AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782410023893
251 pages
Editions Belin (19/01/2022)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Et si le monde merveilleusement fou d'Alice au pays des merveilles vous révélait les secrets de la nature ? Les deux autrices s'emparent du célèbre récit et de ses adaptations pour explorer les sciences naturelles qui s'y cachent. Decouvrez les secrets du Lapin Blanc, l'incroyable champignon qui vous permettrait de changer de taille, l'origine de la folie du Chapelier et ce qui se cache derrière le sourire du malicieux Chat de Cheshire. Un voyage illustré dans l'uni... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des sciencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il est parfois difficile d'aborder les sciences, difficile de cultiver sa connaissance sur la nature, les animaux. Ce n'est pas forcément l'envie qui manque à tout un chacun mais COMMENT ?
Le lecteur ne va pas forcément naturellement se diriger vers un livre traitant d'un sujet précis, les oiseaux, le vent ou autres ? (Soit, je parle pour moi, mais je suis bien certain que je ne suis pas unique dans le genre).
Dans « Alice au pays des sciences », les autrices A.-C. Dagaeff et A. Liévin-Bazin prennent prétexte et la trame d'une histoire, celles de la fameuse Alice au pays des merveilles, pour aborder des sujets divers et variés des sciences naturelles. Ce qui est génial, c'est que le lecteur ne va pas se perdre dans des tirades chiantes et pénibles sur des sujets tellement peu proches de nous qu'il est difficile de les appréhender. Ici, le monde des sciences devient concret, presque réel (oh l'univers de Lewis Caroll tout de même).
Je pourrais vous tirer des informations toutes plus intéressantes et incroyables les unes que les autres mais je vais m'abstenir car j'ai pris un tel plaisir à les découvrir que je vais sagement me taire et attendre que d'autres l'aient lu pour échanger.
Vraiment fascinant !
Quant à la superbe mise en pages illustrées, elle donne encore plus de valeur à ce magnifique livre et je tire mon chapeau à l'illustratrice qui a fait un superbe travail.
Ce genre de livre entre de plus en plus dans mes listes à lire. Les fictions sont parfois très addictives, les découvertes de la nature parfois encore plus.
Je vous le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre permet une lecture scientifique des deux aventures d'Alice de Lewis Caroll : Alice au pays des merveilles et de L'Autre côté du miroir.
Toutes les merveilles, les êtres vivants, les histoires dans cette nature imaginaire sont analysées et décryptées sous microscope pour en expliquer la véracité, la possibilité, et ce que la science peut confirmer ou réfuter comme totalement impossible.
Pour ma part, avant de lire ce livre, j'ai relu les deux livres des aventures d'Alice, ce que je recommande pour avoir en tête l'histoire et les personnages, humains, animaux, plantes dont va parler ce livre.
J'aime beaucoup ces actrices pour leur travail de vulgarisation scientifique.
Ce livre est très intéressant et permet d'en apprendre beaucoup pour les novices comme les scientifiques confirmés dans un contexte un peu particulier de l'imaginaire comme de plus en plus de vulgarisateur le font pour faire faire de la science par des oeuvres livresque ou cinématographiques connus de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Permettre au plus grand nombre de s'ouvrir à la science c'est le pari que les deux auteurs de ce livre ont fait : utiliser une oeuvre populaire, Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll, et en développer les personnages, les créatures, les plantes rencontrées au court de la lecture et en découvrir les secrets.
Sans que le texte ne soit lourd et redondant, il parle d'évolution, de classification, de thématiques légères comme graves. Tout au long du livre, on sent l'amour de l'oeuvre originelle et surtout, la volonté de transmission du savoir. le parallèle entre les créature fantastiques qui peuplent le Pays des Merveilles et les créatures qui composent noter monde permet de se réapproprier notre environnement et surtout de sensibiliser à la cause environnementale en préférant appuyer sur la connaissance plutôt que sur un discourt politique et lourd déjà entendu mille et une fois.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai adoré ce livre, même sur les sujets que je croyais connaître j'ai appris beaucoup. et de façon amusante toujours en partant des livres d'Alice pour aller explorer la sciences. cela donne envi de relire Alice en version originale pour retrouver tout ce que j'ai pu manquer en raison de jeux de mots trop compliqués à traduire ou de références que je n'avais pas
Commenter  J’apprécie          10


Video de Agatha Liévin-Bazin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Liévin-Bazin
Alice au pays des sciences | Belin éditeur
Le conte le plus fascinant de votre enfance, éclairé par la science ! Et si le monde merveilleusement fou d'Alice au pays des merveilles vous révélait les secrets de la nature ? Les deux autrices s'emparent du célèbre récit et de ses adaptations pour explorer les sciences naturelles qui s'y cachent. Découvrez les secrets du Lapin Blanc, l'incroyable champignon qui vous permettrait de changer de taille, l'origine de la folie du Chapelier et ce qui se cache derrière le sourire du malicieux Chat de Cheshire. Un voyage illustré dans l'univers de Lewis Carroll entre créations insensées et inspirations scientifiques.
Anne-Cécile Dagaeff est ingénieure agronome et docteure en comportement animal. Elle a fait de sa passion son métier en devenant médiatrice scientifique et travaille actuellement au Muséum de Toulouse.
Agatha Liévin-Bazin est docteure en comportement animal. Vulgarisatrice scientifique, elle tient un blog illustré, leniddepie.com, et une émission de radio. Elle intervient régulièrement dans les médias (France Inter, le Monde de Jamy, E=M6…).
Illustratrice : Agatha Liévin-Bazin
+ Lire la suite
autres livres classés : univers littéraireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..