Books on Demand (02/07/2023)
4.7/5   5 notes
Janvier 2016.
Pour Sylvie Lachan, la préfète de la Corrèze, les vacances riment autant avec romance qu’avec activité intense. Et, malgré les drames récents et les blessures, certainement pas avec somnolence et convalescence.
Conséquence inévitable : une remarque anodine devient une découverte historique, une énigme séculaire, une chasse au trésor et l’exhumation d’un mystère familial.
Avec son énergie et son humour habituels, Sylvie plonge dans ... >Voir plus

Sortie 43 par Limousheels

Sortie 43

Limousheels

4.43★ (17)

Vous avez lu les quatre premiers tomes ? Très bien ! Vous allez entamer celui-ci ? Très bien ! Vous voulez retrouver la génialissime Sylvie Lachan ? Très bien !
Quelques jours après l'attentat (voir Sortie déferlante), il est proposé à Sylvie qui a fortement été éprouvée, de prendre quelques jours de vacances. Et, chose surprenante, elle accepte ! Ah, là, il y a anguille sous roche ! Ou alors, tout simplement la jolie Amandine qui l'attend ?
C'est donc le coeur léger que Sylvie va retrouver sa chère Amandine, qui doit la présenter à ses parents ! Et figurez-vous que tout se passe au mieux ; la première gêne passée, finalement tout le monde se tutoie, c'est festif à souhait, c'est le bonheur total !
Au cours de la soirée, Léonard le père d'Amandine, montre un ancien tableau de sa famille ; Sylvie qui n'a pas l'oeil dans sa poche, s'aperçoit qu'il s'agit de deux tableaux collés l'un à l'autre. Après les avoir séparés, ils découvrent étonnés une lettre très ancienne à l'intérieur. Et voilà ! C'est le début d'une enquête pour déchiffrer la lettre.
Amandine et Sylvie se retrouvent avec une super énigme à éclaircir. Ce qu'elles ne savent pas, c'est que ça va les mener à un véritable trafic de tableaux, dans lequel des personnes haut placées sont mêlées. L'entourage de Sylvie ne sera guère surpris, partout où elle passe, le banditisme trépasse…
Du coup, les vacances ne vont pas être aussi calmes que prévues. Kaili, une voisine des parents d'Amandine va être appelée en renfort pour aider à déchiffrer la lettre ; mais Rodolphe, collègue et amoureux transi de Kaili va s'en mêler et mener sa propre enquête, quitte à mettre des bâtons dans les roues de Sylvie.
Gabriel Peyrat qui s'est évadé de prison et Mathias qui a échappé aux forces de l'ordre de justesse, vont reprendre du service au Maroc, auprès des malfrats pour lesquels ils avaient déjà travaillé.
À Montréal au Québec, le capitaine Levesque se retrouve à enquêter sur d'étranges vols de tableaux commis sans effraction ; ses investigations vont le mener jusqu'en France.
Dans cet imbroglio artistique, nous apprenons qu'il y a eu spoliation de tableaux dans la famille d'Amandine ; Sylvie aura donc à coeur, malgré son aversion pour certaines oeuvres de mener cette enquête à son terme…
Eh oui, encore un épisode palpitant avec une Sylvie Lachan qui ne tient jamais en place ; arrivera-telle à éclaircir ce mystère ? Sylvie, rendra-t-elle à Amandine ce qui appartient à sa famille ?
Bref, encore une sortie réussie (c'est la cinquième) avec une enquête captivante et la pincée d'érotisme qui rajoute du charme de cette série.
À lire confortablement installé(e) dans un hamac, seul(e) ou à deux, en croquant à pleines dents dans des biscuits, accompagnés de café…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
La_cath_a_strophes est également sur Facebook
📖Limousin. Quelques jours après cette terrible journée, Sylvie Lachan se voit contrainte de prendre des vacances. Ce qui n'est pas pour lui déplaire, car elle compte bien profiter d'Amandine. Cette dernière décide de la présenter à ses parents, artistes peintres de génération en génération. Alors que Sylvie inspecte une oeuvre d'un des ancêtres d'Amandine, elle se rend compte qu'il y a quelque chose de caché à l'intérieur du cadre. Commence alors une chasse au trésor très particulière…
***
✒️𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒎𝒐𝒓𝒄𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒊𝒔 𝒔𝒆 𝒔𝒆𝒑𝒂𝒓𝒆𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒕. 𝑫𝒆 𝒔𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒈𝒂𝒏𝒕𝒆𝒆 𝒆𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒕𝒓𝒆𝒎𝒃𝒍𝒂𝒏𝒕𝒆, 𝑳𝒆𝒐𝒏𝒂𝒓𝒅 𝒔𝒐𝒖𝒍𝒆𝒗𝒂 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒖𝒑𝒆𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆. 𝑼𝒏𝒆 𝒇𝒆𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒑𝒊𝒆𝒓 𝒃𝒍𝒂𝒏𝒄𝒉𝒂𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏𝒆𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒖𝒕.
🎨Sylvie Lachan pense enfin à prendre quelques jours de repos. Enfin, c'est ce qu'elle croit… Avec son humour toujours pointue et sa bonne humeur, la jeune femme n'a toujours pas froid aux yeux. Et c'est sans compter son goût de l'aventure qui ne la quitte jamais… Pourtant derrière ce sourire se cachent parfois quelques fêlures…
📜Cette fois, Limousheels fait travailler nos neurones et ceux de ses personnages. Sur fond d'histoire de la peinture, elle nous emmène dans une chasse au trésor qui m'a retourné le cerveau. Grâce à une documentation de dingue, elle arrive à nous captiver et n'oublie pas pour autant ses personnages secondaires…
Un tome plus léger mais tout aussi passionnant 🖤
Limousheels nous régale de nouveau avec « Sortie artistique », cinquième épisode des aventures de Sylvie Lachan.
100 000 n'est pas que le nombre de mots dans ce roman, c'est aussi le nombre difficilement recensable d'oeuvres d'arts volées à leurs propriétaires depuis le XVIe siècle. le plus gros pillage et gaspillage de création artistiques est l'oeuvre des nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Très bien.

Janvier 2016.
Après avoir vécu l'attentat du Pastel, Sylvie et Amandine prennent un peu de vacances pour se remettre de leurs émotions et de ce terrible drame qui a touché en plein coeur la ville de Limoges quelques temps auparavant.
Amandine fait découvrir à Sylvie la passion familiale pour l'art, et, lors d'un diner chez ses parents, lui présente quelques oeuvres de ses aïeux .
Une mystérieuse découverte va mettre leurs cerveaux à rude épreuve.
Une exposition artistique organisée par Maxime Ralagne va interpeler la curiosité des deux femmes.
Un appel présidentiel va surprendre Sylvie et va lui demander un temps de réflexion avant de prendre toute décision hâtive.
D'autre part, Gabriel Peyrat rebondit après son évasion. Il reprend la tête des trafics en tous genres en Limousin, mettant les bouchées doubles afin de remonter ses finances et retrouver les personnes qui ont dérobé son butin.

Avis de lecture :

Dans cet épisode, Limousheels va nous faire retrouver tous les personnages que, pour beaucoup, nous avons appris à aimer, et, pour certains, appris à aimer de les détester.
Dans cet opus des aventures de Sylvie Lachan, Limousheels va nous entrainer dans une réflexion de haute voltige afin de résoudre une énigme.
Un énorme travail de recherche sur l'art et les peintres du XVIe siècle, du système de cryptage des messages à cette époque de la part de l'autrice.
De même lorsqu'elle nous emporte au Canada suivre les agents de police qui enquêtent sur des vols en séries, ainsi que Mathias lors de sa formation de son nouveau jouet offert par ses patrons. Nous serons avec lui dans le poste de pilotage de son hydravion DHC-6 Twin Otter. Ce dernier va lui donner du fil à retordre et lui démontrer que certains appareils ne se pilotent pas aussi facilement qu'un avion de chasse.

Nous allons nous plonger dans une lecture qui sera beaucoup plus sage, pas d'action musclée, pas de terroristes mettant à feu et sang une ville, mais une aventure très enrichissante culturellement avec de nombreux rappels aux peintres des siècles derniers.
L'histoire est très prenante du début à la fin et toujours aussi addictive de la part de notre chère autrice. Toujours avec autant de glamour, d'humour et, cette fois-ci, d'amour, nous serons dans une chasse aux trésors débordante de rebondissements et d'interrogations.

Sylvie et Amandine parviendront-elles à résoudre l'énigmatique message codé ?
Vont-elles éclaircir le mystère des ancêtres d'Amandine et la disparition de son arrière-grand-père ?
Quelle va être la réponse de Sylvie à cette fameuse question du Président de la République ?
Gabriel Peyrat va-t-il se sortir des situations cocasses dans lesquelles il va encore se fourrer ?

Pour la réponse à toutes ces questions, je vous laisse découvrir lors de votre lecture.

Note à ce roman, un très beau ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Lien : https://lachroniquedetiti.wi..

La piste approchait. À cause du vent, Mathias maintenait un fort angle de dérive, le nez pointé franchement sur la droite alors que la trajectoire de l’avion par rapport au sol était à peu près dans l’axe d’atterrissage, aux rafales près.
Encore une dizaine de mètres de combat avant l’impact que le Français espérait le moins violent possible.
— Un troupeau de caribous traverse la piste…
Mathias comprit la nouvelle invention de son instructeur et poussa l’unique manette vers l’avant. Cette action dissymétrique modifia l’aérodynamisme du Twin Otter, obligeant le pilote à s’agiter, autant avec le volant qu’avec les pieds et le compensateur.
— Les caribous sont partis, mais une tempête tropicale nous rattrape.
— Tropicale ? sourit Mathias malgré lui.
— Oui, c’est le changement climatique. Le contrôleur nous informe que tu n’as plus que trente secondes avant qu’elle n’arrive.
Mathias réduisit lentement les gaz tout en orientant les commandes de vol à l’inverse de ce qu’il venait de faire. La piste était au-dessous, toute proche, mais elle oscillait dangereusement devant ses yeux. Il fit descendre le Twin Otter, balança un bon coup de pied à gauche et inclina les ailes vers la droite pour le garder dans l’axe de la piste tout en contrant l’effet du vent.
La roue droite impacta le sol. Durement. L’avion rebondit.
— Comme d’hab… soupira Mathias au fond de son cerveau désespéré.
Il remit un peu de gaz. La roue droite toucha à nouveau. Moins durement. Le Twin Otter rebondit encore une fois.
— Putain, je progresse…
La roue droite embrassa définitivement l’asphalte, suivie peu après par la gauche.
— Monsieur le maire, vous aviez raison, dit Sylvie. Il y avait bien un visiteur nocturne.
— Ahhhh ! Merci madame la préfète ! Les gendarmes l’ont attrapé ?
— Non, il a réussi à s’enfuir.
— Je vais demander du renfort à la brigade d’Uzerche, chuchota Luiz.
Sylvie répéta l’information et rassura l’élu. Quand elle raccrocha, elle comprit que son ami se contenait :
— Bon… Écoute, tu fais comme tu le sens. Si tu ne veux pas réveiller ton chef parce que tu n’as pas le même avis que moi et que tu juges que c’est sans intérêt, c’est ton problème. Juste pour ton information, madame la préfète est à côté de moi et prend l’affaire très au sérieux. Bonne nuit !
Et il raccrocha en grognant.
— Ohhhh, mais que c’est moche ! se moqua Sylvie. Serais-je l’argument l’ultime quand môssieur est à court d’idées !
— Je cherchais le mot, soupira Luiz. Mais oui, c’est ça, l’argument ultime ! Ces planqués m’épuisent et je n’avais pas envie d’y passer la nuit.
— Mais que fait-on alors ? demanda Amandine. On ne va quand même pas laisser ce type revenir creuser !
— La cavalerie d’Uzerche va arriver, ricana Luiz.
— T’es sûr ?
— Sûr et certain ! L’argument ultime marche à tous les coups. En ce moment, ça doit galoper dans la brigade d’Uzerche !
Sylvie suivit avec Pierre. Elle se pencha vers lui :
— J’ai raté quelque chose ou il ne m’a pas balancé la moindre méchanceté ?
— J’en suis également fort surpris… répondit Pierre. Une opération séduction ?
— Il a du boulot…
— Je l’ai croisé dans la semaine et il semblait sincèrement inquiet au sujet de votre santé…
Sylvie le dévisagea avec de grands yeux :
— C’est louche… Il y a anguille sous roche…
— Vous voyez le mal partout, madame. Peut-être est-il humain, tout simplement ?
— Lui, humain ? Pffff… Bon… Vous avez raison, il n’y a pas anguille sous roche.
Elle se pencha vers lui, la main sur son bras :
— Mais baleine sous gravillon !
Elles plongèrent vers la Vézère et la ville d’Uzerche. La rivière franchie, elles tournèrent à gauche sur l’avenue du Général de Gaulle.
— C’est vraiment très beau, admira Amandine.
— La perle du Limousin ! s’exclama Sylvie.
— Je croyais que c’était toi, la perle du Limousin.
— Aussi ! Mais en moins âgée ! Tiens, est-ce que tu connais la différence entre une femme et une perle ?
— Euhhhh… Non…
— Je te laisse le découvrir par toi-même ! pouffa Sylvie.
Amandine se jeta sur son téléphone.
— T’es méganulle !
Elle soupira et expliqua :
— Non, c’est pas compliqué. 1471, c’est presque mille cinq cents, à deux pour cent près. 1,949, c’est presque deux, à deux pour cent près. Environ. Et mille cinq cents fois deux fois neuf, ça fait trois mille fois neuf, donc vingt-sept mille. Mètres. Auxquels il faut enlever les bouts de pour cent. Deux fois deux pour cent. Et quatre pour cent de vingt-sept, ça fait presque un. Donc vingt-six kilomètres…