.2/5   15 notes
Veuve depuis peu, Lucette, ancienne assistante sociale au langage chantant le soleil de la Guadeloupe, s’ennuie. Depuis son rez-de-chaussée, elle assiste au spectacle de la rue. Quand un drame s’abat sur la famille d’Émi, la petite voisine d’en face, elle s’implique et mène une enquête parallèle à celle de Carrie, l’officier de police. Pour cela elle observe les habitants : Enzo le père de l’enfant, Rachid l’épicier, Marina l’étudiante, Pierre le dentiste, Claudine ... >Voir plus
Que lire après Emi, Lucette et la coiffeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,2

« Emi, Lucette et la coiffeuse » est, selon Librinova, un premier roman. Il est indéniable que l'autrice, Evelyne Larcher, a le sens de l'observation des jeux de pouvoir et des relations de proximité qui peuvent faire vivre ou détruire le tissu social d'un quartier des faubourgs. Comme l'annonce la 4e de couverture, la mère d'Emi a été agressée. Elle gît actuellement dans le coma. Lucette, ancienne assistante sociale, découvre dans ce fait divers toutes les raisons du monde de se mobiliser pour trouver le ou la responsable. Belle occasion pour elle de se désennuyer et de régler ses comptes avec son entourage qu'elle observe et juge facilement.
Evelyne Larcher maîtrise la création de personnages haut en couleurs. Même si elle flirte parfois avec la caricature, elle fait vivre et cohabiter des protagonistes d'âges, d'origines, de centres d'intérêt et de valeurs différents. Ce patchwork ne peut que dynamiser, voire dynamiter son récit. A relever, pour exemple, la truculence d'une Lucette aux expressions et à l'accent chantant de la Guadeloupe. Au coeur du récit, cette Mam des îles règne sur son petit monde et c'est parfois drôle, souvent touchant même si c'est quelques fois énervant de voir tant d'énergie dépensée à épier le voisinage, à le jauger, le manipuler sous prétexte de le sauver.
Un regret, tout de même. Si l'autrice propose une brochette de personnages riches de leur diversité, l'histoire peine à trouver son souffle, à s'imbriquer dans une articulation limpide et sans conflit entre les idées et sujets abordés. le lecteur que je suis, plus d'une fois, a perdu le fil, n'a pas compris les transitions, les ruptures, arrêts et redémarrages dans de nouvelles directions, intéressantes, certes mais digressives. L'enquête menée à propos de l'agression de Adèle, maman de Emi, se dilue parfois dans la poursuite d'analyses psycho-sociales intergénérationnelles ou l'analyse des différentes couches sociales et la manière de s'y imposer. Or, ces analyses dispersent et se révèlent sans apport nouveau ou consolidation de la cohérence du récit initial. de plus, quelques usages de termes à la signification alambiquée et trouvant difficilement leurs places dans le cadre de l'histoire de la ponctuation ou choix des termes compliquent également ci et là la lecture …
Bref, alors que j'aimais l'histoire qui me rappelait un jeu théâtral vu il y a des années qui déclinait le thème d'une populaire cité joyeuse et des échanges explosifs et comiques qui en nourrissaient le quotidien, j'ai regretté, ici, le manque de rythme dans l'expression du récit. La mélodie est là, riche de la variété des personnages mais il n'y a pas – ou trop peu – dans l'écriture de temps d'arrêt, de silence, de pause permettant une résonnance donnant de l'ampleur à l'histoire. Les faits sont contés, sans plus, sans alternance de temps forts et de temps faibles, donc de rythme. de plus, la typographie, elle-même, le découpage en paragraphes ne m'est pas apparue au service d'une plus grande dynamique du récit. le lecteur que je suis n'a pas toujours su sur quel pied danser , Funambule, en équilibre entre l'avidité d'avancer dans le travail d'enquête et, en même temps, le désir d'avoir des temps de pauses, d'arrêt pour imaginer des suites possibles avant qu'elles ne me soient imposées par la linéarité monocorde du style de l'autrice.
Il me restera, à propos de ce roman « Emi, Lucette et la coiffeuse » un avis mitigé basé sur l'envie de passer à autre chose, mais aussi de rencontrer mon désir de poursuivre la découverte de cette plume inventive qui, j'en suis sûr, progressera et développera une souplesse et une dextérité dans l'art de conter. A coup sûr, une autrice qui, au fil du temps, pourra compter dans le paysage de l'autoédition.
Titre :  EMI, LUCETTE ET LA COIFFEUSE

Auteur : Evelyne LARCHER

Editions : Librinova

Genre : Policier

Nombre de pages : 254

Date : 2019

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen qui comprend environ 250 pages.

La couverture représente le dessin d'une dame tenant la main d'une petite fille de dos devant un salon de coiffure. (Lucette et Emi) On aperçoit également le chat Guevara.

Veuve depuis peu, Lucette, ancienne assistante sociale au langage chantant le soleil de la Guadeloupe, s'ennuie. Depuis son rez-de-chaussée, elle assiste au spectacle de la rue.

Quand un drame s'abat sur la famille d'Émi, la petite voisine d'en face, elle s'implique et mène une enquête parallèle à celle de Carrie, l'officier de police. Pour cela elle observe les habitants : Enzo le père de l'enfant, Rachid l'épicier, Marina l'étudiante, Pierre le dentiste, Claudine et Huguette les retraitées actives.

Qui a agressé Adèle, la mère d'Émi ? En quoi cela concerne-t-il le salon de coiffure à quelques pas de là ? Ce drame bouleverse la vie d'un faubourg, crée de la solidarité, des frictions.

Personne n'en sort indemne, pas même Lucette, interpellée dans ses relations avec sa fille. Et le quartier au coeur du récit, n'a peut-être rien d'un agréable village parisien.

Sur l'auteur et son univers :

Pharmacienne de profession, il m'arrive de taquiner le clavier de mon ordinateur comme une thérapie. Tous les récits qui racontent les combats de l'être humain, ses défaites, ses victoires et sa résilience me passionnent.

AVIS

Un grand merci à Evelyne Larcher, l'auteur pour l'envoi de ce livre.

Un joli policier agréable à lire et surtout une belle amitié entre une vieille dame et une petite fille.

Début du livre :

Elle ne se plaint pas, Man Lucette. Pourtant l'ennui et la solitude l'encombrent comme deux sacs remplis à ras.

Lucette, vieille dame des antilles vit seule dans un quartier, depuis la mort de Nestor son mari.

Elle y cotoie ses voisins, mais s'ennuie car les visites de sa fille Julia se font rares, car elles ont du mal à se supporter. Heureusement son petit-fils Charly, passe régulièrement.

Je suis arrivée à vingt six ans au bras

d'un beau Marie-galantais.

Un jour dans l'immeuble d'en face, elle aperçoit du remue-ménage et surtout les pompiers.

Quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que sa voisine Adèle, la mère d'Emi, a été agressée chez elle, alors que la petite se trouvait dans l'appartement.

A partir de cet instant, Lucette va se mettre en tête de comprendre ce qu'il s'est passé, voire de résoudre l'enquête. Son ancienne profession dans le social va bien l'aider à observer les gens et essayer de percer leur secret.

Restez chez vous Madame, laissez-nous faire notre travail.

Il semble qu'Emi sait plus de choses qu'elle ne veut bien le dire.

Et Lucette, avec ses manières un peu brutes et son franc-parler va en fait être plongée dans une aventure, où chacun des voisins a sa part de mystère, et surtout où les liens familiaux vont entrer en jeux.

Et cette petite Emi, qui s'est prise d'affection pour Lucette, au milieu de tout ça ? Lucette n'a qu'une idée, la protéger et la délivrer de son lourd secret.

Beaucoup de suspicions, d'interrogations vont désormais être le lot quotidien de ce petit quartier très tranquille. Tout le monde soupçonne son voisin. La méfiance est de mise. Les langues se délient et les rumeurs vont bon train. de telle sorte que personne n'en sortira indemne.

J'ai vraiment apprécié l'histoire car en plus de son originalité, elle prend la forme d'un policier qui est le genre que j'affectionne. le récit est teinté d'exotisme et les  expressions antillaises ne manquent pas.

Nous assistons entre autres, aux préjugés des gens et surtout à la méfiance de gens comme vous et moi qui vivaient tranquilles jusqu'à maintenant et qu'un drame a plongé dans une espèce d'état second où leur véritable nature est révélée.

Quand aux personnages, on est en présence de gens ordinaires avec leurs défauts et leurs qualités, et surtout avec leur crainte exacerbée par ce drame.

On ne peut qu'être séduit par Lucette et son grand coeur, Emi et sa vivacité, Enzo et son mal-être, Adèle et ses découvertes récentes sur son passé, et tous les autres. Chacun des personnages est attachant et émouvant à sa manière. Au-delà de leurs défauts, on assiste à une émergence de leur vraie nature.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte très aéré et la plume très fluide en font une lecture agréable.

Le texte est à la portée de tous.

Conclusion :

Un policier vraiment agréable à vivre qui cache surtout une belle amitié entre Lucette et Emi, et une histoire familiale particulière.

Je vous le conseille.
Ce roman est un petit bijou, avec les ingrédients qui font pour moi un bon livre : une belle écriture, des personnages attachants, du suspense, des secrets, de l'amour et de l'amitié.
C'est le second roman d'Evelyne Larcher, après "Les nids de van Gogh". La jolie couverture est l'oeuvre de Paula Romani, illustratrice Brésilienne.

L'auteur connait bien la Guadeloupe et c'est ce qui fait la saveur de Man Lucette, son héroïne, un peu trop curieuse mais si attachante. Cette vieille dame passe son temps à observer les autres, commerçants du quartier, voisins et à parler. Elle est curieuse et généreuse, mais en froid avec Julia, sa fille.

L'agression d'Adèle, sa voisine d'en face va l'amener à s'impliquer dans l'enquête. D'autant plus qu'entre Lucette et Emi, la fille d'Adèle, une belle relation s'est instaurée.

Nous découvrons les proches de la victime et les soupçonnons les uns après les autres, un peu comme dans "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie. Mais il y a aussi un peu de "La vie mode d'emploi" de Georges Perec, avec ces voisins qui ont tous une histoire...

Guevara, le chat, asthmatique, assure le lien entre tous les protagonistes de ce roman, et sauvera même Lucette !

Ce joli roman mérite une diffusion plus large. Avis aux éditeurs !
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Lucette une retraitée guadeloupéenne déprime depuis la mort récente et subite de son époux et des difficultés relationnelles avec sa fille. Elle observe ses voisins depuis son rez-de-chaussée d'un quartier parisien. Ancienne assistante Sociale habituée à écouter, analyser les comportements, elle connait apparemment bien tous ses voisins. Généreuse et entière, elle en apprécie certains, d'autres beaucoup moins et n'hésite pas à dire à ses derniers ce qu'elle pense de leurs comportements avec son vocabulaire imagé d'expressions créoles notamment à Adèle et Enzo que leurs activités professionnelles font délaisser leur petite Emy. Victime d'une violente agression, Adèle tombe dans le coma. Lucette au grand coeur, touchée par le chagrin d'Emy qui l'aime beaucoup et à laquelle elle s'est attachée, prend soin d'elle quand Marina sa baby-sitter une étudiante n'est pas disponible pour pallier aux absences d'Enzo très pris par son travail et les visites de son épouse hospitalisée.

Conjointement à l'enquête menée par Carrie l'inspecteur de police, Lucette se démène pour trouver l'agresseur d'Adèle qui forcément vit dans ce microcosme qu'est son quartier avec son immeuble et ses petits commerces avoisinants : l'épicerie de Rachid, le salon de coiffure, le cabinet dentaire, la pharmacie. L'action se passe dans une grande ville mais c'est comme dans un village au coeur de la ville. Tout le monde se connait, on est de la même famille : on se soutient mais on s'accuse aussi. le chat Guevara qui appartient à Paul un étrange vieux Monsieur si secret se sent bien partout et fait le lien entre les habitants habitués à sa présence. Et que cachent aussi Claudine et Huguette deux autres retraitées.

Au-delà de l'énigme policière, c'est un roman psychosociologique ou sont abordés : les relations entre des parents vieillissant, leurs enfants et petits-enfants, le racisme, les secrets de famille, l'adultère et les amours interdites.
Je ne vous dévoilerai pas plus sur ce roman pour vous laisser le plaisir de la découverte au fil des pages. J'ai beaucoup aimé ce roman car, au delà de l'enquête policière bien menée, C'est une fine étude psychosociologique des habitants d'un immeuble et des commerçants d'un quartier. le personnage de Lucette m'a, à la fois amusée et touchée.
J'ai bien apprécié ce roman. Selon moi il peut convenir autant aux adolescents qu'aux adultes. On peut donc le lire en famille et en parler ensuite.
Les idées sont intéressantes et l'enquête originale. En effet ce ne sont pas les inspecteurs de police qui sont au centre de l'histoire ni l'agresseur mais une mamie guadeloupéenne assez originale.

Tout au long de l'histoire nous assistons en plus de l'agression à la vie de quartier, aux manies des habitants, à la routine… L'auteure ne crée pas juste des personnages, elle leur fabrique aussi un passé, un quotidien et une vie tout simplement.
Les retournements de situations ne sont pas nombreux dans ce roman. Cela fait plus penser à une histoire de vie quotidienne avec une petite enquête à mener.
L'agression est présente mais pas assez mise en valeur selon moi quand elle arrive. D'ailleurs le roman commence après cette scène, un peu comme si le lecteur arrivait alors que tout était déjà terminé. C'est un peu frustrant, l'agression n'est alors que paroles rapportées…

Concernant les descriptions elles sont bien écrites dans l'ensemble. J'aurais peut-être voulu un peu plus de détails durant certaines scènes moins décrites mais tout de même importantes.
Certaines situations sont un peu décrites trop rapidement sans être approfondies en détails.

Les chapitres sont d'une bonne taille et le style de l'auteure est fluide et agréable à lire.
J'ai bien apprécié le fait qu'Evelyne Larcher ajoute dans son récit des mots créoles. On en demanderait encore plus ! L'auteure met aussi quelques mots plus courants en arabe.

La fin est dans la lignée du roman. On y retrouve tous les personnages ce qui est assez original.
En résumé, si vous aimez lire les romans en famille, les grands-mères créoles et les petites filles un peu bavardes, sans oublier les chats alors il n'y a pas de doute, ce roman est fait pour vous !

Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..

Elle s’inquiète :
- Le chat, où est le chat ? Il ne faut pas qu’il marche là-dedans, qu’il se lèche les pattes ensuite. J’ai vu ça dans une série !
Pas de danger, le chat déteste le mouvement, les jeux de jambes. Il est planqué sous le lit d’Emi dont les draps froissés balaient le sol. On ne tarde pas à le sortir de là. On le confie à la fillette qui se tient sur le seuil du studio de Marina, les cheveux en bataille, les poings bloqués sur les yeux. Lucette intervient, attrape le matou. Il lui échappe des mains et court vers le placard à balais en miaulant. Impressionnée, Lucette comprend qu’il est interdit de s’interposer. Qu’Emi et elle, sont bloquées chez Marina.
Elles ont le dédain greffé dans les lunettes, le sourire à la pointe du stylo. Il bave sur le papier.