Julien est un adolescent qui pratique le rugby de manière brillante et va intégrer le club de Bordeaux dans le but de devenir professionnel. Son père, neurochirurgien reconnu, ne le soutient pas dans son projet mais ne s'y oppose pas non plus.

Premier match en vue, premier gros choc, et pendant plusieurs minutes, Julien est considéré comme mort. À son réveil, il décrit ce qu'il a vécu, ce qu'il a ressenti mais aussi qui il a rencontré. Nous sommes face à ce qui s'appelle une expérience de mort imminente (EMI). Julien est pris au sérieux par une infirmière mais cette histoire est rejetée en bloc par son cartésien de père. Surtout que Julien dit avoir parlé avec un Paul qui dit être son oncle. le père et la mère de Julien refusent de lui en parler. le père de Julien va jouer de ses relations pour que Julien oublie. Cela sera fait en pratiquant des séances d'hypnoses.

Julien va perdre ses souvenirs, du moins ceux liés à l'EMI. Si Julien n'a plus ses souvenirs, il a gardé une capacité de médium, de rencontrer des âmes en errance. Il vit avec cela.

Effectuant un stage à l'hôpital, il va retrouver l'infirmière qui l'a soigné après son accident du rugby. Elle va lui permettre de réactiver ce qu'il a vécu à ce moment.

Si j'ai effectivement entendu parler ou lu des articles relatifs aux EMI, ce n'est pas un phénomène fait partie de mes préoccupations. J'ai cependant lu cette histoire avec un grand intérêt pour plusieurs raisons.

La première est la qualité du scénario : Éric Liberge nous livre un véritable bijou sur un sujet difficile. La seconde est la qualité exceptionnelle du graphisme proposé. Quel travail sur les gris, quel travail sur les lumières entrevues en utilisant que le noir ! Les personnages sont somptueux, tout est notion de détails, tout est question de finesse, de précision. Chaque case est travaillée, ciselée. Un travail d'orfèvre. Et que dire du visage de Julien qui ira de la fermeture et de la dureté jusqu'à l'ouverture voire la béatitude ! J'ai beaucoup aimé l'apparition des couleurs et la chaleur de celles-ci dans la dernière partie. Les détails sont toujours là mais la couleur donne plus de profondeur, peut-être plus d'humanité.

Dans cette histoire, on voit encore les ravages que peuvent faire des secrets de famille. Ils détruisent ou modifient la vie des acteurs mais peuvent aussi avoir des conséquences sur les descendants. Et les secrets de famille peuvent se retrouver dans tous les milieux. Une fois de plus, un auteur nous montre les difficultés à dialoguer entre un père et un fils, entre un père qui ne prend pas le temps de de s'occuper de son fils, de s'intéresser à ses projets, privilégiant sa carrière et passant à côté de l'essentiel : la vie, la vraie vie.

C'est une histoire dure, difficile qui forcément génère de l'émotion chez la lectrice ou le lecteur. Que l'on croit ou non aux EMI, cette lecture ne laisse pas insensible. C'est un peu une approche philosophique sur les liens entre la vie et la mort, sur nos croyances. C'est un très beau et une belle histoire.

"La mort est un vêtement que l'on quitte" est un roman graphique que l'on ne quitte pas dans le même état qu'au début de lecture.
Lors d'un accident de rugby, Julien, 15 ans fait l'expérience de la mort Imminente Au cours de laquelle des defunts lui revelent un lourd secret de famille.

lorsqu'il tente de parler de son expérience à ses parents, sa mère se retranche dans le silence tandis que son père, neurologue le convainc que tout ce qu'il a vu ne sont que des hallucinations et met tout en oeuvre pour effacer ces images de l'esprit de son fils en lui faisant suivre une thérapie par l'hypnose.

Plusieurs années après l'accident, Julien croise la route d'une jeune infirmière qui avait recueilli ses propos lors de sa convalescence.

Cette bd est une oeuvre magnifique tant par son graphisme que par son scénario et les thématiques abordées : celles de la mort, de la vie après la mort, de la culpabilité, des secrets de famille, du pardon.

une bd philosophique qui embarque le lecteur dans des réflexions profondes sans se faire imposer quoi que ce soit par l'auteur.

J'ai adoré le parallèle fait avec les peintures de Jerome BOSCH dont j'admire les oeuvres. J'ai été envoûtée par les dessins réalistes et les mises en couleurs des planches. Tout est parfait à mon gout.

un énorme coup de coeur 💛💛💛💛💛
À 15 ans, Julien, ce grand gaillard qui a intégré le prestigieux club de rugby de Bordeaux, n'a qu'une seule idée en tête : devenir rugbyman professionnel. Mais l'avenir en a décidé autrement, puisqu'une violente chute sur le terrain le stoppe net dans son élan. du jour au lendemain, Julien se retrouve à l'hôpital de Bordeaux après avoir fait un arrêt cardiaque de seize minutes.

À son réveil, Julien se confie à sa mère en lui révélant ce qu'il a vu dans cet ailleurs où il a été transporté et où il se sentait en paix, les rencontres qu'il a pu faire, et surtout la révélation d'un lourd secret de famille par un homme qu'il ne connaît pas.

Depuis cette EMI et malgré le rejet total et violent de son père neurologue qui cherche par tous les moyens à lui effacer la mémoire, le souvenir de cette expérience, Julien va se sentir bien seul, mais, sachant parfaitement que ce qu'il a vécu, et les capacités extrasensorielles qui se développent en lui sont bien plus réels que la simple matérialité, Julien est bien décidé à trouver des réponses.

Dès les premières pages, on se retrouve pris dans l'histoire tellement elle pourrait être du vécu ! Vivre une EMI vous montre la vraie nature de la mort et de la vie, vous revenez dans ce monde transformé, vous n'êtes plus le même.

C'est ce que décrit admirablement bien Éric Liberge à travers ses dialogues, le mal-être des proches, mais aussi par ses dessins qui nous dévoilent une tout autre réalité. C'est un magnifique roman graphique qui, dès le départ, nous ouvre un monde en noir et blanc pour finir vers un monde en couleur où tout devient plus clair, plus lumineux, nous invitant, comme ces protagonistes, à voir le monde autrement.

Retrouvez plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
A 15 ans, Julien intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux. Il semble promis à un brillant avenir, malgré les réticences de son père, un neurochirurgien reconnu qui aurait préféré voir son fils embrasser une carrière dans la médecine.
Mais au cours d'un match, il chute violemment et fait un arrêt cardiaque qui durera 16 minutes.
A son réveil, il témoigne d'avoir vécu une EMI (expérience de mort imminente) au cours de laquelle un homme prénommé Paul, l'aurait accueilli aux portes de la mort et lui aurait révélé un lourd secret de famille.

Bouleversé par cet expérience, Julien se trouve seul face à sa famille mutique sur ce sujet, en particulier un père tyran qui l'oblige à effacer, par une pratique soutenue de l'hypnose, des souvenirs qu'il juge purement hallucinatoires. Épaulé par Sabine, une infirmière passionnée par les EMI, et la seule à le prendre au sérieux, Julien va entreprendre de découvrir la vérité et de briser le silence autour d'un secret familial dont il est persuadé de l'existence.
Commence alors une quête qui le mènera au bout du monde et de lui-même...

Un roman graphique impressionnant de densité et de puissance, qui mêle habilement la fiction et la réalité des dernières recherches médicales sur les EMI, et qui amènera chacun, du plus sensible au plus susceptible, à s'interroger sur la question.
Traiter des expériences de mort imminente sans trop en faire est un exercice périlleux. Développer des personnages cohérents, intéressants et aux réactions vraisembables aussi. Cette BD y parvient. C'est prenant, intriguant et bien abordé.
Les dessins sont très réussis. La BD fait 200 pages, et je l'ai lue quasiment d'une traite.
Je ne m'attarderais pas sur le fond de l'histoire car mieux vaut l'aborder sans trop en savoir. J'aurais aimé assister à .
Mais si vous êtes sensibles aux témoignages d'EMI, à ce que peuvent ressentir ces personnes revenues "de l'autre côté", la famille, ce qu'en pense la science... Vous allez adorer.
Julien, un jeune rugbyman venu passer une sélection à Bordeaux et victime d'un accident sur le terrain. Inconscient, il va être transporté d'urgence dans l'hôpital où travaille son père chirurgien et vivre une EMI, une Expérience de Mort Imminente…

Un phénomène qui nous est parfois rapporté par ceux qui reviennent à la vie après un accident, une brutale perte de conscience : un tunnel, une lumière aveuglante, des êtres de lumière, parfois des proches disparus…

Cette expérience va bouleverser la vie de Julien et mettre en lumière un lourd secret de famille que ses parents lui ont toujours caché.
Son père va tout faire pour effacer les souvenirs de l'EMI et empêcher son fils de rejouer au rugby (une passion qu'il ne partage pas avec son fils…).

Médiumnité, EMI, secret de famille composent le paysage de cette bande dessinée puissante avec en toile de fond Bordeaux, Paris, une exposition de Jérôme Bosch - peintre néerlandais du XVe siècle - (ses toiles ressemblent étrangement aux descriptions relatées par les personnes victimes d'EMI) ou plus terre à terre, l'univers hospitalier.

Le trait d'Éric Liberge est très réaliste, incisif, vif, il aime jouer avec les mouvements de ses personnages (scènes de rugby… ). Ce roman graphique est sur le fil du fantastique, j'ai aimé me promener à Bordeaux, Paris et ailleurs… Il est à la fois très sombre et lumineux selon les moments.
Le scénario nous transporte littéralement !

L'EMI est un sujet vraiment très intéressant : elle est rapportée plus ou moins de la même façon que l'on soit en Inde, en France… ou même à d'autres époques, comme les peintures de Bosch semblent le suggérer.

C'est un très bel album, avec des tableaux hauts en couleurs en dernière partie d'ouvrage qui se disputent aux bulles en bichromie des premières pages…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une BD coup de coeur, une découverte qui restera gravée très longtemps dans mon esprit, une histoire qui illustre à la perfection l'arrivée de la spiritualité dans une vie avec tout les côtés moins féeriques que cela engendre, qui par la suite amène à une remise en question évidente. Un réel chef d'oeuvre que ce soit de narration et d'illustration amenant à un tsunami d'émotion. Si vous hésitez à le lire, ne vous poser plus aucune question peut importe votre lien à la spiritualité il sera vous toucher d'une certaine manière
Une superbe BD, un travail graphique considérable et un scénario époustouflant qui tient debout. Maintenant les thèmes traités ne sont pas faciles, les E.M.I., la médiumnité, la psychose, les secrets de famille, les drames familiaux, les visions, la crémation… et j'en passe ! Enfin c'est un grand choc culturel surtout lorsqu'on arrive en Inde. A ce moment-là, les planches sont colorées pour signifier une forme de réconciliation de l'être. Bon, on sort carrément de la civilisation occidentale pour entrer dans la civilisation indo-bouddhiste. Pour apprécier cette BD, il faut renoncer à son esprit matérialiste et cartésien, mais cela ne se fait pas sans quelques frissons et haut-le-coeur ! A déconseiller aux âmes sensibles.
Une bande dessinée très intéressante sur les expériences de mort imminente et les secrets de famille. Une fin belle et colorée (à la différence de la majorité de l'histoire) qui nous fait nous interroger sur la vie, la mort et surtout... la famille.