C'est en lisant le bonheur des petits poissons -lettres des antipodes- que l'on apprend que Joseph Conrad ne savait pas nager et qu'il était sujet au mal de mer. On y découvre que Patrick O'Brian, l'ermite de Collioure, l'auteur magnifique des aventures de Jack Aubrey, ( en 20 volumes) "maître de l'aventure maritime et détenteur d'un trésor de savoir nautique, n'avait absolument aucune expérience de la mer, ni de la voile ou des bateaux". C'est ce que constate avec stupéfaction un multimilliardaire américain amateur de voile qui avait invité l'écrivain vieillissant sur son splendide ketch. "A la barre, il n'avait même pas notion de la direction d'où soufflait le vent !". Simon Leys, depuis Canberra où il vit, remet les choses au point : "Nul connaisseur de la littérature ne s'étonnera jamais de l'écart qui sépare un écrivain de ses écrits; d'ailleurs ce ne sont pas les exploits de la vie active qui produisent les grandes oeuvres, mais bien plutôt l'échec, les peines obscures, l'ennui, l'acide insignifiance des jours." ( in Vérité du romancier).

C'est toujours un plaisir subtil de lire les petits textes de Leys. Il y pratique l'art malicieux du contrepied, où l'érudition le dispute au bon sens et au goût du paradoxe. Il vagabonde dans le trésor de la littérature mondiale, sans oublier les auteurs chinois et orientaux qui lui sont si familiers.

On se souvient de ses "Habits neufs du président Mao" parus au début des années 1970 où le grand sinologue appliquait son esprit critique à démonter les dessous de la Révolution culturelle célébrée par des maoïste dévots, de Philippe Sollers à Maria-Antonietta Macciocchi. Les massacres de Tien'anmen et L Histoire lui ont donné raison. Il y a donc tout intérêt à suivre ce maitre de sagesse, d'autant que son propos prend volontiers le ton familier et ironique qu'affectionnait Socrate. Mais un Socrate qui aimerait passionnément la mer et les bateaux. Car ce bel écrivain consacre une grand partie de son activité à traduire, préfacer, écrire des livres sur l'aventure maritime.

La suite sur :
Lien : http://diacritiques.blogspot..
Simon LEYS, dans ses chroniques littéraires, prend à part la culture, la digère et se la réapproprie avec sagacité et pertinence. Il est vrai que l'auteur fait continuellement références aux écrivains, philosophes ou artistes et que pour comprendre en profondeur sa position il nous (me) faudrait chercher plus loin. Seulement, la juxtaposition des pensées d'autrui se mêle à la qualité de la réflexion de LEYS. (...)
Les lettres rappellent une méditation à la création tout entière. Loin des sentiers battus, cette lecture est salutaire, elle fait le pont entre toutes les formes de création (musicales, littéraires ou artistiques) et allie pensées occidentales et asiatiques. Quelques anecdotes, des incongruités prises ici et là, rendent vivant le rapport de la création au réel : du bon goût, apanage des personnes sensible au beau et non à la proximité créative, des rapports vitaux des écrivains à leurs critiques littéraires (comme une femme nue offerte à la vue, même laide, l'on se surprend à désirer la regarder), aux vies des écrivains non décalquées dans leurs oeuvres, en passant par le manque d'inspiration. (...)

Beaucoup plus ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/03/pche-enthousiasmante-de-petits-poissons.html
petit poisson deviendra :grand