MAREUIL EDITION (27/04/2023)
3.4/5   5 notes
Tripoli (Libye), mi-février 2011. Dès les premiers troubles dans le pays, les autorités françaises, contre toute attente, décident d'évacuer leurs ressortissants et de fermer la représentation diplomatique. En son sein, le poste de recherche extérieure de la DGSE cesse ses activités et entreprend la destruction de ses matériels et de ses archives avant que les clés de l'ambassade ne soient confi ées... aux Russes !

L'auteur, officier traitant (OT) et ... >Voir plus
Que lire après L'homme de Tripoli - Mémoires d'agent secretVoir plus

Comme cela fait des années que la Libye de feu Mouammar Kadhafi (1942-2011) m'intrigue, j'ai été content de trouver le présent ouvrage, paru le 27 avril dernier, par quelqu'un qui, en tant que chef de poste de la DGSE à Tripoli, est très bien placé pour éclairer ma lanterne.

L'avis de l'auteur, Jean-François Lhuillier, sur Kadhafi est en somme assez partagé : s'il parle d'une part d'un personnage contestataire au caractère ubuesque qui n'a pas mérité sa mort violente le 20 octobre 2011; il parle aussi de "plus de quarante années d'arbitraire et d'injustice, en un mot de tyrannie" ; tout en concluant qu'en 2023 la Libye reste divisée selon une ligne de fracture politique entre libéraux et nationalistes d'une part et religieux d'autre part.

Selon l'auteur "on a éliminé un homme et saccagé son pays sans se préoccuper du rempart qu'il formait contre l'islamisme" et permis ainsi la création de Daesh.

La révolution libyenne du 17 février 2011 et l'intervention internationale militaire qui a suivi ont résulté en une paupérisation de la population, un sérieux retour en arrière et ont "dynamité la cohésion nationale".

À mon avis, c'est un point de vue qui se défend, bien qu'un régime comme celui du "Bédouin mégalomane" constituait néanmoins un danger sur le plan international, comme l'a illustré par exemple l'explosion d'une bombe libyenne à bord d'un Boeing américain au-dessus de Lockerbie en Écosse, le 21 décembre 1988, faisant 270 morts.
Sans parler évidemment du sort peu enviable des opposants au Guide de la Nation.

Donc même si l'on n'est pas d'accord avec l'auteur, il faut admettre qu'il explique avec conviction et verve une situation qu'il a vécue après tout en première ligne.

L'ouvrage de Jean-François Lhuillier est instructif au niveau du rôle des services secrets lors de conflits internationaux armés. L'honnêteté avec laquelle il a décrit l'action concrète de la DGSE en Libye au cours de cette période fatidique de la fin du clan Kadhafi, m'a vraiment étonné.

Il est très rare de lire un témoignage aussi précis et détaillé des agissements et actions spécifiques d'un service national de sécurité dans un conflit international si peu de temps après les événements, en l'occurrence seulement une bonne décennie plus tard.

À propos de la fin du colonel Kadhafi, je signale le remarquable ouvrage de Yasmina Khadra "La dernière nuit du Raïs" de 2015.

Le livre de Jean-François Lhuillier comporte 20 chapitres, une carte de la Libye, un épilogue sur la situation actuelle dans ce pays du Maghreb et en annexe quelques dates repères depuis le retour de la Libye dans le concert des nations (2003-2022). Il compte en tous 359 pages.