Autrement Jeunesse (29/08/2012)
3.17/5   3 notes
Le grand froid glace les bois. Le vent et la pluie rythment les journées. Les oiseaux sont partis, et même les arbres ont pris des vacances. Mathilde, Pierre et Zoé vivent, le temps d'une saison, l'expérience poignante de l'absence et de la solitude... jusqu'au retour d'un rayon de soleil.
Que lire après Dans les boisVoir plus
Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire parce que j'ai l'impression d'être passée complètement à côté.
Le plus simple : les illustrations. le texte est toujours en bas de page et l'illustration en haut ce qui donne une certaine régularité au livre. Les couleurs sont pastels, à l'aquarelle. Tout ça donne un côté très doux et représente bien l'eau ou le vent par exemple.
L'histoire maintenant : trois enfants décident de tout dans un bois. Ils choisissent le temps qu'il fera sauf que l'hiver arrive. Les arbres partent en vacances et les trois enfants se retrouvent bien seuls au milieu de ce vide. Et puis l'été arrive et les arbres reviennent.
Et voilà. Je n'ai pas tellement saisi le but de cet ouvrage à part montrer le déroulement des saisons d'une manière différente.
Je suis un peu perplexe !

critiques presse (1)
Ricochet
23 octobre 2012
Malgré la qualité graphique indéniable de cet album on peut déplorer l'absence d'émotion qui s'en dégage et rester dubitatif sur le message que l'auteure suédoise veut délivrer.

Videos de Eva Lindström (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Lindström
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Créés en 2006, les Éditions Cambourakis se sont dotées d'un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d'Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu'en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi. En 2017, Un Grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé reçoit le Bologna Ragazzi Award catégorie «Books & Seeds» à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. A cette date débute une série de rééditions et traductions d'histoires inédites des Moomins, les personnages emblématiques de l'univers fictionnel créé par la grande artiste finlandaise Tove Jansson, qui constituent l'un des trésors du patrimoine de la littérature enfantine du XXe siècle.Marine Planche anime cette rencontre avec les Éditions Cambourakis.