La rencontre avec ce thriller s'est d'abord faite avec la très belle couverture avec ce lac embrumé qui laisse deviner menace et mystère et dont la fraîcheur bienvenue en ces jours caniculaires donne une irrésistible envie de s'y plonger.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait un jeune couple de randonneurs et bien mal leur en a pris puisqu'ils tombent sur le cadavre d'un ancien repris de justice qui est mort empoisonné. Nous sommes dans le parc naturel des Volcans d'Auvergne, au bord du lac des cendres, réserve d'eau potable de la région.
Nous allons suivre, pendant 17 jours, l'enquête du lieutenant Jonathan Battel et de son adjoint le brigadier Gaston Larome qui vont d'abord partir sur une fausse piste puis douter de leurs conclusions avant de trouver le vrai coupable et résoudre en même temps un meurtre vieux de 15 ans.
Le suspense s'installe dès le début et ne faiblit pas jusqu'à la fin; nous suivons les errements du lieutenant orienté vers un coupable tout désigné et nous errons avec lui. Même s'il n'y a pas vraiment de retournement de situation à la fin, la tension ne faiblit pas. Les personnages sont attachants et sont travaillés psychologiquement même si les coups de colère pour un oui et pour un non du lieutenant peuvent être agaçantes.
L'intrigue se déroule dans le magnifique écrin des volcans d'Auvergne, propice à la randonnée que semble aimer l'auteur; c'est probablement cela qui lui permet de nous offrir de belles descriptions de la nature qui joue un rôle central dans ce thriller.
Un Roman que j'ai abordé comme téléfilm policière sur une chaîne du câble !!!
Je me suis aperçu que l'auteur veut d'abord aborder les effets de ce meurtre sur les protagonistes.A partir de là, le page turner s'est déclenché et j'ai enfilé les pages pour finir ce bouquin en moins d'une semaine !!!
L'enquête n'est pas traité mais d'une manière traditionnelle (indices, suspects et mobile) mais travers, des coïncidences, des éventements qui s'entrent coupes font progresser l'enquête.
Le style est fluide, chapitre court et riche en ​description de lieu et les sentiments des personnages..
Une bonne lecture, à tester pour ceux qui veulent varié le genre dans notre catégorie reine (le polar/thriller)
Cette histoire de déroule au coeur des volcans d'Auvergne et nous plonge littéralement dans les eaux du lac des Cendres, situé au pied du Montcineyre.

Au détour d'une randonnée, un jeune couple se pose sur le sable noir bordant les rives du lac, avec la ferme intention de s'y baigner. C'est sans compter sur le gardien, qui veille sur cette réserve naturelle d'eau pure comme sur la prunelle de ses yeux.

Bravant les mises en garde de ce personnage hors du commun, ils reviennent prendre un bain de minuit mais tout ne se passe pas comme prévu, car c'est un cadavre qu'ils vont y découvrir !

Il va s'avérer qu'il s'agit d'un homicide, c'est la brigade criminelle de Clermont Ferrand qui sera en charge de l'affaire, menée par le lieutenant Jonathan Battel, la star de la brigade mais néanmoins un esprit torturé par l'enquête qui lui a valu les honneurs. Il sera secondé par le sous-brigadier Gaston, très minutieux et prometteur.
Jonathan étant bientôt en vacances bien méritées, il compte boucler rapidement l'affaire mais celle-ci va se révéler plus ardue qu'il n'y paraît. Il devra faire face à de nombreux rebondissements...

Conclusion

L'histoire est bien mené, le suspense étant maintenu jusqu'à la fin de l'histoire, passant de surprises en rebondissements.

On ressent que l'auteur apprécie la région et nous la décrit comme si on s'y trouvait. L'aspect scientifique est bien détaillé également.

Les personnages sont attachants, on ressent tout au long de l'histoire qu'il existe beaucoup de secrets et de non-dits aussi bien dans le groupe d'amis qu'au niveau de la communauté scientifique.

Une belle découverte, j'ai apprécié cette lecture.
😊 A la découverte de 😊
Le lac des cendres de Adrien Lioure
Alter Real Éditions

Un couple campe aux abords du lac des cendres quand un cadavre s'invite inopinément à leur bain de minuit.
Pour Jonathan, le policier en charge de l'enquête, le coupable ne fait aucun doute : il s'agit de René Lacombe le gardien du lac qui a déjà fait un séjour en prison.
Jonathan est sur le point de décrocher une grosse promotion suite à sa dernière affaire. Mais cette arrestation a aussi eu des dommages collatéraux et une mort innocente que le policier a du mal à oublier.
Cette nouvelle affaire est-elle celle de trop pour ce policier au bord du burn-out ?

Une enquête compliquée, dans laquelle tout désigne René Lacombe. Mais l'affaire va se révéler bien plus complexe, et Jonathan peine à rassembler les preuves irréfutables pour inculper son accusé. Est-il finalement innocent ou fin fin stratège ?

Une intrigue intéressante, qui révèle sa complexité au fur et à mesure du roman, même si je trouve qu'elle met un peu de temps à se lancer. Les événements de la seconde partie du roman auraient pu être emmenés un peu plus tôt pour donner un peu plus de punch à la première partie du roman.
Un polar que j'ai apprécié de découvrir et qui nous emmène découvrir les paysages d'Auvergne.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editions-alter-real.com/product/le-lac-des-cendres/