A Hankou, ville faisant partie de la conurbation de Wuhan , Célébrité vend la nuit des cous de canards dans une rue animée. Un matin , son frère ainé et son neveu viennent la déranger et demandent asile après une circoncision. Si "Célé " ferait tout pour son neveu , elle a plus de mal avec son frère.

Après un début de cohabitation relativement compliquée avec Chi Li, j'adhère désormais complétement à son style , ses histoires , ses personnages.
Chez Chi Li, les femmes sont des tornades , elles mènent les hommes à la baguette, elles les écrasent de leur intelligence et de leur vision à long terme.
Ici "Célé " , c'est la boss, celle qui régit tout tandis que les mecs sont des parias.
Lire Chi li, c'est mettre un pied dans la société chinoise contemporaine , c'est voir les femmes se transformer, se muer en chef d'entreprise , se maquiller , s'occidentaliser , vouloir quitter la campagne et obtenir un droit de résidence en ville.
Mais lire Chi Li, c'est aussi plonger dans les marchés chinois (oui bon , les marchés à Wuhan ont subi une sérieuse décote touristique récemment !), c'est faire le lien entre la société communiste souvent évoquée et la Chine post Den Xiaoping.
A travers des romans denses et courts, Chi Li nous montre différentes facettes de sa Chine à travers des femmes formidables et des mecs à coté de leurs pompes. sans jamais tomber dans la caricature ni le politiquement trop incorrect.

Ce livre a eu des conséquences peu banales puisque les cous de canard sont devenus une spécialité de la région de Wuhan.
A noter enfin que Chi Li a connu les joies de l'exil à la campagne si cher à Mao.
Chez les Lai, dans la ville de Wuhan, Célébrité est le pilier de la famille : elle tient à bout de bras son jeune frère "Tété" englué dans la drogue et la dépendance, son neveu adoré négligé par ses parents, et tient la dragée haute à sa jeune soeur, Jade, qui malgré ses grands airs n'est restée qu'une adolescente attardée... Célébrité n'a pas fait d'études, mais elle est volontaire, intelligente, énergique et pragmatique ; elle a deux buts dans la vie, récupérer la maison familiale et éduquer son neveu, et elle met tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs avec bienveillance et détermination. C'est en vendant des cous de canard (!!!) sur le marché nocturne, rue du Bon-Augure, qu'elle gagne sa vie, autant dire que ce n'est pas drôle ni facile tous les jours, d'autant plus qu'elle a plus ou moins fait une croix sur sa vie sentimentale.
A travers le portrait de Célébrité, cette femme qui ne se berce pas d'illusions et tente d'améliorer son quotidien sans rêver à d'improbables chimères, Chi Li continue de nous dévoiler par petits pans la Chine contemporaine des gens modestes, la Chine des trentenaires qui en vingt ans, ont connu une évolution absolument stupéfiante dans un pays en pleine mutation, partagé entre traditions et conventions sociales toujours vivaces, communisme et ouverture au libéralisme.
Un petit livre dans un style vif et concis, plein d'humour et truffé d'expressions populaires truculentes et de proverbes ancestraux, qui, après "Triste vie" et "Soleil Levant" confirme le talent de Chi Li !
"Tata! tata!"
Célébrité, dite Célé, qui, après avoir commencé dans le "soja puant frit", vend des cous de canards, la nuit chez "Tété" rue du Bon-Augure, accueille d'un oeil noir, à moitié endormi, Premier son frère ainé et Duo'er son neveu qui viennent de "se faire charcuter" leur prépuce.
Deux circoncisions pour le prix d'une (enfin là je brode un peu) et les voilà implorants, jambes raides et écartées (vu les points récemment enlevés) à quémander de l'aide car Petite Jin, leur épouse et mère respective passe son temps à boursicoter.
Avec ce début, franchement drôle, comment ne pas être happé par le show de la vie, car c'est bien une pièce de théatre qui se joue en continu dans cette rue populaire et animée de Wuhan.
"C'est un comble!"
Célébrité, "grande gueule", idole du quartier charmante et déterminée, entremetteuse persuasive, personnage principal haut en couleurs de ce roman, parsème à tout bout de champ ses discussions,argumentations,négociations, de "c'est un comble" mais parfois, se laisse amadouer.Comment refuser de recevoir Duo'er, "son petit sucre d'orge",brillantissime en tout, dont elle a été la mère de lait?
S'en suit une galerie de portraits truculents de Tété le drogué, à Jade et "ses émissions d'investigation", en passant par Zhuo Xiangrhou plausible amant au "regard insoutenable", le Moineau chanteur noctambule qui enchante certains et pas d'autres etc...
Un roman qui ne se prend pas la tête, détend au contraire et donne à voir les différentes facettes de l'être humain dont la façade masque souvent bien d'autres choses.
Il faut toujours se méfier d'un "cygne au milieu des canards", surtout lorsqu'il a pour dicton: "pour capturer le loup il faut sacrifier l'enfant".
"Chi Li est considérée comme l'auteur le plus représentatif du courant néoréaliste chinois" et je trouve qu'Actes Sud a vraiment du flair pour nous offrir une gamme variée et excellente concernant la littérature étrangère.
Le show de la vie est un régal!
Dans les rues de la cité de Wuhan, cette "grande gueule" de Célébrité fait la pluie et le beau temps sur le marché de nuit, avec son restaurant où se dégustent de délicieux cous de canard. Un personnage haut en couleurs, savoureux, un brin cynique, qui parvient toujours à ses fins, dût-elle utiliser des moyens pas très catholiques. Une vraie héroïne populaire qui ne s'en laisse pas conter par une parentèle déplorable, ramassis d'incapables, ni par une administration tatillonne, qu'il y a toujours moyen de corrompre. Avec elle, c'est la Chine de la rue que décrit Chi Li, symbole d'une débrouillardise ancestrale, confrontée à la fois aux pratiques kafkaïennes du régime communiste et aux nouvelles lois du marché capitalistes. Dans le show de la vie, les hommes sont assez pitoyables, veules et paresseux, alors que les femmes s'adaptent et se battent. Avec un bagout insensé, une énergie inépuisable et de vieux dictons en guise de philosophie : "Qui tient un sac de riz en mains, ne s''inquiète pas du lendemain ; les cous de canard et l'alcool, plus il y en a, plus on a de bol." Picaresque et mené à un rythme infernal, le show de la vie est un court roman qui se déguste avec une certaine jubilation.
Dans une ville du Wuhan, Célébrité vend des cous de la canards dans un marché en plein air. Dans ces rues animées, les générations s'entrechoquent et se croisent, la Chine du passé et du futur se rencontrent, les univers personnels se mélangent.
En suivant la vie simple de Célébrité, on fait des rencontres étonnantes et attachantes, une découverte d'un microcosme dans une Chine bouillonnante de vie.
Avec le style d'écriture dynamique de Chi Li, le show de la vie est une petite bombe de vitalité, une réelle friandise pour les yeux.
Je découvre cet auteur, la lecture est fluide et agréable. On retrouve un grand nombre d'aspects culturels dans le récit, c'est ce qui m'a intéressé. En quelques pages on balaye les principaux aspects culturels de la Chine, qui sont beaucoup moins bien décrits dans des ouvrages dont c'est le sujet ! je recommande.

Célébrité est une femme qu'on pourrait dire ordinaire; vendeuse de cous de canard au marché de nuit de la rue du Bon-Augure. Chargée très jeune de prendre soin de ses jeunes frères et soeurs, elle a été à l'origine de ce marché lorsque, poussée par le désespoir, elle a osé sortir dans la rue pour installer son petit étal et sa poêle. A cette époque, l'entreprise privée n'était pas encore autorisée. Célébrité sait se débrouiller en toute circonstance et fait face avec pugnacité, sagesse et dureté aux aléas et aux difficultés. Celles-ci ne manquent pas : son jeune frère se drogue ; la petite Jade, devenue journaliste et donneuse de leçon prétentieuse, lance une campagne pour faire fermer le marché de nuit ; son premier frère vient se faire héberger avec son fils, histoire de profiter du gîte et du couvert. Il voudrait bien que le logement, hérité de leurs parents, soit mis à son nom puisqu'il est l'aîné. Elle doit aussi tenter de récupérer une pièce de la maison, confisquée à l'époque par le pouvoir communiste. Ces biens peuvent être restitués mais cette restitution dépend d'un fonctionnaire du bureau du logement qu'il va falloir convaincre…. En quelques pages, Célébrité va devoir régler un nombre considérable de problèmes pour arranger sa vie.

Le récit, très bref, écrit d'une plume énergique, est le portrait plein d'humour et de tendresse d'une femme combattante, aimante, habile, manipulatrice et prête à tout pour atteindre ses objectifs.
Célébrité est une femme de tête. Courageuse et travailleuse, elle rayonne sur son quartier et sur le marché de nuit en vendant ses cous de canard frits, ce qui fait d'elle une figure emblématique de la rue du Bon-Augure.
"C'est un comble!" s'écrie-t-elle lorsque quelquechose lui déplaît! Et malheureusement, beaucoup de choses lui déplaisent : sa belle-mère, qui la déteste en retour ; son frère Premier, qui abuse de son hospitalité et est manpulé par sa femme ; Jade, sa soeur, journaliste d'investigation qui fait un documentaire sur son quartier, au risque de faire boucler celui-ci...
Mais Célébrité est prête à tout pour ne pas se faire marcher sur les pieds et manigance en permanence pour protéger ses intérêts et ceux de sa famille!
C'est le portrait d'une femme forte que fait Chi-Li à travers les mésaventures de Célébrité. Car elle a beau oublier sa morale dans certains cas, elle le fait pour elle bien entendu mais surtout pour les siens. Car c'est grâce à elle qu'ils vivent correctement...
Nous voici donc plongés en plein coeur d'une Chine à la fois moderne et archaïque, où nous découvrons les coutumes, la manière de vivre, les mentalités... L'administration est lente (oui, ok, chez nous aussi!!), les lois sont surprenantes, la vie est austère...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman savoureux qui cache tout de même une critique très ironique de la Chine!

Lien : http://leslivresdagathe.over..