Sylvie Lucas (Traducteur)
Points (01/10/2009)
3.63/5   55 notes
Dexter Morgan, expert judiciaire à la police de Miami, est en fait un serial killer. Quand la lune est pleine, une force obscure qu'il appelle le « passager noir » réveille en lui l'irrésistible besoin de tuer.
Il prélève juste une goutte de sang sur chacune de ses victimes afin de pouvoir revivre l'excitation de ses meurtres à tout instant...
Que lire après Dexter - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'attendais avec impatience de terminé ce gros pavé acheté il y a plus d'un an après avoir regardé toute les saisons de Dexter d'une traite.

Malheureusement pour moi, je m'attendais à retrouver le personnage drôle et attachant que j'ai tant aimé dans la série, avec encore plus de détails croustillants etc... mais je n'ai absolument pas trouvé ce que j'étais venu chercher.
Au final j'ai acheté un pavé de 1000 pages intitulé l'Intégrale (T1 - T2 - T3), qui s'est avéré ne pas être l'intégrale puisqu'il y a finalement 8 tomes ! Fans de Dexter excusez-moi mais je ne sais pas comment vous avez fait pour lire ça !

Impossible de m'attacher aux personnages qui ressemblent à des caricatures une fois la série visionnait, aucune profondeur, pas d'humour. C'est suuuper long, en plus il y a pleins de scènes qui ne se déroulent pas dans le même sens que dans la série, donc moi, complètement perdue, je n'arrive plus à m'imaginer ni le décor, ni l'espace spatio temporelle.
Grosse catastrophe.

Agrandir cette image

L'Auteur :

Après avoir été musicien et comédien, Jeff LINDSAY vit en Floride et se consacre désormais à l'écriture. Il met en scène dans ses thrillers le respectable Dexter et son double tordu. Des romans qui ont fait l'objet d'une série télévisée à grand succès, avec l'étonnant Michael C . Hall ( qui a également tournée dans Six Fett Under excellente série) dans le rôle de Morgan Dexter.

Présentation:

L'ouvrage se décompose en trois livres : Ce cher Dexter – Dexter revient- Les démons de Dexter -

Certains d'entre vous connaissent certainement, grâce au petit écran, ce séduisant Dexter expert judiciaire de la police de Miami spécialisé dans l'analyse de projection de sang et sérial killer à ses heures perdues. Mais Dexter n'est pas un tueur classique, en accord avec son père adoptif , depuis sa plus tendre enfance, il a adopté une morale très particulière tuer uniquement des criminels qui ont réussi à échapper à la justice.

Dexter a une voix intérieure, celui qu'il nomme le « passager noir » et qui le pousse à commettre des actions punitives « sanglantes » réalisées avec beaucoup de soin, de style et de maîtrise.

Dans ce recueil, avec pour toile de fond trois enquêtes policières menées à tambour battant on va découvrir la personnalité intrigante de cette homme.

Adopté par un policier qui va très vite détecter son aspiration à la cruauté, il va canaliser cet instinct pour servir une bonne « cause » une justice parallèle qui intervient lorsque la « justice » légale n'a pas réussi à faire son boulot.

Le roman est écrit à la première personne, comme un journal intime Dexter se livre sans aucun complexe et nous détaille, nous dissèque sa vie de tueur en série.

D'une incroyable intelligence et avec beaucoup d'humour il nous entraîne dans trois enquêtes policières.

On vit avec Dexter la difficulté de mener sa double vie, de donner l'apparence d'un homme tout a fait normal presque banal le jour aux yeux de tous et on suit avec avidité ses nuits. La découverte de l'amour: pour donner le change il en vient, presque forcé et acculé, à entamer une relation amoureuse, alors qu'il se sait insensible ! Dur de combiner les deux, mais Dexter est surprenant jusqu'au bout.

A l'aide de nombreux flash-back, il revient sur son enfance, sur son père adoptif l'unique personne, aujourd'hui disparue, à connaître sa véritable nature.

Le plus du livre par rapport à la série c'est la présence du « passager noir » cette voix qui le pousse à tuer et qui prend la place d'un personnage bien vivant et indispensable à l'histoire.

C'est vraiment le genre de roman que j'affectionne, des scènes de crimes bien décrites mais nettes et réalistes, un humour toujours présent même pendant les actions punitives de Dexter.

Bizarrement on parvient à s'attacher à ce tueur en série.

Un coup de coeur de fin 2009.

Il y a quelques années, je fus l'une de ces fans qui se ruait sur les sites de streaming (c'était avant Netflix un temps que les très jeunes ne peuvent pas connaître...) pour suivre les aventures horrifiques du plus sympathique des tueurs incarné à la perfection par l'acteur Michael Hall.
L'intégrale se trouvait dans ma bibliothèque depuis bien longtemps et je me suis dit qu'il était urgent de lutter contre la morosité ambiante en lisant quelque chose de vraiment distrayant . C'est vrai que l'on rencontre dans ces romans d'affreux criminels et des pervers sadiques mais après tout, c'est sous le soleil de plomb de Miami et l'humour noir est tellement présent que on ne peut que se laisser prendre et enchaîner les trois romans d'affilée.
Les critiques défavorables des lecteurs qui ont aimé la série télé ne sont pas surprenantes parce que l'on peut être décontenancé par les différences narratives qui sont parfois colossales et changent l'esprit de la série.
Mais après tout le roman n'est-il pas antérieur et les scénaristes américains n'ont, semble t'il, pas hésité à modifier les thèmes , certains aspects étant trop politiquement incorrects pour être reçus par le grand public ; Je pense bien sûr à la connaissance que Deborah a des "particularités" de son frère, et aussi à l'attitude des enfants Astor et Cody, mais il y a bien d'autres exemples qui pourraient être mis en avant.
Il y a des choses dont on ne parle pas même si on montre à l'écran des corps découpés, des tortures abominables, du sang giclant à foison ... Puritaine Amérique bien pensante ...
Et pourtant c'est ce que j'ai vraiment apprécié dans le texte, ce mépris des conventions dans le parcours de Dexter qui au fil des romans, se heurte à son frère , à un sergent bien soupçonneux puis enfin à celui qui réussit à mettre en fuite son célèbre "Passager Noir", laissant notre malheureux héros bien démuni.
Les aventures s'enchaînent sans temps mort (c'est le cas de le dire !) et l'humour macabre est omni présent avec en plus des réflexions particulièrement délicieuses sur les terribles habitants de Miami qui conduisant aussi dangereusement...
Le seul reproche que je pourrais adresser à l'auteur, c'est que les personnages secondaires sont trop peu mis en valeur mais chaque roman pris individuellement est trop court pour permettre une ampleur narrative plus conséquente.
Ce qui est certain c'est qu'à la fin , on pousse un vrai soupir de soulagement car notre délicieux Dexter n'a finalement pas dit son dernier mot !
Un pavé qui se remarquera dans votre bibliothèque. Il fait à peu près la même largeur que les Microfictions II de Jauffret publiées en poche chez Folio. C'est à peu près le seul point commun entre les deux livres;
Je vais ici en choquer certains, mais tant pis je me lance: je suis fan absolu de la série et de fait, j'ai acheté cet intégral sans hésiter. Quelle déception.... Je ne retrouve pas l'humour caustique, décalé que j'aime tant avec la série télévisée ! J'aime les thrillers sombres, voire très gores, ce n'est pas cela qui me dérange, mais voilà, je n'ai pas réussi à lire plus de 100 pages. Un grand mea culpa devant l'Éternel !!!!!! J'ai donc abandonné la lecture de cet intégral avec forces regrets...

Car cette félicité parisienne de jeune mariée, elle est seule à la jouer, et moi, son mari tout frais, ancien grand prêtre de la désinvolture lunaire, Dexter le Divinement Distrait, je ne peux que m’extasier devant la lune et retenir l’impatient Passager noir en espérant que cette douce folie va bien finir et que je vais retourner à cette vie normale et bien rangée où je découpe avec méthode d’autres monstres que moi.
Enfin, que voulez-vous ? Le Dévoué Dexter allait se sacrifier une fois de plus. Par simple grandeur d'âme : je ne m'attendais pas à ce qu'on me remercie. Mais on ne peut déroger à son devoir.
Comme Doakes continuait à s'agiter, je vis qu'il n'avait plus ni pied droit, ni mains ni langue.
Et l'intérieur d'un autre conteneur m'apparut aussitôt. Il n'y avait pas de cartons dans celui-ci. Mais il y avait des...trucs, au fond. Près de... Maman?
Et, solidement arrimée sur la table, se trouvait ma chère sœur Deborah.