Glaçant et drôle à la fois.
Ce cher Dexter ! si aimable, si poli, si amusant ! Et bel homme pour ne rien gâcher. Avec lui, on peut cocher toutes les cases : bon compagnon, joyeux drille, professionnel sérieux, gendre idéal, amant parfait… Toujours le sourire aux lèvres, et le sachet de doughnuts à la main pour caler le petit creux du matin des collègues affamés…
Allons ! Nous savons tous que Dexter fait semblant d'appartenir à un monde conçu pour les humains, lui qui n'a rien d'humain. Il joue son rôle à merveille. Peut-être en fait-il même un peu trop, mais quand on doit cacher aux autres qu'on est un serial killer, on évite de faire dans la dentelle. Car côté pile, Dexter est vraiment effrayant. Quand son Passager Noir s'empare de son âme, il glisse à travers la ville comme un requin vorace autour des récifs.
On rit beaucoup dans ce livre. Dexter, totalement étranger aux sentiments humains, observe et étudie nos comportements à la manière d'un entomologiste perplexe. Ses remarques, ses interrogations sur nos petits travers du quotidien sont savoureuses. Sa réaction de puceau émotif au rentre-dedans de sa cheffe, la bombe LaGuerta, qui a décidé d'en faire son « quatre heure », est hilarante.
On a les cheveux qui se dressent sur la tête. Dès que le Passager Noir s'empare de Dexter, on se retrouve plongé dans un univers d'horreur et de folie pure. Les flics courent après un tueur qui coupe en morceaux les femmes et abandonne leurs lambeaux dans les quatre coins de la grande ville. Est-ce Dexter, lui-même expert au service médico-légal de Miami ? Est-ce un autre ?
Et tout cela à Miami, dans un décor de carte postale. le soleil, la mer bleue, les palmiers, les bars cubains, les grosses cylindrés et les chemises hawaïennes… Jusqu'à ce que la nuit tombe.
Un excellent polar, bien évidemment dominé par la double personnalité bien tranchée (sans jeu de mots) de ce cher Dexter. J'ai eu plaisir à le retrouver, lui, ses doughnuts, ses blagues à cent balles et ses chemisettes colorées.

Comme beaucoup, je connaissais déjà la série télévisée Dexter et j'avais bien apprécié. Celui-là est donc le premier d'une série de 7. J'y ai retrouvé la même ambiance, tendue et oppressante, avec un personnage principal qui est un monstre sociopathe qu'on adore, un tueur en série qui travaille pour la police, sous le soleil de Miami.
Je dois dire que j'ai fait peu de réelles découvertes, car ce livre est très proche du scénario de la première saison (ou plutôt l'inverse), mais c'était sympa de retrouver Dexter et Deborah. C'est une lecture facile, agréable, pleine de rebondissements et accrocheuse.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Dexter prend ses jobs très au sérieux : le jour, expert médico-légal dans la police de Miami. La nuit, serial killer professionnel. Appelé sur les lieux d'un crime, Dexter est saisi d'un sentiment de « déjà vu ».
Au service médico-légal de Miami, expert-judiciaire, Dexter Morgan est un employé au-dessus de tout soupçon. Une seule ombre au tableau : il est aussi l'un des plus redoutables serial killers de la région. Lorsque le Passager Noir prend possession de son esprit, il n'a plus qu'une obsession : tuer. Mais la règle d'or de ce meurtrier, qui déteste la vue du sang et découpe toujours ses cadavres avec une incroyable méticulosité, suffirait presque à le rendre sympathique : il ne tue que ceux qui le méritent ...
Pourtant, un beau jour, appelé sur les lieux d'un crime, ce cher Dexter est rattrapé par ses démons. le meurtre en question relève du modus operandi qui caractérise ses propres forfaits. de quoi lui faire perdre son sens de l'humour et son flegme...
Dexter Morgan détient un lourd secret : il est tueur de criminels. Avec l'arrivée d'un tueur en série habile et sadique qui laisse des indices révélateurs de ses méfaits, Dexter aurait-il rencontré son alter ego ? Ou bien les trous noirs dont il est parfois le sujet cachent-ils une réalité bien plus effroyable encore ?
Ce thriller de Jeff Lindsay a inspiré la célèbre série Dexter, avec Michael C. Hall dans le rôle-titre. Et c'est pas étonnant car ce sympathique polar a tout pour plaire, un anti-héros à la double personnalité auquel on ne résiste pas et un scénario parfaitement écrit qui nous livre une intrigue brillamment menée. Alors on se laisse prendre au piège de ce roman policier un peu décalé.

Lien : https://collectifpolar.com
Un bon compagnon pour ceux qui connaissent déjà la série.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été une fan de la série Dexter, que j'ai dévoré. Et même que j'ai aimé le final contrairement à beaucoup (cela balance sévère). Quelques années plus tard, alors que j'avais déjà pris les livres (et oui), la série me manquait, je me suis donc dit que lire les livres, cela pourrait être une super bonne idée. Les vacances étaient là. La plage, tout ça tout ça. Non, en fait, j'étais revenue, il caillait et ma tête avait envie de moiteur, de plages, de Miami. J'ai looké Dexter et on était parti.

Et j'ai été très heureuse d'avoir le récit écrit qui n'est pas le même que la série. Ce qui permet d'être à la fois dans un terrain connu : le personnage, l'intrigue un peu, l'état d'esprit. Mais aussi dans une certaine découverte : l'écriture, l'histoire originelle, tout ce qui ne passe pas à l'écran.

Et ainsi, cela a pu me donner un début de week end vachement sympa. En plus, dans ma tête, il y 'avait la voix de Dexter, et je dois dire que j'étais particulièrement sous le charme.

Dexter, un anti héros pas commun.

Oui, alors, on suit un sociopathe serial killer. Wouhou ! On est loin du prince charmant dites donc ! Mais tout le but du jeu, c'est de découvrir comment il est devenu comme cela, comment il gère en fait le fait d'être un serial killer, de suivre un code de conduite, pourquoi il le sait. Comment quelqu'un doit mimer toutes les émotions et du coup, ne plus savoir si on a des émotions feintes ou des émotions réelles. Est ce qu'à force de mimer des émotions, Dexter ne va-t-il pas en avoir, en fin de compte?

Et aussi, et surtout, comment un être humain peut être sans émotions, avec un passager noir ? Est ce un trauma ? Nait on comme ceci? Ce sont toutes ces réflexions et toutes ces émotions que j'avais particulièrement aimé dans la série et que j'ai adoré retrouver ici, dans ce livre. de plus, il y'avait la présence un peu palpable de ce passager noir.

En bref : A découvrir pour les fans et les non fans. Un bon petit thriller pour vous détendre les neurones.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai été surprise... J'ai littéralement dévoré le roman tellement il est écrit avec finesse.
Ecrit à la première personne, je me suis retrouvée dans la peau de Dexter, pourtant je suis véritablement très sociable, enfin presque, cela dépend avec qui ;)) Pourtant les ressentis et les "sentiments" ressentis par le narrateur sont d'une très grande réalité surtout dans le cas d'un sociopathe mais surtout d'un tueur en série.
Je n'utiliserais pas le mot psychopathie pour lui car il est certes antisocial, il n'éprouve aucune culpabilité mais en revanche il est loin d'être impulsif comme le sont les personnes atteintes de cette pathologie.

------------ La suite sur mon blog --------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Ayant déjà vu la première saison de Dexter, j'ai été un petit peu déçue, notamment par la brieveté du roman. J'aurais apprécié plus de pages, plus de meurtres (pas) sanglants. Un des passages qui m'avais beaucoup plu dans la série n'est pas présent dans le roman. La série faisant douze épisodes de 50 minutes chacun, il était facile de rajouter plus de détails et plus de scènes. La fin est également assez différente et ça m'a bien plu.

J'ai trouvé que le fait que Dexter soit un tueur en série de tueurs était une idée assez originale. Dexter agit selon des règles précises que lui a enseigné son père adoptif, Harry, policier, maintenant décédé. Dexter dit qu'il a en lui un passager noir qui attise son besoin de tuer. Car Dexter a toujours eu ce besoin de tuer en lui même s'il ne sait pas d'où il vient. Parfois, en lisant, j'avais presque l'impression d'avoir affaire à un drogué qui était en manque, en manque de sang, de tuerie.

Et pourtant...et pourtant, malgrè tous ces défauts qui feraient fuir le plus courageux des hommes, on s'attache, au final, assez vite à Dexter. Peut-être justement parce que ce n'est pas vraiment de sa faute et peut-être aussi parce qu'il n'a jamais pu ressentir d'émotion mais qu'il s'applique à toutes les reproduire pour se faire passer pour un gars normal.

Mais quand arrive une nouvelle enquête, l'univers de Dexter est chamboulé. le criminel utilise des méthodes pour tuer ses victimes qui sont très semblables aux siennes. Dexter s'intéresse de près à l'affaire grâce à Deborah, sa soeur adoptive qui est flic aux Moeurs. Et plus l'enquête avance et plus Dexter se demande si ce n'était pas lui le responsable, le criminel... Surtout que le criminel semble le connaitre et vouloir communiquer avec lui.

Même s'il ne ressent pas l'amour et tous ces genres de sentiments, il a une petite amie, Rita. Elle lui convient très bien car après une histoire compliquée avec son ex-mari, elle a du mal à vouloir se lancer dans une relation physique avec un homme, ce qui convient bien à Dexter. Elle a deux enfants, Astor et Cody que Dexter "aime" bien.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'à certains moments, c'est Dexter qui parle et qui raconte l'histoire mais à d'autre, on a l'impression que c'est son passager noir qui a prit la parole car il parle de Dexter. C'est assez intéressant. Et sinon, j'ai adoré l'humour qui ressort de ce roman. C'est une histoire assez morbide mais qui peut faire sourire à certains moments.

Un roman bien sympa , à découvrir, même si j'ai préféré la série.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
J'étais une grande fan de la série Dexter et sous les conseils d'un ami je me décide enfin à attaquer la version initiale . Et c'est avec un grand plaisir que je retrouve ce personnage plus qu'ambigu !

Dans ce premier opus, on découvre Dexter et sa spécificité ! Enquêteur au sein des services de police de Miami et spécialiste des scènes de crimes pour lesquelles il analyse les projections sanguines il n'est en moins un justicier de l'ombre qui tue selon un protocole bien particulier les assassins trop légèrement punis.

Nous faisons connaissance avec Dexter et son passager noir mais aussi avec toute l'équipe avec laquelle il travaille, y compris sa soeur. C'est autour de meurtre de prostituées que s e déroule cette première enquête qui nous relève le passé, et l'enfance de Dexter.

J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance, ce personnage et cette première affaire. C'est fluide et facile à lire, hate de poursuivre la série.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Etant une fan incontournable de la serie j'ai decouvert ce livre au hasard a la librairie du leclerc. Je suis tombée folle de ce livre. Oui c'est vrai il n'est pas assez rocambolesque que la serie mais il est genial. La fin est inattendue et le plus incroyable c'est que la suite est encre mieux c'est vraiment mon livre préf&r& que je passe aux copains. A lire absolument.
Après avoir regardé toutes les saisons de Dexter j'ai voulu voir ce que donnait le livre duquel découle la série. Je le trouve beaucoup moins noir et avec beaucoup plus d'humour. Un bon moment de lecture à passer.
Très bon livre, assez différent de la série, je trouve mais intéressant