Sympathique petit thriller noir, premier tome d'une série de 7.

Dexter est expert en tâche de sang auprès de la police criminelle de Miami. Il fréquente Rita, jeune et jolie maman de deux enfants, traumatisée par une précédente union. Il est gentil spirituel et aime sa sœur Deb flic de son état. Voilà pour la couverture, car pour le reste, c'est un vrai psychopathe, sans sentiments qui tue pour assouvir son passager noir. Heureusement que feu son père lui a donné des règles. Ne tuer que ceux qui le méritent. Et elles le méritent les victimes de Dexter, pédophiles meurtriers en série, mais quand un boucher vient marcher sur ses plates bandes, Dexter s'en mêle...

C'est la tête pleine d'images de la géniale série éponyme que j'attaque cette nouvelle lecture. Et je n'ai pas été déçu. On y retrouve la même atmosphère, peut être d'ailleurs un peu allégée (peu de scènes particulièrement sanglantes), les nombreux monologues introspectifs de Dexter. Des divergences bien sûr, mais rien d'alarmant.
Le format est court (4 petites heures de lecture), et il faut donc faire des coupes. Exit les personnages secondaires fouillés, exit les longues descriptions mais une lecture très linéaire et aisée à suivre. Pas de blabla psy. Dexter est tel qu'il est (et on apprendra pourquoi) mais il n'est pas malade. C'est le héros et on l'aime bien ce héros.

Pour les fans de Dexter, et pour ceux qui ne connaissaient pas, un petit thriller très agréable et très facile à lire.
Fan de la première heure de notre serial killer préféré, j'avais dans ma PAL depuis bien longtemps le premier opus de ses aventures, version papier donc. L'idée m'est venue de lancer une petite LC sur Livraddict, histoire de me motiver à enfin l'ouvrir. Objectif atteint !

J'aime tellement la série que j'avais quelques appréhensions en ouvrant le livre. Je m'y suis très vite retrouvé, et le ton est le même qu'à l'écran. Que du bonheur !

Le choix de l'auteur de nous faire plonger directement dans l'esprit de Dexter, de voir les choses de son point de vue est très bon. Il nous met en apathie (et peut-être aussi en appétit... oui, je sais, ...) et bien qu'un peu mal à l'aise de penser cela, on finit par comprendre les motivations du tueur. Les "voyages" entre réalité, rêve et souvenir renforcent encore ce sentiment, car la mort y est partout présente sous ses aspects les plus terribles.J'ai retrouvé le même personnage qu'à l'écran, sans sentiment, ou presque, toujours en proie aux tentations de son passager obscur... Un Dexter comme je l'aime.

A ses côtés, les personnages secondaires tiennent un part de choix. Sa soeur en premier lieu, femme forte et fragile à la fois, dure mais pas insensible. Matzuoka (Masuka), Batista, et Doakes, très proches de leurs personnages télé. Laguerta a contrario m'a semblé très différentes. Elle est ici totalement incompétente, cariériste et jalouse de Deb', aspects qui ne sont peut-être pas aussi développés à l'écran.

L'histoire de ce premier tome est bien menée, dans une écriture fluide et agréable, qui ne tombe pas dans l'écueil de l'introspection systématique, mais reste très dynamique (et après une phrase pareille, je vais me coucher ). Bien sur, elle n'était pas une surprise pour moi, même si j'avoue que j'avais quelques trous de mémoire et si je ne saurai dire avec certitude si l'on retrouve à l'écran exactement le même déroulement, parceque 4 saisons sont passées depuis ... J'aurai peut-être préféré découvrir le roman avant de le voir à l'écran. La part de construction imaginaire est un peu faussée par le fait que je mette systématique les images vues sur les textes que je lis (là, je crois que je ne suis plus très claire.... ). Toujours est-il qu'il est passionnant de suivre à la fois l'enquête de police, et les pérégrinations mentales de Dex', et d'essayer de voir comment ces serial killers, si différents, se retrouvent finalement

Une très bonne lecture donc, qui m'a donné grandement envie de continuer à découvrir la série ....sur papier bien sur !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Il existe des personnes « bonnes », avec le sens des responsabilités, le sens des valeurs, la valeur du Bien et du Mal. Il existe des personnes avec une aura telle qu'elles s'illuminent d'un cerceau de lumière au dessus de leur coiffe à la mode des boites de nuit floridiennes. Dexter Morgan est de ceux-là, le genre de personnes qui donnent d'une rencontre fortuite un moment inoubliable. Une rencontre avec Dexter, et c'est votre vie qui bascule à jamais, surtout… si vous êtes un pédophile avéré ou un tueur en série sanguinaire !

Dexter, en plus d'être le gendre idéal que toutes belles-mères aimeraient avoir, travaille pour la Police de Miami. Expert en médecine légale, Spécialiste dans l'analyse des traces de sang, il parcourt les scènes de crime avec ses fioles, ses tubes à essai et ses idées sur les meurtres. le jour… La nuit, le programme est tout autre car avec son sourire angélique, mon ami Dexter, « ce cher Dexter » se transforme lui-même en serial-killer !

Mais attention, il y a tueur en série et serial-killer. Bien faire la distinction. Dexter ne tue pas ses proies au hasard. Ses « victimes », qui n'en sont pas vraiment, sont eux-mêmes des tueurs en série ou des serial-killers que la Police, faute de preuves, de témoins ou de logique, laisse en toute impunité dehors à poursuivre leurs abominables méfaits ! « Ce cher Dexter » n'est donc pas un vulgaire tueur en série. Non, c'est un justicier de l'ombre garant d'une certaine morale et éthique !

Ce Cher Dexter, un serial-killer de serial-killers !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Tout le monde ou presque a déjà entendu parlé de Dexter, cette série qui nous présente un tueur en série dépourvu d'émotion, mais également scientifiques pour la police, spécialisé dans l'étude des tâches de sang, qui ne tue d'ailleurs que les meurtriers, tueurs en série comme lui, qui échappent à la police. Oui, une longue phrase, tout ça pour vous rafraîchir la mémoire et vous informer (si vous ne le saviez pas) que comme souvent, à la base, c'est un livre !

J'ai donc lu le premier tome qui colle effectivement très bien avec la série. Même si celle-ci rajoute des intrigues, des enquêtes et des complications pour tenir la durée sur une saison, de nombreux points sont similaires au détail près.

michael-c-hall-dans-son-role-du-tueur-en-serie-dexter-morgan-55d1cd99197ca

Ceux qui avaient aimé la série retrouveront donc avec plaisir cet étrange personnage, plus ou moins sympathique, mais malgré tout attachant. Mais aussi sa soeur Deb, et son langage fleuri, LaGuerta, les autres flics et la douce Rita avec ses enfants.

Comme dans la série, les scènes de violence sont plus suggérées que décrites, le sang, Dexter en a horreur, il y a donc une aseptisation des scènes de crime, ce qui peut encourager les frileux à tenter ce roman !

En tout cas, ça m'a donné envie de revoir la série ou en tout cas de lire la suite !

Et vous ? Vous connaissiez aussi les romans ? Les autres sont-ils aussi fidèles à la série ou celle-ci prend-t-elle des libertés ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je n'ai pas savouré ma lecture comme j'aurais dû le faire, malgré le fait que l'écriture de l'auteur est vraiment plaisante, les personnages agréables, l'histoire intrigante, oui mais voilà... Je ne suis pas trop télé, ce qui n'est pas le cas de mon mari, qui a regardé toutes les saisons de la série télévisée, et bien malgré moi, j'ai souvent relevé la tête pour suivre quelques passages de la série, je savais donc déjà qui était Dexter, qu'elles étaient vraiment ses pensées et ses fantasmes, je connaissais aussi les autres personnages, Deb et ses collègues. Je pense donc qu'il m'a manqué l'effet surprise et du coup, je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire. J'ai malgré tout passé un moment agréable de lecture et je ne regrette pas de l'avoir ouvert.
Voici un thriller qui sort bel et bien de l'ordinaire. Nous voilà plongés dans la tête de Dexter, serial killer. Mais il choisit ses victimes avec soin car celles-ci sont elles-mêmes criminelles qui n'ont pas été condamnées par la justice.
L'histoire est prenante, il est difficile de ne pas entrer dedans, et même les adeptes de la série éponyme se laisseront avoir car oui, il y a bel et bien des différences dans l'adaptation en série TV et l'on se fait encore surprendre lors du dénouement.
Le personnage est plus sombre et beaucoup plus torturé dans le livre cependant le cynisme et les sarcasmes sont tout aussi présents et très plaisants. Sa psychologie est très développée notamment lorsqu'il se voit tomber dans la folie (je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoil).
Comme dit plus haut, l'humour est noir, très sarcastique. Il se mêle très bien à l'atmosphère 'thriller' du roman. L'intrigue pose tout de même le problème de la légitimité d'un meurtre : est-ce que l'on est meilleur en tuant de mauvaises personnes, où sommes-nous au même niveau de celles-ci ?
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
A l'occasion de la diffusion de la huitième et ultime (snif, snif) saison de Dexter, il a bien fallu que je me rende à l'évidence. Je ne voulais pas le perdre, ce cher Dexter . J'avais aussi comme une envie irrépressible de découvrir le roman par lequel toute l'histoire a commencé. Ce cher Dex !
Bon, oublions la série. le roman met en scène un affreux tueur en série, qui découpe ses victimes sans qu'il n'y ait jamais de traces de sang. le fameux tueur de glace. Dexter, expert en tâche de sang à la criminelle de Miami est bien décontenancé. Ce qui ne l'empêche pas d'admirer le travail de ce criminel si proche de lui. Pendant tout le récit, la police cavale après le tueur de glace qui a toujours une longueur d'avance. Et Dexter dans tout ça ? Que cache-t-il ? Serait-il le tueur de glace ? Des questions qui vont trouver peu à peu des réponses dans l'esprit tordu de LaGuerta.
Contrairement à de nombreux thrillers ou livres mettant en scène des tueurs en série, avec « Ce cher Dexter », on tremble bien sûr mais on sourit beaucoup. Les personnages, même les secondaires, sont très bien étudiés. Mazuka est truculent, Deb est attendrissante malgré son franc parlé. Seul peut-être Batista manque d'épaisseur.
Il est très difficile de parler de ce roman sans penser à la série tellement elle aura marqué les esprits. En tout cas, je conseille la lecture de Jeff Lindsay à tous les fans qui devraient retrouver avec plaisir le personnage sympathique de Dexter.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Les rares fois où j'ai lu un livre après avoir vu son adaptation cinématographique, j'ai souvent été déçu par l'expérience. le plaisir de la lecture est très souvent gâché par la connaissance de l'intrigue, des rebondissements. Je préfère donc souvent lire le livre, puis regarder l'adaptation, prenant mon plaisir dans l'observation de la façon dont le réalisateur tente de rendre une expérience de lecture.
Je n'avais pas encore tenté l'expérience avec un livre dont on avait tiré une série télévisée. Et tout ce que je peux dire est que le travail des scénaristes a clairement été mâché par Jeff Lindsay. Les éléments fondateurs de la série sont tous tirés du livre, les personnages dessinés par l'auteur sont repris tels quels par la série. le livre est une base riche, fouillée, qui explique pour moi le succès de son adaptation. L'écriture est soignée tout en restant fluide et le plaisir de lecture est réel.
Et certaines différences essentielles dans les intrigues de ce premier roman et de la saison 1 de la série ont même permis de me garder des éléments de suspense, critère tout de même essentiel dans la lecture d'un roman policier. Une lecture à recommander à la fois pour les fans de la série et pour ceux qui n'en ont même jamais entendu parler.
Dexter Morgan est expert auprès de la police de Miami. Sa spécialité : les scènes de crime et notamment les projections de sang... (miam-miam!)
Mais la nuit, Dexter est aussi un justicier sanguinaire qui assouvit ses pulsions meurtrières en éliminant d'affreux individus que la justice a épargné.

Un thriller de plus, me direz-vous. Mais non, celui-ci sort un peu des sentiers battus avec un personnage principal très complexe et surtout très attachant, malgré son hobby peu ragoutant... Dexter est devenu, après ce roman, un personnage de série télé et je dois dire, après avoir vu quelques épisodes, qu'on retrouve bien le même individu torturé, cynique et drôle que dans le roman. Oui, Dexter est un assassin, mais je l'aime bien !
J'adore la série télé. A tel point que j'ai "quand même" décidé de lire le livre ! Dans ce premier tome, Dexter se fait de très nombreux apartés qui donnent un ton humoristique décalé à une intrigue un peu trop classique mais très bien amenée. le principe de rendre attachant un odieux personnage est tout bonnement excellent ! Ce livre se lit très vite car il est rythmé, court et bien découpé.