Tome un peu plus prenant que le précédent. On y retrouve certains des jeunes du début et l'apparition d'un nouveau personnage.
J'ai un peu plus apprécié ce tome, mais toujours pas au même niveau que le tome 2, qui a mon sens est le meilleur que j'ai lu depuis le début de cette saga. je me rendrai tout de même au bout de cette aventure.
Ce tome est l'un de mes préférés. Un tableau magique qui fait entrer les enfants dans le monde de Narnia, cette idée me plait. Un cousin méchant qui subit un mauvais sort, sa famille qui tente de rompre ce sort malgré les mauvaises relations entre eux et une fin classique qui transforme le garçon méchant en être plus gentil et attentionné, c'est le genre de fin de conte de fée qui me plait.

Voyages en mer, monstres marins et aventures au rendez-vous!
Je suis arrivé jusque là je ne sais trop comment. Après quatre tomes insupportables, je crois qu'il est temps de m'arrêter après celui là. Je ne sais pas si je continuerai, d'autant plus que la suite n'augure que le pire vu la fin de ce cinquième tome. C'est sans doutes la pure saga que j'ai jamais lue.
Après plus d'un an, je me suis enfin décidée a reprendre ma lecture de cette saga. J'ai donc récupérée mon intégral qui pèse une tonne et me suis replongée dans les aventures de Lucy, le prince Caspian et tant d'autres.

Dans ce cinquième tome nous suivons Lucy, Edmund et leur insupportable cousin Eustache dans une aventure maritimes sur les mers du monde de Narnia. Et encore une fois, l'aventure est présente. Aucun temps morts, les diverses îles visités ont leurs lots de monstre, magicien et autres bizarreries. Et malgré tout j'ai trouvée le temps long. J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dedans entre chaque pause de lecture. Certains chapitres donnaient l'envie de les enchaîner d'autres de poser sa lecture et la reprendre bien plus tard par ennuis et manque d'envies.

En ce qui concerne la fin, je la trouve bien trop porter sur la religion et malgré une note douce/amère j'en suis sortie déçue. J'avais vu le film avant de lire ce cinquième tome et pour une fois, je vais préférer le film à ce dernier. C.S Lewis est bien évidemment un précurseur de la littérature jeunesse Fantasy, mais je le trouve bien moins bon que Tolkien, Rowling et j'en passe. Son style manque de profondeur, de travail sur les personnages et les charismes de ses derniers. Certes l'univers est recherché et innovant pour l'époque, mais cela n'enlève en rien le manque de consistances des personnages. Je suis fortement déçu, car dans l'ensemble et jusque la j'avais passée d'agréable moments de lecture hors avec celui-ci c'est tout le contraire. Je le trouve en demi-teinte, moins captivant, intéressant.

Narnia n'en reste pas moins une saga littéraire et cinématographique de mon enfance, mais celui-ci est à mon sens le moins bon des cinq premiers tomes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Les aventures des enfants Pevensie sur le Passeur d'Aurore. J'ai apprécié le fait que chaque île cache une nouvelle aventure. Une lecture agréable
J'ai adoré lire ce cinquième épisode des "Chroniques de Narnia".
C'est un épisode vraiment plein d'imagination, et ce fut un plaisir de retrouver les personnages attachants de la série.
Chaque phrase est un bijou, et l'histoire m'a emporté ; la magie eut prise sur moi.
C'est à sa manière une véritable épopée que "L'Odyssée du Passeur d'Aurore" et le titre n'est pas volé : c'est une odyssée !...
Les rebondissements sont permanents, et l'art de conter de C.S. Lewis fait de chaque passage un bonheur.
Cet auteur pourtant pas toujours aussi inspiré tout au long de ses "Chroniques de Narnia" nous livre ici l'un de ses meilleurs opus, dont je garde un excellent souvenir.
Une réussite !...
Un début poussif pouvant se rapprocher du tome précédents mais une agréable surprise avec le déroulement des péripéties et surtout la fin qui me rendent tous mes espoirs à propos de cette série de livres. J'ai même fini par aimer les mêmes personnages que j'avais rejeté dans le tome précédent. Même si j'ai été triste de voir le monde de Narnia orphelin de Peter la magnifique, j'apprécie le renouvellement des personnages principaux. Ce livre est de très bonne augure pour la suite et fin de cette série culte !
Trop âgés pour retourner à Narnia, Peter et Susan ne seront pas de l'aventure cette fois-ci... Et quelle aventure ! Edmund et Lucy quant à eux, deviennent un peu plus matures aussi, cependant, ils ne seront pas les seuls humains à se retrouver à Narnia, leur cousin Eustache sera, bien malgré lui, du voyage. Cette fois-ci la quête se résume à rechercher sept seigneurs disparus en mer, autrefois exilés par Miraz, l'oncle de Caspian, ils devront également trouver le pays d'Aslan...
Quel récit ! Quelle saga !
L'univers riche et l'imaginaire fantastique de ce tome 5 lui confèrent une aura toute aussi magique que celle du tome 2.
L'Odyssée du Passeur d'Aurore est l'un des meilleurs tomes des aventures "narniesques", bien rythmé, tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau de la narration.
Nous naviguons à bord de ce beau navire qu'est le Passeur d'Aurore, et vivons une incroyable odyssée, nous allons de découverte en découverte, aussi bien par l'histoire que par l'évolution des personnages, leur transformation, et leurs valeurs. Y compris celles de l'arrogant Eustache qui deviendra moins stupide au fil des pages.
J'aime tellement Ripitchip ! Cette courageuse souris qui ne s'en laisse pas conter et manie l'épée aussi bien que D'Artagnan.

J'ai beaucoup aimé relire ce tome, ainsi que toute la saga, je l'avais lue une première fois quand j'ai su que les Chroniques de Narnia avaient été l'une des sources d'inspiration pour JK Rowling lors de l'écriture d'Harry Potter.
C.S. Lewis nous offre ici un cinquième tome vraiment pas mal pour la belle saga qu'est le monde de Narnia. Vous l'aurez compris j'aurais de nouveau passé un bon moment à la relecture de ce tome qui m'a fait voyager.
Dans ce tome bien entendu il m'a fallu tout d'abord surmonter ma déception de ne pas y retrouver les personnages de Peter et de Susan qui ne feront pas cette fois-ci le voyage à Narnia ceux-ci étant de nouveau trop vieux. Cependant je fus ravie de retrouver les personnages que sont Lucie, Edmund, Caspian et la sourit Ripitchip mais aussi d'en découvrir de nouveau en pensant bien entendu ici à Eustache le détestable cousin des Pevensie chez qui Edmund et Lucy doivent passer l'été et qu'ils vont entraîner bien malgré eux dans le monde de Narnia où celui-ci n'en sera pas moins exécrable au début tout au moins car il faut bien reconnaître qu'il évolue de façon assez fulgurante au cours de ce tome. Nos trois compagnons se retrouvent sur le navire du Roi Caspian : le Passeur d'Aurore naviguant toujours plus vers l'Est jusqu'à l'extrême limite du monde afin de retrouver les sept seigneurs disparue lors du règne de Miraz ceux-ci éloigné alors de Narnia car trop proche du père de Caspian. Ce voyage ne fut pas de tout repos pour tous les compagnons et fut même plutôt éprouvant mais est un excellent moyen pour C. S. Lewis de nous faire découvrir encore un peu plus son univers et ici la mer Orientale nous faisant ainsi découvrir Galma, Térébinthes, les Sept-Îles, les îles Solitaires, l'Île du Dragon, Pile brûlée, l'île des Eaux-la-Mort, la terre des nullards et quelques autres endroits.. À chacun de ses lieux où l'équipage pose son pied une péripétie se produit créant ainsi une répétition qui peut finir par devenir lassante et provoque quelque temps mort dans la lecture même si le tout est resté tout de même assez prenant pour que je ne me sois pas ennuyé. Les descriptions sont dans ce tome nombreuses et si cela ne m'a pas le moins du monde dérangé bien au contraire, elles risquent elles aussi peut être de lasser certains lecteurs qui finiront par trouver le temps long. Je trouve la fin de ce tome assez abrupte sur l'avenir d'Edmund et Lucie dans le monde de Narnia, je trouve cela dommage et me rappelle qu'a l'époque non plus je ne l'avais pas totalement apprécié.
Ce fut donc dans l'ensemble une agréable relecture même si le tome 4 restes encore mon préféré. Dans tous les cas je commence dès demain la relecture du sixième tome.
Alors que Lucy, Edmund, et leur cousin Eustache Clarence Scrubb visitait une maison, un tableau les a transporté à Narnia. Là-bas, ils sont déposés sur un bateau du nom de "Passeur d‘Aurore".

Sur le bateau, il y a le roi Caspian qui recherche les 7 seigneurs disparus ; et veut aussi au passage trouver le bout-du-monde, le pays d'Ashlan.

Un livre simple que j'ai lu il y a longtemps donc des fautes sont possibles... merci de me les signaler ! :-D. Je crois que ce tome a été mon préféré des 7 ! Je l'ai trouvé génial tout comme les autres, mais lui a particulièrement été apprécié !!! Je vous le conseille vivement ! Lewis continue de nous mener avec sa douce plume d'auteur dans le monde magique de Narnia ! Toujours aussi bien écrit ! Rien a dire ! Bravo !