EAN : 978B0C3WCCFX1
Librinova (09/06/2023)
4.67/5   3 notes
Si vous pensez que tous les auteurs maîtrisent la langue française, qu’ils écrivent plusieurs heures par jour en enchaînant les tasses de café, et qu’ils manient l’art de la communication comme personne, vous vous trompez. Écrire ne rend ni sage ni charismatique. Ancrés dans leurs habitudes, que ce soit devant leurs textes ou sur les réseaux sociaux, les auteurs sont tous dotés d’un petit côté « à la noix » : spammeur, donneur de leçons, perfectionniste, profiteur… ... >Voir plus
Que lire après Quel auteur à la noix es-tu ?Voir plus
Après une courte introduction très intéressante, car on apprend le pourquoi de cet ouvrage, place aux «différents auteurs « à la noix » » vous l'aurez compris. Dans quelle catégorie vous rangez-vous ?

Vous avez le loisir de les découvrir et, ce que j'ai apprécié, c'est qu'on a pas non plus trente-six pages sur chaque catégorie, c'est concis et efficace : spammeur, vendeur à la criée, le twitto pro, le perfectionniste, le rebelle, le mendiant, le vantard, l'imitateur, etc.

Avec à chaque fois, une leçon de communication, c'est pas une morale, en tout cas je ne l'ai pas pris ainsi. Y a des exemples, et beaucoup d'humour. Tout le long de l'ouvrage, on sourit, on s'interroge, on découvre le monde littéraire de manière objective.

Si je peux me permettre, je reprendrai les mots d'un clip inconnu « La communauté litté, entre ennemis et alliés ». Parce que c'est tout à fait le propos d'un… ah bah pour lire la catégorie et vérifier si vous en faites partie ou pas, il faudra lire ! Et si vous pensez que c'est tout, ce sera mal connaître Sophie Lim !

Côté univers, entre psychologie, sociologie et études à la loupe des comportements de la communauté littéraire, c'est bien vu. Y a toutes les catégories ? Je trouve, oui. Même s'il manque une recette de tarte à la noix ! de plus, l'ouvrage ne se contente pas de vous expliquer « quel auteur à la noix es-tu ? », il comporte également une partie sur les idées reçues. Vrai ou faux ? On informe, on démonte les « fake news » également, j'ai été agréablement surprise. Cela ne m'étonnerait pas que cet ouvrage devienne un guide, non seulement pour survivre dans la commu litté, mais aussi pour s'informer.

On a quelques anecdotes, peut-être pas assez, c'est comme le fait que j'aurais apprécié des illustrations même basiques ou des trucs un peu déjantés pour suivre le second degré. Plus de mises en valeur, je réclame plus de mises en valeurs !
En tout cas les citations, les rappels sur les conseils, les réseaux sociaux, les comportements des uns et des autres… en fait ce livre est un guide. Un guide pour toutes et tous !

L'idée de construction est originale puisqu'on n'a pas le droit à un quiz, qui nous imposerait des dizaines de retournage de pages xD mais à des catégories accessibles tout de suite pour se plonger dans la réflexion. Se connaître pour mieux avancer ? Peut-être bien ! On enchaîne avec les idées, ce qui fait qu'on n'a pas qu'un thème dans cet ouvrage, c'est pas juste « se connaître » c'est aussi se renseigner ! Et bien sûr on termine avec « Comment devenir un meilleur auteur ? ». Sans spoiler, c'est intelligent dans la construction, la création et une parfaite conclusion. Pour autant, il ne faut pas penser qu'on va vous fondre dans un moule, oh que non !

J'ai aimé, en premier l'humour. Parce que ce livre est là pour détendre, mais pas que, il est là aussi pour « informer », renseigner et y a des sources à la fin de l'ouvrage, et tout du long, des vidéos ou autres citées… bref c'est un peu une « bible » pour les auteur'rices. En deuxième point, les citations et le parallèle entre réalité et espérances, l'image que l'on pense donner et celle qu'on renvoie vraiment. Et enfin, entre les idées reçues « débunkées » et les conseils pour s'améliorer, un bon guide.
J'ai moins aimé, y a pas vraiment d'éléments que je n'ai pas aimé, après c'est assez court et il manquerait peut-être encore plus d'anecdotes ou des illustrations. C'est vraiment parce que je chipote quand je suis pas rassasiée !

Un dernier mot ? Une phrase, plutôt : « Si j'avais un conseil à donner au susceptible, ce serait de méditer sur cette phrase, attribuée à l'acteur Keenu Reeves : « Tu n'apprends rien de la vie si tu penses que tu as toujours raison. »

Pour lire la suite, dirigez-vous vers ma page
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Quand la vérité sort des pages d'un livre

Eh oui, on ne va pas se mentir, avec cet ouvrage on se retrouve face à face avec certaines vérités qui nous sont propres, à nous les auteur(e)s à la noix dont Sophie les a placé par catégorie. Ainsi, on se découvre le spammeur, le vendeur à la criée, le marketeur, l'imitateur, l'ermite et j'en passe, car la liste est assez longue. Je ne vais donc pas l'énumérer pour éviter de la spoiler. Mais chaque catégorie est décrite de manière concise et efficace.
Sophie Lim ne s'arrête pas là cependant ; elle aborde également les idées reçues dans le milieu littéraire, elle donne quelques conseils éclairés et nous livre certaines citations.
Ce que j'ai apprécié avant tout dans cet ouvrage, c'est l'humour de Sophie Lim. Oui, on rit, on rit de tout, même de soi-même.
Et lorsque on arrive à la fin de ce livre, on le ferme en se disant que Sophie nous a appris pas mal de choses et que l'on va s'améliorer, que l'on ne va plus faire les mêmes erreurs. Alors, pour tout cela, je dis : « Merci Sophie de m'avoir fait rire mais aussi de m'avoir fait prendre conscience de certaines erreurs. »
Alors, que dire à part que je me suis bien marrer en lisant ce bouquin ? Clairement, faut s'armer de son second (voir quarantième) degré en commençant ce livre. Parce que sinon, ça va faire mal.

Si vous êtes auteurs, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : vous allez forcément vous reconnaître dans une de ces catégories. Voire même dans plusieurs d'entre elles. Et si ce n'est pas le cas, alors c'est que vous faites preuve de mauvaise foi ;)

Perso, je crois que Sophie en a créé certaines spécialement pour moi ! Alors, oui, je crois même que ce sont ces catégories là qui m'ont fait le + rire, parce qu'il faut reconnaître que derrière le petit tacle, la madame a raison !

Chaque chapitre correspond à un type d'auteur et on ne s'éternise pas 100ans sur chaque cas. On peut dire que c'est un procès express où défileront les condamnés plus vite qu'il n'en faut pour dire "Twitter littéraire". C'est dire !

Lire ce livre, c'est un peu comme partager des ragots avec son amie autour d'une tasse de thé. On critique, on critique, mais qu'est-ce que c'est drôle !

Les likes sont comme les antibiotiques ; ils ne sont pas automatiques.