En Résumé : J'ai passé un plutôt bon moment avec ce livre mais rien de vraiment exceptionnel. J'ai été vraiment passionné par le personnage de Dexter qui est un anti-héros des plus fascinant, Serial-Killer caché au milieu de la police, monstre à visage humain nous offrant des réflexions vraiment intéressantes et des réparties qui font souvent mouches. Mais voilà l'intrigue maque cruellement d'originalité et par moment repose un peu trop sur l'intuition du héros, quand aux personnages secondaires, mis à part Deb et La Guerta, les autres ne paraissent n'être là que pour fournir des informations permettant l'évolution de l'intrigue. Alors voilà j'ai tout de même trouver ce premier tome assez sympathique et je lirai la suite avec plaisir, en espérant que l'auteur prenne un peu plus de risques.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Terriblement déçu... je n'ai pas accroché une seconde au personnage de Dexter, pourtant présenté comme si intelligent, si doué, alors que le postulat de départ semblait si intéressant. J'aurais aimé voir comment une telle personne faisait pour conjuguer ses deux faces, pas la voir participer à une enquête inintéressante secondée par des personnages transparents. Dommage... Au moins, j'ai envie de découvrir la série pour voir ce qu'il y a été fait de ce personnage qui aurait dû me plaire.
Que j'aime la série… hhhuuumm que du bonheur. Innocent, je me dis que le livre doit être à la hauteur de mes espérances. Et la … Malheur. le début ressemble effectivement à la série mais dérape sur le dernier tiers. La fin tourne en eau de boudin et moi je rallume la télé, remet le dvd de dexter et finit une bonne soirée.
Soyons clair, je n'aime pas la série Dexter. Je la trouve absolument ennuyante, Dexter m'énerve plus qu'autre chose (je le trouve dépressif et enquiquinant) et j'ai tenu que neuf épisodes (puis j'ai laissé tomber j'en avais marre). Bref. Alors pourquoi lire ce livre? Et bien par curiosité, après tout la plupart du temps je préfère les livres aux films, alors pourquoi pas ici? Aucun regret, j'ai bien ris en lisant ce bouquin, Dexter a vraiment une façon de parler plutôt excellente (et se trouve être beaucoup moins chiant), quand il se moque de LaGuerta mais ça vaut trop le coup d'oeil, et puis son petit côté un peu schizo est assez mignon. Pour en avoir parler avec mon père, l'histoire est sensiblement la même, sauf qu'on n'a pas tous les trucs chiants de la série autour quoi, en plus là le livre nous file un sacré doute, alors que dans la série on sait tout de suite qui tue et puis vu la fin je crois que je préfère celle du livre. Et pourtant elle est plutôt frustrante, certaines choses sont laissées en plan et j'espère que des explications sont données dans le deux. (Surtout au niveau de Deb). Bref c'est un bon livre, bien mieux que la série pour moi et je ne regrette pas de l'avoir lu. Cependant ce n'est pas non plus mon livre préféré on va dire, et si j'ai été plutôt enchanté, je n'ai pas non plus été totalement séduite.
a lu "Ce cher Dexter" de Jeff Lindsay, et est toujours sous le charme ... Ce livre est celui qui a inspiré la 1ère saison de la série, et permet ainsi de retrouver tous les personnages que l'on connait, sur une intrigue aussi, malheureusement, déjà connue. Mais ce qui est vraiment bien, c'est qu'il redonne à Dexter toute son ambiguité, l'acteur l'incarnant à la télé ayant un tel capital sympathie qu'on finit par en oublier que c'est un serial killer ... Ici son "passager noir" est parfaitement décrit, ainsi que son absence totale de sentiments et d'empathie pour les autres: Dexter "joue" à être humain. Par contre petit bémol sur la fin, un peu trop torchée à mon gout. M'enfin ca ne m'a pas empêché d'acheter vite vite le 2ème tome ce matin !
Dexter est... assez déroutant.
D'entrée de jeu, l'auteur nous le présente en pleine partie de chasse, enlevant et torturant un prêtre (certes pédophile) avant de le tuer. Il ne cherche pas à nous faire apprécier son personnage, mais bien à nous le présenter tel qu'il est : un assassin. Peu importe qu'il est une morale, qu'il ne contrôle pas ses pulsions, Dexter est avant tout un monstre. le héros n'a pas ce côté attendrissant qu'on peut trouver à Michaël C. Hall dans la série et c'est tant mieux !

Dexter est un associal par nature et cet aspect est bien développé dans le roman, à travers sa relation avec LaGuerta, avec Rita, avec ses collègues. Deborah est la seule personne avec qui il partage une relation vraiment particulière, bien qu'elle ne connaisse pas son secret. J'ai hâte de voir ce que cela va donner dans le prochain tome, d'ailleurs !

J'ai bien aimé la description des crimes de Dexter, particulièrement tordus et sanglants. Très réfléchis aussi.
Par contre, j'ai trouvé les chapitres avec le passager un peu long. Les phrases sont plus longues, très décousues.
D'une manière générale de toute façon, j'ai trouvé les phrases un peu trop longues. le style est bon et la plume de Jeff Lindsay est excellente, mais je n'aime pas trop ce genre de texte. J'ai eu un peu peur en lisant les premières pages, mais finalement, la suite était mieux.

Je suis partagée sur ce roman.
J'ai bien aimé l'idée, le personnage de Dexter, les flash-back sur son enfance, les meurtres (^^), mais je n'ai pas trop apprécié les doutes du héros. Ces derniers ne servent qu'à éviter à l'auteur de développer son intrigue et je n'y ai pas cru un instant. :(
Ceci dit, j'ai apprécié la fin du roman, à laquelle je ne m'attendais pas du tout et je suis curieuse de voir la suite.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Une bonne idée, une légère déception.

Je ne connais pas la série, mais l'argument de départ avait tout pour plaire : un serial killer de serial killer, une idée riche en promesses !
Un début de roman sympathique, des moments assez drôles, mais hélas, tout ça tourne un peu en rond.
Les personnages des flics (les collègues de Dexter) sont caricaturaux et trop stupides pour être convaincants.
Des procédés de suspens cinématographique (ou visuel, bref, dans ce que l'auteur choisit de montrer, de dévoiler et ce qu'il cache de certains moments) sont très souvent utilisés : parfois ça marche bien (le 1er chapitre), parfois non (les derniers chapitres).
L'auteur peine à essayer de nous rendre Dexter sympathique; il utilise un peu trop la même technique qui consiste à faire dire à Dexter des phrases du type "si j'étais capable de sentiments, j'aurais presque..." (psychologiquement, je n'y crois pas)
La fin ne m'a pas convaincu du tout; vous savez, le genre de fin ou vous feuilletez les pages à l'envers pour voir si vous en avez manqué quelques unes.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a quand même quelques bons moments dans ce roman, mais je m'attendais simplement à en trouver plus.
Bref, pas désagréable, mais ça ne m'a pas donné l'envie irrépressible de lire un jour "Dexter revient !" .
Ce cher Dexter m'a franchement emballé pour deux raisons simples : son humour (noir) et son point de vue (même si le narrateur tue pour de « bonnes raisons », il n'en reste pas moins que ce type est un tueur et le point de vue d'un tueur est rarement exploité). Dexter est un être totalement en décalage par rapport à la société et ses digressions sont à mourir de rire.
Lien : http://livrovore153.skyrock...
L'élève a dépassé le maître, a fait marche arrière, lui a roulé dessus plusieurs fois et est reparti sur les chapeaux de roues.
Le public averti aura comprit que j'ai vu la série télé avant de lire le premier livre.
Je pense à mon humble avis, que contrairement à d'autres cas similaires (le trône de fer par exemple) la série a plombé l'oeuvre originale tellement elle l'a surclassé!
Dommage pour Lindsay.
Bien que lent à démarrer, à la fin tout s'accélère... Et vous voilà pris dans le bouquin alors qu'il s'achève !

Je vais commencer le second, à voir comment il se débrouille...

Une lecture qui reste malgré tout plutôt sympa, même si la surprise n'est pas tout à fait au rendez-vous. À voir la suite !