Un lac mortel
Une randonnée dans le Parc des volcans D Auvergne, ça vous tente ? Pour Loïc et Julia, deux jeunes vacanciers habitués à marcher sur les sentiers, la promenade se révèle plus compliquée que prévu. Arrivés sur les rives d'un lac sauvage et magnifique, ils sont accueillis par un garde acariâtre qui les empêche d'y installer leur campement (s'agissant d'un site préservé et d'une réserve d'eau douce potable), et de s'y baigner. Qu'à cela ne tienne, à la tombée de la nuit, ils optent tout de même pour un bain de minuit… qui tourne court, les deux amis ayant rencontré un cadavre dans les eaux pas si paisibles du lac… le maccabée se révèle être un voyou récemment sorti de prison qui –selon une rumeur persistante- avait, avant d'être incarcéré, caché un gros magot quelque part. Dans les environs du lac des cendres ? Pourquoi pas… C'est une piste que le lieutenant Battel de la Crim' de Clermont Ferrand ne peut écarter. Pas plus que les soupçons qui pèsent très lourds sur les épaules de René, le garde… L'enquête de Battel va se révéler aussi obscure que les eaux du lac.
Le lac de cendres est le premier roman écrit par un jeune auteur Adrien Lioure, il a même été finaliste d'un prix (le prix Fyctia). Mon ressenti est toutefois mitigé.
J'ai bien aimé la balade au sein de la très belle région des Puys, les paysages y sont particulièrement bien décrits, la nature est omniprésente. du côté polar, je ne suis pas convaincue. J'ai trouvé l'intrigue assez alambiquée et peu crédible. Je ne développe pas pour ne pas trop en dévoiler mais j'ai eu l'impression que l'auteur s'était un peu perdu au fil des pages. de même, je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages : le lieutenant Battel est –comme il se doit- un flic tourmenté, qui ne sait pas gérer son stress et qui est constamment sur le fil du rasoir. Heureusement il s'adjoint un jeune brigadier-chef, Gaston, qui apporte un vent de fraîcheur bienvenu. Les autres personnages sont stéréotypés ce qui nuit malheureusement à l'intérêt du roman.
Quant à la fin, elle me laisse vraiment perplexe…
"Le lac des cendres" est un roman facile à lire, avec un rythme soutenu et une intrigue bien élaborée.
Le début du roman est particulièrement bien écrit, avec notamment une description des lieux et des personnages qui nous plonge immédiatement dans une atmosphère lourde et mystérieuse.
Les personnages sont attachants, avec leurs forces et leurs fragilités, particulièrement le lieutenant Jonathan Battel.
J'ai aimé les repères chronologiques à chaque début de chapitre, qui accentuent le réalisme et le rythme de l'enquête et ajoutent une touche de modernité au récit.
Toutefois, j'ai trouvé qu'il était plutôt facile de deviner le coupable et ses motivations.
Malgré tout, "Le lac des cendres" reste un thriller abordable et intéressant et Adrien Lioure est un jeune auteur à découvrir.
Le lac des cendres est le premier roman écrit par Adrien Lioure.
L'histoire prend place au coeur des volcans d'Auvergne où se love un petit lac d'eau potable. Par une belle nuit étoilée, deux randonneurs qui s'y sont baignés malgré l'interdiction, découvrent le cadavre d'un homme. Ce lac est gardé par un gardien mutique et à l'air plutôt agressif qui semble cacher un lourd passé...
Au milieu de cela, arrive un flic qui a grandement besoin de vacances et qui se retrouve à mener l'enquête accompagné d'un bleu de la police locale.
Ce premier roman est plutôt une jolie surprise. L'intrigue est intéressante et le cadre géographique est plutôt bien décrit par l'auteur. Bien sûr, il y a quelques petites imperfections dont j'attribue notamment la faute à l'éditeur qui semble n'avoir fait aucun travail de correction ni de relecture. Cela est vraiment dommage.
Au delà de ça, j'ai bien aimé ce côté "roman écologique" qui est complètement au goût du jour. Un coup d'essai intéressant. Bravo Adrien !
En plein dans ma période de lecture de policier, la couverture énigmatique de ce roman couplé au résumé n'ont pas pas eu beaucoup à insister pour me donner envie de les lire.

Un corps est retrouvé dans un lac d'Auvergne en plein nature. Commence alors une enquête où se mélange trafic de drogue et recherches scientifiques.

Ce livre n'est pas mauvais, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Je pense que je suis passée totalement à côté.
L'auteur arrive parfaitement à nous décrire les forets auvergnates et à nous faire vivre la chaleur de cet été caniculaire. On se sent complétement immergé dans le décor.
J'ai eu par contre plus de mal avec les personnages et l'intrigue. Je n'ai pu m'attacher à aucun personnage. Même si l'auteur nous parle de leur passé, je ne leur ai pas trouvé de profondeur. Je suis restée détaché face à tout ce qui leur arrivait. le seul qui m'a un peu ému c'est le personnage d'Henry, même si pour moi, à la soixantaine on n'est pas si vieux.
L'intrigue reste très superficielle, et même si elle est bien imaginée, elle manque de substance. Les événements et les agressions se suivent sans vraiment apporter de plus-value à l'enquête. J'aurais aimé que certains aspects soient plus développés, certaines choses arrivent trop facilement et d'autres que j'ai trouvé assez mal amenée.
Bref, je suis passée totalement à côté, c'est dommage parce que ce livre avait l'air prometteur et qu'il me donnait beaucoup envie.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Un premier roman pour ce jeune auteur. Un bon début qui souffre parfois de superficialité dans les decriptions ou les personnages. L'intrigue aussi est quelque peu légère.
Cependant le livre est agréable, se lit aisément et rapidement, un bon roman "grand public", mais pas vraiment de la littérature policière à mon sens.
Je lirai le prochain roman de M. Lioure pour voir les progrès avec plaisir.