AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 69 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce court roman dans lequel Chi Li nous brosse le portrait d'une femme forte et indépendante qui doit faire face à de nombreux problèmes au quotidien : frère drogué qu'elle essaie d'aider, relations compliquées avec son père, jalousies, disputes avec le reste de la fratrie, incompréhension et bien d'autres.
Lai Shuangyang a un fort caractère et elle sait ce qu'elle veut, mais elle peut parfois prendre des décisions radicales concernant d'autres personnes dans son intérêt (je suis toujours choquée !).
A travers cette histoire, Chi Li a bien su mettre en évidence les difficultés à vivre dans la société chinoise, avec les contraintes que cela signifie. Il peut être très compliqué d'interagir avec d'autres personne, il y a des codes, des façons de faire, il ne faut par exemple pas dire les choses directement, il faut toujours inviter certaines personnes à manger pour faire avancer des dossiers etc. Il faut faire attention à ne pas faire perdre la face aux autres et toujours se soucier du qu'en dira-t-on. Cela peut donc être très délicat et il faut du tact !
Commenter  J’apprécie          30
Une tranche de vie d'une famille chinoise dans la rue de Bon-Augure à Wuhan.
Célébrité, vendeuse de cous de poulet dans cette rue, essaie sur 160 pages de régler les problèmes de sa famille nombreuse et de ses problèmes domestiques. On la suit donc dans ses démêlés et cela nous permet de découvrir la façon de vivre d'un quartier chinois.
Intéressant, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre cet auteur, la lecture est fluide et agréable. On retrouve un grand nombre d'aspects culturels dans le récit, c'est ce qui m'a intéressé. En quelques pages on balaye les principaux aspects culturels de la Chine, qui sont beaucoup moins bien décrits dans des ouvrages dont c'est le sujet ! je recommande.
Commenter  J’apprécie          10

Célébrité est une femme qu'on pourrait dire ordinaire; vendeuse de cous de canard au marché de nuit de la rue du Bon-Augure. Chargée très jeune de prendre soin de ses jeunes frères et soeurs, elle a été à l'origine de ce marché lorsque, poussée par le désespoir, elle a osé sortir dans la rue pour installer son petit étal et sa poêle. A cette époque, l'entreprise privée n'était pas encore autorisée. Célébrité sait se débrouiller en toute circonstance et fait face avec pugnacité, sagesse et dureté aux aléas et aux difficultés. Celles-ci ne manquent pas : son jeune frère se drogue ; la petite Jade, devenue journaliste et donneuse de leçon prétentieuse, lance une campagne pour faire fermer le marché de nuit ; son premier frère vient se faire héberger avec son fils, histoire de profiter du gîte et du couvert. Il voudrait bien que le logement, hérité de leurs parents, soit mis à son nom puisqu'il est l'aîné. Elle doit aussi tenter de récupérer une pièce de la maison, confisquée à l'époque par le pouvoir communiste. Ces biens peuvent être restitués mais cette restitution dépend d'un fonctionnaire du bureau du logement qu'il va falloir convaincre…. En quelques pages, Célébrité va devoir régler un nombre considérable de problèmes pour arranger sa vie.

Le récit, très bref, écrit d'une plume énergique, est le portrait plein d'humour et de tendresse d'une femme combattante, aimante, habile, manipulatrice et prête à tout pour atteindre ses objectifs.
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement, j'adore cet auteure réaliste et subtile. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Célébrité est une femme de tête. Courageuse et travailleuse, elle rayonne sur son quartier et sur le marché de nuit en vendant ses cous de canard frits, ce qui fait d'elle une figure emblématique de la rue du Bon-Augure.
"C'est un comble!" s'écrie-t-elle lorsque quelquechose lui déplaît! Et malheureusement, beaucoup de choses lui déplaisent : sa belle-mère, qui la déteste en retour ; son frère Premier, qui abuse de son hospitalité et est manpulé par sa femme ; Jade, sa soeur, journaliste d'investigation qui fait un documentaire sur son quartier, au risque de faire boucler celui-ci...
Mais Célébrité est prête à tout pour ne pas se faire marcher sur les pieds et manigance en permanence pour protéger ses intérêts et ceux de sa famille!
C'est le portrait d'une femme forte que fait Chi-Li à travers les mésaventures de Célébrité. Car elle a beau oublier sa morale dans certains cas, elle le fait pour elle bien entendu mais surtout pour les siens. Car c'est grâce à elle qu'ils vivent correctement...
Nous voici donc plongés en plein coeur d'une Chine à la fois moderne et archaïque, où nous découvrons les coutumes, la manière de vivre, les mentalités... L'administration est lente (oui, ok, chez nous aussi!!), les lois sont surprenantes, la vie est austère...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman savoureux qui cache tout de même une critique très ironique de la Chine!

Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre fort et émouvant. J'ai adoré ce livre d'une simplicité et d'une beauté presque effrayantes
Commenter  J’apprécie          00
un bon moment passé à la lecture de ce roman,
exotisme et personnage bien typé.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}