Eyrolles (02/02/2011)
Longtemps relégué à l'arrière-ban car considéré comme un genre mineur, le documentaire revient en force sur le devant de la scène avec des œuvres puissantes comme Bowling for Columbine ou La Marche de l'Empereur. D'après une étude du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), la production documentaire a progressé de 8,1 % en 2009 pour atteindre un total de 2225 heures. Qu'elle vise la télévision, le cinéma ou le DVD, cette forme d'expression attire un no... >Voir plus
Que lire après Réaliser son premier documentaire : Le guide indispensable pour les jeunes cinéastes. De l'élaboration du projet à la distributionVoir plus
J'ai reçu un guide découpé en 43 leçons à l'usage des jeunes cinéastes qui se lancent dans leur premier documentaire (…pourquoi jeunes, soit dit en passant, on peut également découvrir l'outil video tardivement !!).

Cet ouvrage écrit par Kevin J. Lindenmuth, un réalisateur anglais et paru sous le titre «The documentary moviemaking course», offre une excellente série de conseils à l'usage de tous ceux qui découvrent cette écriture.

Effectivement, il ne suffit pas de poser sa camera sur l'épaule et de filmer sans discontinuer ! La lecture de ce livre devrait être quasiment (façon de parler…!) un passage obligé pour tout futur réalisateur de documentaire !

Perdre un peu de temps à survoler ces 43 leçons, en lire un grand nombre à fond et piocher ci et là des informations pratiques fondées sur l'expérience. Ces leçons sont accompagnées de travaux pratiques et de petits post'it recelant des conseils avisés (des notions de bon sens généralement…), de photographies, schémas. Lire à ce propos les extraits en ligne (et en PDF).

Bien sûr, certaines leçons sembleront des redites de choses a priori connues. Néanmoins, une relecture ne sera jamais inutile même si le sujet peut sembler rabâché, basique.

Bref, un petit guide en couleurs bien utile si vous pensez prendre vous lancer dans une narration animée. Entre le découpage en amont et le découpage en aval, il y a bien des embuches que les propos de l'auteur essayeront de vous éviter.

Bon, mais si vous êtes omniscient (je connais quelques spécimens…), laissez tomber !
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..