AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258007710
433 pages
Presses de la Cité (01/11/1980)
3.71/5   7 notes
Résumé :
La tourment révolutionnaire de 1789 va bouleverser la vie de la jeune et belle Sophie de Brècheville. La voici engagée avec son frère dans le combat des Chouans contre la République que sert, en tant qu'officier, l'homme qu'elle aime, Guillaume Malahougue. Y a-t-il un avenir pour cet amour ardent pris dans le vent mauvais de l'Histoire ?
Que lire après Sophie, mon coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me suis replongée avec délice dans ce roman que j'avais lu une première fois dans les années 80. Il m'en restait de vagues souvenirs et des images de la série TV intitulée Blanc, Bleu, Rouge réalisée par Claude Barma avec dans le rôle de Mathieu de Brècheville le très regretté et très beau Bernard Giraudeau.
Sophie mon coeur, comme le titre l'indique est sans aucun doute un roman sentimental, mais c'est aussi la peinture d'une société en pleine mutation, le portrait de personnages attachants animés par des passions, des convictions contraires, jetés dans la tourmente de la révolution et de la guerre des chouans. Deux couples de héros que leur condition opposent sans merci alors que les élans de leur coeur les attirent inexorablement l'un vers l'autre à leur corps défendant, les entraînant fatalement vers un destin tragique.
Un bon livre à lire si on aime les histoire d'amour contrarié qui ne finissent pas forcement bien comme dans les romans de la collection Harlequin, et L Histoire avec un grand H, celle de la Révolution et l'épopée des Chouans.
Commenter  J’apprécie          41
1789. Sophie de Brécheville est une petite fille qui va vivre la révolution, connaitre la prison avec le reste de sa famille.
Sophie qui s'était jetée à corps perdu dans la révolte des Chouans, dénombre autour d'elle les survivants de la sanglante aventure : des enfants orphelins, mais aussi des ennemis triomphants avec lesquels il faudra apprendre à vivre.
433 pages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chante, petite, chante ! L'âge d'aimer est bien court, et bien vite évanoui le temps où l'on dort dans les bras d'un amant empressé ! Et si le monde ne parle guère d'autre chose, c'est que chacun regrette sa belle part, et les nuits plus longues que les jours...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : révolution françaiseVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}