Thierry Sajat (11/10/2016)
Après vingt années à brasser les chiffres dans l’univers des études marketing, place aux mots et aux vers.

Dans cet ouvrage où les poèmes chantent au rythme d’une plume finement ciselée, Véronique Lévy Scheimann ajoute à son art un ton, un style qui lui sont propres.
Que lire après Poésies d'un autre tempsVoir plus
Trois recueils de poèmes. Dans l'ordre de publication :
- Poésies d'un autre temps, publié en octobre 2016 aux éditions Thierry Sageat, réédité en auto-édition, 4ème trimestre 2019.
- Au-delà de la porte, publié en auto-édition, 4ème trimestre 2017
- Entre les rives, Les Éditions Abordables, septembre 2018

En lisant ces trois livrets, ne cherchez pas de la poésie classique : à quelques exceptions près dans Poésies d'un autre temps, son premier ouvrage, V. Levy Scheimann s'affranchit des règles de la rime ou du nombre de pieds pour laisser parler sa musique interne, souvent un peu sombre.
Pour des raisons que je ne saurais totalement expliquer, j'ai ressenti plus d'émotion à la lecture du dernier opus, Entre les rives, qu'à celle des deux premiers. Il me semble, en particulier, que l'auteure y a mis plus de son "elle-même" profond, notamment dans la première moitié, ce qui m'a ramené à une discussion que nous avions eu quelques jours plus tôt avec Myriam une amie commune.
Ajoutons que ces trois recueils sont joliment illustrés, les deux premiers par Myriam Mornac, et le troisième par l'auteure elle-même.
J'aurai plaisir à découvrir le quatrième ouvrage de Véronique, dans les tous prochains mois.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Ce tout fin recueil de poésies est une jolie surprise : il se lit en un bref instant de charme et d'enchantement, au fil de textes dont les mots sont autant de bulles fines et légères, venues perler au creux de votre oreille.

J'ai bien sûr un petit faible pour le poème « Le livre »…

Interview de Véronique Lévy Scheimann (Mai 2019), présidente de l'association Ecrire à Versailles (qui organise un Salon du Livre annuel dans cette ville), sur mon blog Les Lectures de Cannetille :

Lien : https://leslecturesdecanneti..