AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020336163
54 pages
Editions Baudelaire (18/11/2020)
5/5   6 notes
Résumé :
À la suite du départ de son fils, Joe Morgan, menuisier depuis toujours, se questionne sur l'avenir de l'entreprise familiale existant depuis des générations. En 1813, à l'arrivée des fêtes de Pâques, un jeune homme nommé William Jones et doté d'un talent inespéré vient alléger ses tourments. Dans une Angleterre du début du XIXe siècle, la menuiserie - métier si important aux yeux de Joe Morgan - a-t-elle encore un avenir ?

Edwige Lictevout est l'aute... >Voir plus
Que lire après Le menuisierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une écriture simple, mais efficace, pour une oeuvre dépouillée mais dense. Voici une courte (une cinquantaine de pages) création littéraire très réussie qui est à la fois un conte optimiste et un éloge aux métiers de mains.

C'est une belle histoire de transmission : d'une passion, d'un savoir-faire, d'un patrimoine, de valeurs morales.
Des gens dévoués et bienveillants sont les protagonistes de ce texte très vivant qu'on lit comme un savoure un bon gâteau. le secret de fabrication sera bien gardé de génération en génération.

Je crois qu'Edwige Lictevout a « beaucoup donné » pour ce superbe livre qui réserve un sort appréciable aux femmes. J'ai aussi apprécié la mise en valeur de la bibliothèque tant comme valeur universelle (l'importance de la lecture), que meuble façonné avec amour.

Un texte qui mérite indéniablement d'être lu.
Commenter  J’apprécie          1453
Présentation de livre
Deuxième ouvrage d'Edwige Lictevout, cette nouvelle de 54 pages est parue le 18 novembre 2020 aux éditions Baudelaire.
Son prix est de 10,50€ et se trouve facilement sur Amazon ou la Fnac.
Résumé
A la suite du départ de son fils, Joe Morgan, menuisier depuis toujours,se questionne sur l'avenir de l'entreprise familiale existant depuis des générations, En 1813, à l'arrivé des fêtes de Pâques, un jeune homme nommé William Jones et doté d'un talent inespéré vient alléger ses tourments.
Dans une Angleterre du début du XIXe siècle, la menuiserie, - métier si important au yeux de Joe Morgan – a t'elle encore un avenir.

Mon impression
J'ai vraiment apprécié ce livre. L'auteur nous fait voyager dans l'Angleterre du début du XIXe siècle, où nous suivons la vie d'un petit artisan dans un monde où l'industrialisation de masse n'est plus loin et où la société s'intéresse plus au profit qu'au produit.
Les personnages sont bien travaillés, avec un développement et une évolution cohérente. le jeune William apprend un peu vite ce métier si complexe, mais je pense que seul les véritables menuisiers trouveront cela gênant.
De plus, l'ouvrage foisonne de petits détails qui nous permettent de visualiser aisément les lieux. Nous prenons plaisir à lire cette histoire qui, en ces temps de crise et d'individualisme sociétal, redonne de la joie et de l'optimisme.

Ne comportant pas beaucoup de pages, le format de ce livre est idéal aussi bien pour les lecteurs avertis qui le mangerons d'une traite que pour les lecteurs occasionnels comme moi, qui pourront lire un (petit) chapitre juste avant de dormir.
Commenter  J’apprécie          30
Livre fini, et adoré, bien que ce ne soit habituellement pas mon style de lecture, j'ai vraiment adoré, un régal, se lit trés facilement, l'histoire est pleine de tendresse et de bienveillance, et bien menée, on voit que l'auteure a fait vraiment un effort de recherche et de réflexion pour mener cette histoire d'un bout à l'autre la plus fidèle à ce que l'on en sait de ce métier, et surtout de cette époque. Je le recommande énormément, je l'ai d'ailleurs fait lire à ma grand mère également qui l'a adoré !
En espérant en voir d'autre ainsi, je souhaite une bonne continuation, et plein de réussite pour cette jeune auteure qui mérite d'être beaucoup plus connu qu'elle ne l'est actuellement.
Une lectrice qui a été transportée.
Commenter  J’apprécie          41
En temps normal, je n'ai pas pour habitude de lire des nouvelles et encore moins d'écrits dénués de romance ou de fantastique mais quand Edwige m'a contacté pour m'envoyer sa nouvelle, je n'ai évidemment pas refusé. Et je ne regrette absolument pas.

Je me suis avec plaisir plongée dans l'histoire de Joe et de sa famille ainsi que dans celle de William. J'ai beaucoup aimé voir comment Joe était passionné par son métier et la façon dont il le partage avec William. Au fil des chapitres, l'auteure nous montre avec beaucoup de détails comment le personnage principal est parvenu à se faire un nom de menuisier au sein du royaume d'Angleterre.

J'ai véritablement dévoré cette nouvelle et je vous la conseille si vous aimez les histoires courtes, détaillés. L'écriture est travaillée, fluide et nous donne tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du métier de menuisier. La nouvelle aurait pu faire 50 pages supplémentaires que cela ne m'aurait pas dérangé, au contraire !
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord comme le précise le titre cette nouvelle parle du métier de menuisier, j'ai pu sentir que l'auteure à fait beaucoup de recherche, car le vocabulaire qu'elle utilise est bien spécifique au métier.
Cette nouvelle aborde plusieurs sujets qui m'ont donné espoir mais aussi de la tristesse, un enfant qui abandonne ses parents et ne donne plus de signe de vie, la peur de perdre son entreprise et de ne pouvoir transmettre un metier qu'il aime à quelqu'un, mais aussi le bonheur d'une famille qui reprend espoir.
C'est un livre léger, doux, un livre à lire quand on a besoin d'espoir ou un livre à lire à noël car il est aussi magique.
Je vous en dit pas plus car il faut que vous le lisiez vous même pour comprendre toute la beauté de cette ouvrage.
Merci encore à Edwige qui est une auteure et une amie remarquable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout bon artisan se doit de signer son œuvre.
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          422

autres livres classés : menuisierVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur ce livre

{* *}