Cambourakis (10/09/2014)
3.5/5   2 notes
Avec son espièglerie habituelle, Eva Lindström raconte une histoire toute simple, imitant le fonctionnement des enfants pour lesquels un micro événement peut prendre une importance immense, et devenir le prétexte d'un vrai récit, avec péripéties, descriptions détaillées, digressions... Ici c'est une vraie contrariété à laquelle sont confrontés une bande de copains, habitants d'un même immeuble : invités à une fête d'anniversaire, ils voient leur bonnets disparaître ... >Voir plus
Que lire après Où sont nos bonnets ?Voir plus
On va pas se mentir.

Quand on est jeune, les chapeaux, c'est pas notre truc.

Les petits détestent les cagoules et les ados ne sont pas chauds pour porter le bonnet devant les copains.

Y a bien des bonnets qui ont le style, diriez-vous, mais pas tous, c'est certain.

Alors quand la petite bande de l'histoire sont allés à la fête et qu'ils ont vu que le papa de Jim faisait apparaître et disparaître des trucs comme les magiciens de la télé, ils ont voulu éprouver son talent.

Ils seraient vraiment très forts si il arrivait à faire disparaître leurs bonnets.

Et c'était sans nul doute une meilleure excuse que d'avoir perdu son bonnet dans la rue (clin d'oeil complice).

Le problème, c'est que Sofi, Tom, Mia et Marko n'étaient pas de ceux-là.

Alors quand les bonnets n'ont pas réapparu durant l'anniversaire de Jim, le petit groupe a eu de bonne sueur et ce, sans anorak, s'il vous plait.

L'histoire est amusante et l'auteure Eva Lindström sait créer la tension, faire durer en ajoutant des diversions, des anecdotes sur le quartier, tandis que nos héros se demandent ce qu'ils vont faire sans les bonnets.

Et le père de Jim qui ne s'alerte pas outre-mesure devant la puissance de son pouvoir.

Que les adultes sont cruels.

Les auteurs sont les pires, chers lecteurs.

Et ce, pour votre petit bonheur, oui vous, pour vous divertir.

Pauvres héros.

Les jeunes lecteurs jugeront de la fin, un bon retournement.

Bon karma ou bonne providence, peut importe, nous apprécions surtout les happy ends.

C'est pas si mal finalement, le bonnet.

Videos de Eva Lindström (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Lindström
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Créés en 2006, les Éditions Cambourakis se sont dotées d'un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d'Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu'en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi. En 2017, Un Grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé reçoit le Bologna Ragazzi Award catégorie «Books & Seeds» à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. A cette date débute une série de rééditions et traductions d'histoires inédites des Moomins, les personnages emblématiques de l'univers fictionnel créé par la grande artiste finlandaise Tove Jansson, qui constituent l'un des trésors du patrimoine de la littérature enfantine du XXe siècle.Marine Planche anime cette rencontre avec les Éditions Cambourakis.