Michaela Goade (Illustrateur)
Bayard Canada (15/03/2021)
4.5/5   10 notes
L'eau est le premier des remèdes. L'eau est l'affaire de tous, elle nous relie tous.

Lorsqu'un serpent noir menace de détruire la terre et de souiller l'eau qui l'irrigue, une jeune gardienne de l'eau se dresse pour défendre la ressource la plus sacrée de la planète.

Inspirée des nombreux mouvements menés par les tribus indigènes à travers l'Amérique du nord, cette histoire forte et poétique lance un cri d'alarme : elle appelle à un ras... >Voir plus
Que lire après Nous sommes les gardiens de l'eauVoir plus
Voici un superbe album sur l'importance de l'eau, une ressource précieuse.
Elle est essentielle pour tous , mais l'histoire place l'accent sur les amérindiens dont la survie en dépend.

En effet, la construction d'un pipeline menace la culture amérindienne millénaire, leurs coutumes : elle met en danger la faune et la flore sous-marine et aussi celle des rivières : c'est tout un écosystème qui est menacé...

(je pense notamment au saumon sauvage remontant les cours d'eau avant de retourner dans l'océan; les orques s'en nourrissent, mais aussi les natifs autochtones )

Ce récit est porté par de très belles illustrations. Il parle du caractère sacré de l'eau. L'histoire met en valeur la beauté de la vie sauvage et aussi les habitudes ancestrales des amérindiens : La nature fait partie d'eux...
La construction d'un pipeline (appelé Serpent noir dans l'album) va apporter une pollution qui risque de tout détruire sur son passage.

Les amérindiens n'ont que leurs tambours pour lutter contre de puissants intérêts, leur voix. Joignons notre vois à la leur pour sauver la beauté de la nature sauvage : des oiseaux, des oursons, des tortues... j'ajouterais aussi des poissons et des orques.

L'eau est notre bien le plus précieux... il existe déjà des fuites polluant les nappes phréatiques ...
La question qui se pose est celle-ci: non pas si la pollution se passera, on pas ... Mais quand elle aura lieu ? ....

Souvenons nous des nombreuses catastrophes naturelles liées au pétrole - je pense notamment à la Louisiane -
Nous sommes les gardiens de l'eau.

Un album triste et magnifique à la fois.

PS Les amérindiens le disent depuis longtemps déjà : quand il n'y aura plus de poisson , que mangerons-nous?
Je me suis demandée comment agir, c'est pourquoi j'ai écrit ce petit billet ... de plus nous sommes tous reliés.
Le poète Blake l'écrivait déjà: en cueillant une fleur, on atteint une étoile...
Incontournable Mars 2021

Cet magnifique album de 2021 est hautement pertinent. Non seulement nous donne t-il une fenêtre sur les nations autochtones du Canada, plus spécifiquement les Odjibwés, mais il traite de leur combat pour la protection de l'environnement. Ce livre a remporté le Jane Addams Children's Book Award dans la catégorie Book for Younger Children.

Les autochtones, de manière général, prônent une vie où l'homme respecte la Nature et vit en harmonie avec elle. Les dernières décennies ont cependant été le théâtre de luttes entre les Nations et les compagnies pétrolières, qui désiraient construire des oléoducs sur leurs terres. Certains de ces oléoducs sont tout-de-même construits sur certaines réserves autochtones, en dépit de leur protestations et bien sur, les désastres environnementaux n'ont pas tardés. Depuis, des centaines de groupes autochtones de part le monde se serrent le coudes pour contrecarrer l'expansion des ressources polluantes et promouvoir un mode de vie et de production plus écoresponsables.

Dans cette histoire, une jeune autochtone nous raconte ce qu'on lui enseigne sur la Nature, sur l'équilibre entre les humains et leur environnement et de leur rôle dans la lutte actuelle contre les compagnies qui causent des dommages à la Nature. Dans la culture Odjibwe, les femmes sont les gardiennes de l'eau, un rôle qu'elles conservent encore aujourd'hui qui s'inscrit dans leur culture et leurs croyances. L'eau est non seulement source de vie, elle est source de rapprochement.

Un très bel album qui nous livre le point de vue trop souvent ignoré des premières Nations, à travers le récit simple d'une jeune fille. "Le serpent noir", qui symbolise "le chemin destructeur", en opposition avec le "Chemin harmonieux" avec la Nature, prend ici la forme d'un oléoduc. Nous avons aussi quelques symboles autochtones dans les bijoux, les tenues ou les objets.

Enfin, la jeune fille nous montre la force de la collectivité, unie dans un objectif commun fondamental: la préservation de notre planète. Un aspect qu'ils avaient comprit bien longtemps avant nous, et bien avant la venue des colons en Amérique.

Une très belle oeuvre au rendu visuel magnifique.

P.S Vous trouverez un texte de l'autrice plus étoffé à la fin, qui explique certains enjeux, propose certaines traductions en langues autochtones et un petit résumé personnel de l'autrice sur la communauté Odjiwe.
Dans cet album résonne la voix d'une fillette qui invite, exhorte à tout faire pour préserver l'eau, et la nature de manière générale. Elle dénonce la pollution désastreuse engendrée par l'homme, mais aussi la corruption qui va parfois de paire lorsque les enjeux financiers sont colossaux. le message est fort, engagé, alarmant mais doit conduire à sensibiliser le lecteur sur cette mission qui devrait être celle e tous : protéger la terre. le texte est accompagné de magnifiques illustrations.
L'eau est une ressource dont nous abusons sans relâche et que nous négligeons trop souvent. Des peuples tentent de la protéger et c'est particulièrement le cas des tribus indigènes du Canada et des États-Unis. Cet album jeunesse s'en inspire pour sensibiliser et alerter les plus jeunes.

Je n'ai rien à redire sur cet album tant le travail sur le texte, sur les illustrations et sur la contextualisation est impeccable. Il nous fait découvrir quelques bribes de culture des différentes tribus tout en expliquant l'intérêt de préserver l'eau. C'est une sensibilisation pédagogique douce, qui ne pourra qu'être bénéfique, autant pour les enfants que pour les adultes. C'est un cri d'alarme sans violence mais très déterminé. A lire à partir de 4/5 ans.
Album engagé pour parler du combat de tribus indigènes contre l'installation d'oléoducs. le texte est beau et le message également. Je dois quand même dire que le texte perd en poésie ce qu'il gagne en engagement, je trouve. Ce que je retiendrais surtout, ce sont les illustrations à couper le souffle ! La représentation de l'eau et surtout de la spiritualité ojibwe est magnifique.

Serment des représentants de la Terre et des gardiens de l'eau

Je ferai de mon mieux pour honorer la Terre Mère et tous les êtres qui l'habitent, y compris l'eau et la terre. Je n'oublierai jamais de traiter la Terre comme j'aimerais qu'on me traite.
Je traiterai...
les arbres,
les rivières,
les lacs,
la Terre
avec bienveillance et respect.
Je m'engage à faire de cette planète un monde meilleur en étant un représentant de la Terre et un gardien de l'eau.
Nous venons de l'eau.
Elle nous a nourries dans le ventre de notre mère.
Et elle nous nourrit ici, sur la Terre Mère.
L'eau est sacrée, dit Nokomis.
Je sens le pouls de la rivière dans mes veines.
Dans les veines de mon peuple.
Nous nous battons pour ceux qui n'ont pas les armes pour lutter :
ceux qui volent,
ceux qui rampent,
ceux qui ont quatre pattes,
ceux qui en ont deux,
les plantes, les arbres, les rivières, les lacs.