Astrid Lindgren (Autre)
Nobi Nobi ! (03/02/2021)
4.17/5   12 notes
L'histoire épique d'une fillette de dix ans née d'une nuit d'orage dans un fort de montagne, entourée de ses parents et d'un groupe de sympathiques voleurs. Elle grandit et devient une fille intrépide qui découvre que la forêt est à la fois un endroit magnifique et effrayant, habité par d’étranges créatures. Elle se lie d'amitié avec le fils du rival de son père et éprouve ainsi les difficultés de son amitié et de sa loyauté familiale.
Que lire après Ronja, fille de brigand (BD)Voir plus
Voici l'adaptation de Ronja, fille de brigand d'après la série animée du Studio Ghibli d'un roman de la suédoise Astrid Lindgren paru en 1981. Il faut savoir que c'est devenue une série animée qu'en 2014.

Notre héroïne Roja est la fille du chef d'une bande de brigands qui sévissent dans une non loin d'un vieux château déchiré en deux par la foudre. Il faut savoir que deux bandes rivales y vivent chacun d'un côté. Cependant, les rivalités vont cesser le jour où Ronja et le jeune Birk se rencontrent au bord du gouffre et décident que tout doit changer.

Bref, c'est une histoire d'amitié sur fond de nature et de monstre d'héroïc fantasy comme les sylves. C'est aussi une sorte de Roméo et Juliette sur fond de haine des familles rivales. du déjà vu maintes fois.

Ce manga est entièrement colorisé ce qui est plutôt rare mais pas pour les adaptations d'anime. J'ai trouvé le rendu assez froid et impersonnel malgré de superbes paysages informatisé.

Pour ma part, je n'ai pas été convaincu par ce conte pour enfant que je trouve un brin vieillot et ennuyeux. Il y a également des invraisemblances énorme comme laisser seule une petite fille de 8 ans dans une foret dangereuse où traînent des créatures peu recommandables.

Nous sommes un peu éloigné de la délicatesse et la finesse des films Ghibli qui sont pourtant gage de qualité. C'est sans doute l'adaptation en manga qui n'a pas supporté ce passage. Je me dis que les enfants peuvent quand même y trouver leur compte sans vouloir faire de vilains jeux de mots.
J'ai entendu parler du livre d'Astrid Lindgren depuis quelques années mais quand j'ai vu l'adaptation de Ronja fille de brigand en manga, j'ai eu envie de le découvrir. En fait, le manga est tiré de la série animée créée Studio Ghibli, on reconnait bien les images de synthèse d'un film, pas désagréable mais parfois j'ai tiqué sur quelques images avec du mouvement. Les têtes des personnages assez expressives, donnent bien vie au roman d'Astrid Lindgren, les enfants des deux brigands donnent ressemblent bien à leurs pères. Seul reproche, Ronja et Birk qui ne changent pas beaucoup au fil des ans, on leur donnerai bien tout le long entre 6 et 8 ans. Je ne peux pas faire la comparaison entre le livre et le manga mais j'ai trouvé l'histoire pleine de charme, dans un monde fantastique peuplé de créatures plus ou moins effrayantes. L'opposition entre les deux clans tient lieu d'intrigue principale avec l'amitié des deux enfants. Beaucoup d'humour aussi, au milieu de cette nature belle et menaçante, les promenades des enfants prennent beaucoup de sens. Une jolie découverte, j'aimerai poursuivre avec l'animation et le roman original par la suite !

- J'aime les trolls des ténèbres et les pataudgrins. Mais pas les nains gris ni ces horribles sylves sauvages !
Si tu fais abstraction de ta peur, tu ne te sentiras plus en danger.
_ Qu'est-ce qui vous lie ?
_ C'est ma soeur ! Elle m'a sauvé la vie !
_ Et Birk a sauvé la mienne.
_ Ta soeur ?! Mon fils s'unit à la fille de mon ennemi dans mon dos !