AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220060378
273 pages
Desclée de Brouwer (22/07/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Qui n'a pas été victime un jour d'une blessure d'amour-propre qui a laissé au fond du cœur une lancinante souffrance ? Ces souvenirs pénibles de relations mal vécues peuvent être nombreux. Est-ce irrémédiable ? Ou bien le changement et le dépassement sont-ils possibles ? Partant de leur propre expérience spirituelle et thérapeutique, Matthew et Dennis Linn invitent à entrer dans une démarche visant progressivement à la reconnaissance et à la réconciliation, permetta... >Voir plus
Que lire après La guérison des SouvenirsVoir plus
Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Quand je rentrais dans la pièce, Cécile me dit que les moments où elle avait le plus intensément vécu, ces dernières années, étaient ceux qu'elle avait passés avec trois malades qui lui avaient demandé de les aider à mourir...
Après l'avoir écoutée, il me vint à l'idée qu'elle pourrait se rendre utile en entourant les mourants : ayant elle-même connu leurs peurs et leurs souffrances, elle les comprendrait mieux. Elle savait ce que voulait dire se sentir en pleine détresse. (...)
De fait, la dépression de Cécile disparut progressivement à mesure qu'elle découvrit combien son expérience douloureuse lui donnait la possibilité d'aider les malades. Aujourd'hui, non seulement Cécile s'est libérée de la tentation du suicide, mais elle est assez forte pour tenir la direction d'une "unité" de l'hôpital où se forme le personnel soignant qui est en contact avec les mourants. depuis six ans, elle occupe ce poste; elle a donc eu largement le temps de se rendre compte combien des souvenirs douloureux, au lieu de constituer un handicap, peuvent devenir source de joie et d'épanouissement.
Nous pouvons, nous aussi, le constater : savoir reconnaître que l'apport positif de chaque moment qui passe constitue la clef de la guérison des affections de ce genre, comme le savent depuis longtemps psychologues et maîtres spirituels.

Première partie
De la guérison des souvenirs
Chapitre 1. Guérir d'un souvenir ?
Commenter  J’apprécie          20
Toi qui viens d'ouvrir ce livre, mon ami, imagine que tu franchis encore une fois les grilles de l'école de ton enfance. Tu grimpes les escaliers, tu pousses les portes grinçantes et tu t'enfonces dans ces longs couloirs sinistres qui mènent jusqu'à cette salle que tu détestais tant. (...)
Nous avons tous vécu des expériences pénibles de cet ordre. Aujourd'hui encore, il est bien possible que nous en subissions les conséquences : lorsqu'il nous faut prendre la parole en public, ne nous arrive-t-il pas d'avoir encore dans les oreilles le ricanement de nos camarades de classe ?
Dans le premier chapitre de ce livre, nous montrerons qu'il est possible de surmonter le handicap que constituent des souvenirs de cet ordre et même d'en tirer bénéfice. Ils peuvent, par exemple, nous aider à devenir de meilleurs professeurs, des professeurs qui savent rire avec leurs élèves au lieu de les blesser par leur ironie mordante, des professeurs qui donnent confiance à ceux qui doutent d'eux-mêmes. ces mauvais souvenirs peuvent agir sur notre comportement de telle manière que personne n'ait envie de se moquer de nous.

Première partie
De la guérison des souvenirs
Commenter  J’apprécie          20
La vie a toujours été dure pour Cécile. Enfant, il lui est souvent arrivé de rester à la maison au lieu d'aller à l'école parce qu'il fallait donner un coup de main aux travaux de le ferme. Résultat : à l'école, on se moquait d'elle et de sa "bêtise". Elle avait quatre ou cinq ans lorsque sa mère est morte. Ensuite, elle a passé quinze années à essayer de joindre les deux bouts, avec un père irascible et alcoolique. Elle avait rarement la possibilité de jouer avec des enfants de son âge, ne sortait jamais avec des garçons et à aucun moment quiconque ne s'est intéressé à elle.

Première partie
De la guérison des souvenirs
Chapitre 1. Guérir d'un souvenir ?
Commenter  J’apprécie          20
Agnès a été frappée par cette maladie voici quatorze ans. depuis elle a consulté deux spécialistes : l'un en Oklahoma, l'autre au Kansas. Tous deux sont arrivés aux mêmes conclusions : la perte de la vision était due à une dégénérescence de la rétine droite, et la science ne connaissait aucun moyen de traiter cette affection. Depuis lors, Agnès se fait suivre par un ophtalmologue. Celui ou celle qui est atteint de cette maladie constate en effet, habituellement, que la dégénérescence gagne progressivement l'autre oeil. Et c'était, semble-t-il, ce qui était en train de se produire.
Lorsqu'elle me demanda de l'oindre d'huile, Agnès participait à une session sur la guérison des souvenirs. Les trois jours qui suivirent mon intervention, les sessionnistes continuèrent à prier pour elle. finalement, au bout de ces trois jours, Agnès était guérie d'un souvenir concernant ses relations avec son père. celui-ci avait coupé toute relation avec elle depuis qu'elle avait décidé de quitter la maison pour devenir infirmière, quarante-cinq ans plus tôt ! Agnès s'était toujours efforcée d'enterrer ce souvenir tout au fond de sa mémoire parce qu'elle sentait qu'il pouvait avoir des conséquences néfastes sur son propre équilibre. elle craignait, en particulier, d'être obligée de reconnaître qu'elle avait pu s'épanouir vraiment parce qu'elle avait vécu seule, privée des encouragements et du soutien d'un père affectueux.

Chapitre 4.
La guérison physique par la guérison d'un souvenir
Commenter  J’apprécie          00
Au début de leur traitement psychothérapique, ils aident leurs patients à revenir en arrière ( à "règresser"), pour retrouver cette blessure qui les a bouleversés, six à dix-huit mois avant que ne soit découvert leur cancer. Le patient fait alors face de deux façons aux sentiments de colère et de culpabilité. D'abord, il se sent invité à changer ce qu'il peut dans une situation qui demeure imprégnée de sentiments douloureux. en deuxième lieu, il apprend à regarder sous une autre perspective les situations qu'il ne peut changer. (...)
Reconnus et utilisés de manière positive, la colère et le sentiment de culpabilité cessent d'être source de dommage physique. La thérapie des Simonton met ainsi en oeuvre les dynamismes qui interviennent dans la guérison des souvenirs. Selon eux, les patients qui s'en sortent sont ceux qui, partant de l'irritation et du sentiment de culpabilité qui les animent, trouvent des voies leur permettant de combattre ce qui leur paraît enlever tout sens à la vie. Il arrive alors que se rétablissent les mécanismes naturels qui permettent au corps de contrôler les cellules cancéreuses.

Chapitre 4.
La guérison physique par la guérison d'un souvenir
. Le cancer : diagnostic e prévention
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : meditationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}