AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 67 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je me suis jeté complètement au hasard sur ce livre, offert par "Masse Critique", séduit par la gentille excentricité du titre.
Alors oui et non.
En matière d'adhésif, il m'aura fallu tout de même plus d'une centaine de pages pour adhérer. Pas une prise rapide donc mais au final un certain attachement aux personnages d'un pittoresque parfois fort appuyé. Marina Lewycka tricote joliment, dentelle, c'est du cousu main et il arrive que les fils se voient un peu trop. Voilà peut-être ce qui serait dommage dans ce roman : léger dans la forme mais rembourré par quelques thèmes graves (divorce, vieillesse, sionisme, Palestine… Burps!) comme par peur de tomber à plat. Collage ou patchwork ? Au final sans doute une bonne couette pour lire sur la plage en avril.
Si je me montre mitigé, maintenant je dois rendre justice, l'humour est souvent au rendez-vous et si le titre disait : "dans le monde moderne", je suis d'accord, c'est bien une histoire d'aujourd'hui : un point de vue attachant sur la manière dont le passé s'y prend pour sculpter notre présent.


et... Merci Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          40
Livre lu dans le cadre d'un partenariat entre le site Babelio et les éditions des Deux Terres, que je remercie tous deux.

Georgie n'a pas le moral. Son mari vient de la quitter, sa fille est loin de la maison, et son fils passe le plus clair de son temps devant son ordinateur, à naviguer sur des sites internet inquiétants parlant de complot et d'apocalypse.
Alors sa rencontre avec une vieille voisine, Mme Shapiro, vient quelque peu éclairer un quotidien tristounet, fait de rédaction d'articles sur les adhésifs en tous genres et de verres de vin éclusés pour se remonter le moral.
Naomi Shapiro vit seule dans une grande maison, entourée de chats malodorants, dans des conditions d'hygiène douteuses. Ces deux solitudes vont s'unir peu à peu, et lorsque la vieille dame va se retrouver à l'hôpital, Georgie va prendre soin de la maison et de ses occupants. Mais des personnes peu scrupuleuses ont des vues sur cette bâtisse, et sa tâche ne sera pas de tout repos.
Très attirée par la quatrième de couverture, j'avoue avoir été déçue par cette lecture qui m'a été proposée par le site Babelio. Si les personnages sont attachants, j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire de promoteurs immobiliers véreux, et l'auteur m'a parfois perdue dans sa narration qui souvent traîne en longueur.
J'ai en revanche apprécié que la grande Histoire rejoigne la petite, et la manière délicate dont Marina Lewycka aborde le conflit Israélo-Palestinien dans son roman. Un roman d'une grande légèreté empreint de gravité, mais qui se termine un peu rapidement, comme en queue de poisson. En happy end qui oublie de prendre en compte le volet sombre du sujet…ce que j'ai regretté.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}