AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 508 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Connaissant la série que je trouve remarquable, au moins jusqu'à sa saison 6, le roman s'ouvre sur la traque de ce Tueur de Glace. Mais à mi-parcours, c'est un tout autre récit que l'on découvre, bien différent de celui de la série, avec une toute autre fin.

Ce n'est cependant pas la seule différence. Pour une fois, l'adaptation de Dexter est bien au dessus de l'oeuvre originale.

Les personnages ne sont pas très présents et donc encore moins fouillés ici. Dexter n'a que très peu d'interaction avec eux. Angel est quasi inexistant et Doakes n'est qu'un prétexte à dire que quelqu'un veut être l'ennemi de Dexter, sans que l'on sache réellement pourquoi ce flic à une dent contre l'expert.

La relation Dexter/Rita est superficielle. le seul personnage secondaire un peu plus présent est Vince Masuoka, sans pour autant rendre gloire à son humour déplacé et salace.

Qu'en est-il de Débra ? Déborah ? Deb ? Sa mine renfrognée fout le cafard tout au long des pages. Coincée, elle ne peut rien faire sans son cher Dexter. Et d'ailleurs, il en va de même pour la plupart des flics de Miami. Jeff Lindsay montre la puissance de déduction de son personnage principal de deux façons différentes : une par un pouvoir quasi surnaturel de Dexter de sentir les choses. Deux, par la niaiserie des flics qui l'entourent. Mis à part Angel que l'on ne voit pas ou même Vince, Deb est incapable de réfléchir. Il faut toujours qu'elle s'énerve après son frère pour que celui-ci lui donne les clés de l'énigme.

Quant à LaGuerta, si sa propension aux manoeuvres politiques est bien démontrée, l'auteur nous la décrit sans arrêt comme le pire inspecteur de la planète. Limite débile mentale, elle parvient tout de même à tout comprendre en deux pages !

Des personnages très peu intelligents donc, juste de quoi faire savoir que Dexter n'est pas tout seul dans son roman. Serait-ce une erreur de débutant que de ne réfléchir à son seul personnage principal, sans lui donner une seule valeur grâce aux personnages secondaires ou est-ce tout simplement l'incapacité de l'auteur à vouloir explorer tout ce qui doit forger un être humain ? Propos qui, je le rappelle, est la base même du personnage de Dexter qui cherche à se fondre dans la masse en observant son prochain.

Ce Cher Dexter est peut-être assez bien écrit. Il se lit relativement vite. Cependant, il est loin d'être abouti et j'ai senti une fin bâclée ; sans parler des nombreuses fois où l'auteur tourne en rond, se répétant (le chapitre où Dexter fait le tour de son appartement pour se rendre compte que quelqu'un a pénétré son antre mais n'a rien volé et rien déplacé, est tout simplement un supplice), rabâchant sans arrêt que son personnage comprend tout et ne comprend rien à la fois. Ces longueurs accentuent le côté expéditif de certains passages qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Tout cela rendant la lecture parfois ennuyeuse et brouillonne.

On reste dans la tête de Dexter, sur un récit à la première personne. Et si le monstre nous livre ses impressions sur les gens normaux (comme ça, une fois de temps en temps), on le trouve largement plus antipathique que dans la série. Plus froid, moins intéressé et moins intéressant, on le suit sans vraiment savoir où l'on va. L'intrigue n'a ici que peu d'intérêt à cause de ces personnages sans volume, sans aucune valeur.

Même si ce premier tome ne m'empêchera pas de continuer mon aventure, il est très loin de m'avoir convaincu.
Commenter  J’apprécie          112
Je m'étais lancé dans ce roman une fois la première saison de la série "Dexter" achevée. J'attendais avec impatience la saison 2 et je m'étais dit que les romans pouvaient m'aider à tenir. Et ben pas vraiment...

J'ai été déçu par cette lecture. Déçu en comparaison de son adaptation. le roman n'a pas du tout la même saveur. J'ai même été surpris de tomber dans l'ennui au cours de ma lecture.

Une lecture qui n'aura laissé qu'une mauvaise impression. L'adaptation surpasse l'original et ne m'a pas convaincu pour continuer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          32
Le concept est, à mon goût, très bon : se mettre dans la tête d'un serial killer de bout en bout... L'utilisation du "je" est d'ailleurs excellent pour le coup car l'on découvre les atermoiements de Dexter, ses doutes, ses questionnements, et son "Passager noir"... A la lecture des premières pages, j'ai été un peu déstabilisées. Les phrases sont courtes, le rythme haché, saccadé... Et puis finalement, j'ai apprécié ce style car il crée une ambiance. Plus la schizophrénie de Dexter se développe, plus le style devient découpé, haché. Lorsque Dexter est calme et serein, le style redevient un peu plus fluide...
Après, je crois que si j'ai du mal à exprimer une opinion sur ce récit, c'est qu'il manque quelque chose. le concept est là, excellent, mais peut être pas assez poussé... Il faut dire aussi qu'en matière de tueurs en série, je reviens désormais systématiquement au grandiose "Au-delà du mal" qui me semble désormais être une référence...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré la série. J'ai été largement encouragé par les lecteurs pour me lancer dans ce roman. Eh bien..... j'ai été déçu.
J'ai eu tendance à penser au départ que c'est parce que ce premier tome replante la même affaire que la première saison. Mais non! C'est en fait une question de rythme. Oui le roman se lit vite car il est court, oui on retrouve Dexter avec ses réflexions intérieurs, mais il manque ce petit quelque chose pour me captiver et le dénouement est bien trop facile. Dommage....
Commenter  J’apprécie          10
Livre très décevant...la série est bien meilleure et le scénario bien mieux ficelé!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un peu trop "glauque" à mon goût. Par contre, j'ai aimé le rebondissement de la fin. Mais le livre ne m'a pas donné envie de voir la série !
Commenter  J’apprécie          10
Je ressors déçue de cette lecture qui ne m'a pas apporté le supplément que j'en attendais suite à mon visionnage de la série tv.
L'intrigue de ce 1er tome se rapproche fort de celle de la série, au point que je n'ai pas été emportée par l'histoire ou surprise par les rebondissements. Par ailleurs les personnages manquent d'approfondissements et celui de dexter est trop froid pour qu'on s'y attache comme c'est le cas avec le show.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Commenter  J’apprécie          00
Ayant vu la série avant de lire le livre je suis un peu déçue. En effet certains personnages ne sont pas décrits de la même manière et Dexter paraît plus "humain" dans la série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1254) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}